Affaire Safari : Google ne paiera pas de nouvelle amende

11 octobre 2013 à 16h11
0
A la base de l'affaire, Apple et Microsoft reprochaient à Google de contourner les paramètres de confidentialité de Safari. La justice américaine vient de repousser les arguments visant à reconnaître les faits en tant qu'action collective.

00D2000002259446-photo-google-doubleclick.jpg
Un juge fédéral du Delaware vient de retirer une écharde dans le pied de Google. Déjà condamné au paiement d'une amende de 22,5 millions de dollars à la FTC, la firme risquait de devoir à nouveau régler la note suite à une action collective menée par plusieurs utilisateurs.

Pour rappel, l'affaire remonte à février 2012, période pendant laquelle un chercheur de Stanford a remarqué que Google, comme certaines autres régies publicitaires, avait volontairement modifié le code de ses publicités destinées aux navigateurs. Leur objectif était alors de contourner les paramètres de confidentialité de Safari sur iOS et Mac OS X alors que par défaut, le navigateur rejette les cookies tiers.

Plusieurs firmes comme Apple et Microsoft avaient par la suite attaqué Google devant la FTC, demandant réparation. La justice avait ensuite été saisie et un juge fédéral devait rendre sa décision. Celui-ci absout en partie Google, puisqu'il considère que la société a effectivement contourné les paramètres pour ensuite utiliser ces informations. Toutefois, les plaignants « n'ont pas pu démontrer qu'ils ont souffert de cette collecte ou de cette vente d'informations », précise le Wall Street Journal.

Aucune nouvelle sanction n'est donc infligée à Google. La firme s'est dite satisfaite de cette décision.

Google cookie ruling by steven_musil

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page