Firefox 73 est disponible : quelles sont les nouveautés au programme ?

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
13 février 2020 à 09h20
3
Firefox 70
© Mozilla

Moins impressionnant que la version 72 que nous découvrions en janvier dernier, Firefox 73 améliore surtout ses paramètres d'accessibilité.

Disponible dès aujourd'hui sur Windows, macOS, Linux , Firefox 73 offre aux internautes malvoyants de nouvelles options de confort sur le Web.


Définir un niveau de zoom global

Vous avez probablement déjà été frustré par la fonctionnalité du zoom sur votre navigateur. Jusqu'à présent, si un texte vous semblait trop petit, vous vous rendiez dans les paramètres de la page, ou utilisiez un raccourci afin d'opérer un zoom. Problème : le zoom n'était actif que sur la page actuellement consultée. En changeant de page, il faut tout recommencer.

Constatant que la manœuvre n'est pas idéale, Firefox 73 inaugure une option dite de « Zoom global ». Depuis les paramètres du navigateur, dans la partie « Langue et apparence », un nouvel item baptisé « Zoom par défaut » a fait son apparition. Il permet de choisir un niveau de zoom global, qui s'appliquera donc sur l'intégralité du Web, et non plus seulement à la page visitée. On peut également choisir de limiter le zoom au texte, afin d'éviter d'agrandir les images.


Firefox 74
Le niveau de zoom global s'applique à l'intégralité du Web. Capture d'écran

Toujours au chapitre de l'accessibilité, Firefox 73 a amélioré sa fonctionnalité d'affichage à contraste élevé. Si l'utilisateur active le mode contraste élevé dans les options d'accessibilité de son système, le navigateur se mettra au diapason. Auparavant, Firefox se contentait de retirer les images de fond pour améliorer la lisibilité. Une belle avancée donc.

Des vulnérabilités corrigées et l'accès à NextDNS

La nouvelle version du navigateur se charge évidemment de colmater un certain nombre de failles. Sept, précisément, dont l'éditeur annonce que quatre étaient qualifiées de graves. Celles-ci pouvaient notamment servir à des acteurs malveillants pour injecter du code via JavaScript.

Enfin, et c'est une excellente nouvelle pour les utilisateurs soucieux de leurs données personnelles : Firefox 73 ajoute le résolveur NextDNS à la liste des fournisseurs de DNS-over-HTTPS. Jusqu'à présent, seul Cloudflare était disponible. Mais comme annoncé par Mozilla le mois dernier, NextDNS a su satisfaire à toutes les attentes de l'éditeur en matière de sécurité, et mérite donc sa place dans le navigateur. On peut l'activer en se rendant dans Paramètres > Général > Paramètres réseau > Activer le DNS via HTTPS > NextDNS.


Firefox 74
NextDNS rejoint Cloudflare au rang des résolveurs DoH. Capture d'écran

La prochaine version de Firefox, la 74, est attendue pour le 10 mars prochain.

Source : Mozilla
Modifié le 27/04/2020 à 10h38
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Offrez pour la Saint Valentin le clavier mécanique Gaming Keyz ridium à moins de 60€ sur Amazon
WhatsApp dépasse le cap des 2 milliards d’utilisateurs
Xiaomi lance les Mi 10 et Mi 10 Pro : écran 90 Hz , Snapdragon 865 et photo 108 MP au programme
Intel : attendu en avril, le Core i7-10700K pourrait monter jusqu'à 5,3 GHz
La tablette hybride Surface Duo s'illustre dans une vidéo
Samsung travaillerait sur un moniteur externe adapté à DeX
French Tech Central : à la recherche des
Geoff Keighley, présentateur de l'émission E3 Coliseum, ne participera pas à l'E3 2020
Le Mobile World Congress 2020 est officiellement annulé
Haut de page