🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Endetté, le FC Barcelona se lance dans la vente de NFT

04 novembre 2021 à 19h00
28
Football FC Barcelone © © Eurosport
Frenkie De Jong ne semble pas bien emballé par ce projet de NFT. ©Eurosport

Le FC Barcelone cherche à tout prix des moyens pour renflouer ses caisses et semble désormais vouloir miser sur le NFT .

Souhaitant surfer sur la vague actuelle autour des Non-Fongible Tokens, le club catalan mise sur un succès rapide grâce à sa longue et riche histoire.

Aux abois, le Barça s'associe avec Ownix

L'un des plus grands clubs de football au monde, au firmament de son œuvre sous l'ère Pep Guardiola (2008-2012) et notamment vainqueur des Ligues des Champions 2006, 2009, 2011 et 2015, n'est plus que l'ombre de lui-même. Après s'être fraichement séparé de son entraîneur néerlandais et ancien de la maison, Ronald Koeman, le Barça, en manque de résultats depuis déjà (trop) longtemps, cherche également à récupérer de l'argent.

Car là est le vrai problème du club, endetté à hauteur de 1,5 milliards d'euros (!). Cela avait déjà causé un séisme sur la planète football le 5 août dernier lorsque le joueur légendaire du club, Lionel Messi, n'avait pas pu prolonger à cause notamment des finances du club couplées au règlement de la Liga sur les masses salariales. Les NFT peuvent-ils contribuer à récupérer cet argent qui fait tant défaut au club catalan ? C'est ce que semble espérer le Barça.

Dans le cadre d'un partenariat avec Ownix, des NFT vont ainsi être créés à partir de moments iconiques de l'histoire du FC Barcelone grâce à des photos et vidéos. Ownix, dont le marché se base sur la blockchain d'Ethereum , sélectionnera les produits via un comité spécial qui les proposera tout d'abord lors d'enchères uniques, puis ouvrira des collections limitées dans diverses catégories en piochant dans les 122 ans d'histoire du Barça.

Contribuer à redonner une crédibilité (financière) au club

L'opération va-t-elle être couronnée de succès ? Le président du Barça Joan Laporta, récemment revenu aux affaires en 2021 après un premier mandat en 2003 et 2010 et qui avait d'ailleurs fait de la prolongation de Messi sa priorité, veut compter sur l'importance base de fans du club dans le monde entier. Avec 400 millions d'abonnés cumulés sur ses comptes officiels sur les réseaux sociaux, le vivier de potentiels collectionneurs de NFT est réel.

Dans un contexte de nomination d'un nouvel entraîneur – qui devrait être Xavi, un ancien milieu parmi les plus prolifiques de l'histoire du club (plus de 770 matchs officiels) et du football espagnol plus largement –, il s'agit également de rassurer les supporters et notamment les Socios, ces derniers possédant une partie du club et votant, entre autres, pour élire le président du FCB. Pas sûr que cela suffise à les divertir longtemps, ni à faire revenir Messi au club.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
24
thaleh
Le NFT c’est bien cette chose ou tu donne du VRAI argent contre un *.jpeg … et Whaou je suis le proprio d’une image copié x milliard de fois.<br /> Le NFT reste une mode (arnaque) comme le big data. Au début il y a un effet de mode qui fini par s’estomper (très) rapidement.
pecore
Pourquoi ils ne lancent pas directement un fan token, comme le PSG, tant qu’ils y sont ?<br /> @thaleh : tu as parfaitement bien résumé le concept actuel des NFT, à ceci près que l’appât du gain fait que la mode ne passe pas aussi vite qu’on le voudrait, hélas.
Vanilla
400 millions d’abonnés cumulés sur ses comptes officiels des réseaux sociaux…<br /> C’est une statistique qui ne veut absolument rien dire… il. Y a aucun intérêt à cumuler les réseaux sociaux différents, car il y a de très fortes chances qu’un follower sur Instagram soit aussi le même follower sur Twitter et Facebook….<br /> C’est un peu comme si vous cumuliez ceux qui porte une chaussette au pied gauche à ceux qui portent une chaussette au pied droit et ceux qui portent une chaussette sur leur nez… pour dire qu’il y en a environ 95 millions de français sur ces trois catégorie chaque jour en moyenne. (Sur une France d’environ 80 millions d’habitant je rappelle…)
oudiny
Barça ou pas quand il faut déposer il faut déposer … le bilan !!<br /> Faut laisser la bête mourir maintenant : mauvaise gestion = conséquence et n’allez surtout pas croire que le Covid en est la cause loin de là même
AlexLex14
Le Barça a perdu toute sa valeur, tant sur le plan financier que sur le plan humain. Ce club a vendu son âme au diable au rythme de décisions incompréhensibles et d’une gestion déplorable. Il est temps de passer à autre chose pour les Blaugranes. Ah oui, il leur reste le hand et le basket, c’est pas si mal
Bombing_Basta
Oubliez pas, les footeux y’en a beaucoup c’est un caillou qu’ils ont dans la tête, y’en a beaucoup qui vont se jeter dessus ces NFT…
cirdan
Rien à voir avec le FCB mais si on proposait la vidéo de Valbuena en NFT, ça pourrait sérieusement renflouer les caisses de l’OM.
PierreKaiL
«&nbsp;endetté à hauteur de 1,5 milliards d’euros (!)&nbsp;»<br /> Et tjrs la même question, mais comment peut on en arriver là sans être stoppé avant ?? 1.5 Milliards d’euros sérieusement ? Mais bon le principale est de participer non ? et vive le sport.
norwy
Arnaquer ses propres fans pour «&nbsp;survivre&nbsp;» et continuer la gabegie au lieu de purger. C’est typiquement une idée qui vient d’un financier qui croit «&nbsp;moderniser&nbsp;» l’économie du club mais qui au final n’y connait rien…<br /> Le Barça est tombé bien bas.<br /> Triste et décevant.
pecore
La dette est un juteux marché, je pense que je ne t’apprend rien. Pas besoin de chercher plus loin malheureusement, c’est du vu et revu.
aazert
Ça fait quand même 15 millions de Français avec une chaussette sur le nez !
AlexLex14
Et le pire c’est que les dirigeants barcelonais pestent contre Paris et ses moyens illimités. C’est le comble ! (et pourtant, je ne suis absolument pas fan du PSG)
ccvman
Le pire dans tous ut ça c’est qu’ils ont osé demander de l’argent de la part de l’état et que l’état leur a prêté de l’argent, de l’argent public pour financer les salaires des joueurs et leur voitures, mon dieu mais où vas t’on, concernant le nft c’est une arnaque pure, c’est une image virtuelle
benben99
Ils vont vendre des JPG pour des millions de dollars…<br /> Et le pire c est que des poissons vont mordre lol
Kriz4liD
Ils en profitent tant que ça à de la valeur.
keyplus
zont qu a se vendre au quatar et mettre une burka sur leur joueur
Neophus975
Le monde du foot dans tout sa splendeur, aussi bon en gestion que les gouvernements, toujours + de fric et rien d’autre.
Highmac
Acheter du vent pour donner encore plus d’argent à des gens qui brassent du vent.<br /> La bêtise humaine n’a aucune limite !
Jean66
Pouvez vous m’expliquez ,c’est quoi NFT? Je n’ai toujours pas compris
Urleur
rien d’étonnant le football est devenu un jeux d’argent, c’est plus du sport, pire chaque jour une news sur la violence, sextape, «&nbsp;censured&nbsp;», etc… bref une mauvaise image auprès de jeunesse. La phrase célèbre «&nbsp;… regarder des millionnaires jouer à la balle …&nbsp;», même les jeux de football sont l’exemple du microtransaction à gogo, qui a dit Fifa ?.
thaleh
C’est un «&nbsp;espèce&nbsp;» de sceau / certificat / signature "«&nbsp;inaltérable et non répudiable&nbsp;» que tu deviens propriétaire d’une ouvre numérique
Jean66
Merci, le créateur et les vendeurs sont ingénieux, ils vont gagner des millions en vendant du vents numériques
nicgrover
Simple la réponse, le prix exorbitant mis sur la table pour acheter des «&nbsp;joueurs&nbsp;» qui ont, non pas un, mais deux cailloux dans la tête…
Guillaume1972
Toi n’est pas on.
kgp
2 joueurs les mieux payés au mon quand même <br /> Ca creuse les finances quand nos employés sont payés 100 millions par année.<br /> Business Cool – 1 Sep 21<br /> Football&nbsp;: Le classement des salaires des joueurs les mieux payés sur la...<br /> Découvre le classement des joueurs de football les mieux payés du monde, un palmarès qui fait la part belle aux footballeurs français.<br />
Cmoi
Les 2 cités : Messi (PSG) et Griezmann (Atlético de Madrid) ne jouent plus au Barça.
pecore
Guillaume1972:<br /> Toi n’est pas on.<br /> Je ne sais même pas ce que cela veut dire donc, toi a probablement raison.
islogged
Sinon y’a toujours les cartes Panini ?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Au Japon, un consortium se prépare à lancer une crypto-monnaie adossée au Yen en 2022
Après Pokemon GO, Niantic a confié à Fold le développement d'un jeu permettant de capturer des Bitcoins dans le metaverse
Le crypto-wallet Exodus se lance dans les paris sportifs
Les fraudes et les vols dans la finance décentralisée ont explosé en 2021
Le Salvador veut construire la première
La Suède demande à l’Europe de bannir le bitcoin au nom du Pacte de Paris pour l’environnement
Le manuscrit du
Secretum : une nouvelle messagerie décentralisée qui supporte le trading in-app
Lydia permet désormais de stocker et trader des crypto-monnaies sur son app
ConstitutionDAO, le collectif de passionnés de crypto qui voulait acheter une (rare) copie de la Constitution américaine
Haut de page