Le menu Démarrer de Windows 10 suggère aux utilisateurs de Firefox de passer au nouveau Edge

10 février 2020 à 15h36
45
Firefox vs Edge

Microsoft ne se prive plus et fait la promotion de son nouveau navigateur Edge aux utilisateurs de Firefox jusque dans les suggestions du menu Démarrer de Windows 10.


C'est sur Reddit qu'un utilisateur a découvert la nouvelle manière de Microsoft de promouvoir son Edge remanié. En allant dans le menu Démarrer de Windows 10, ce dernier a pu remarquer une nouvelle notification dans l'onglet « Suggestions ». Cliquer sur celle-ci mènerait à la page officielle de téléchargement du navigateur basé sur Chromium.

Pub Edge menu démarrer

Microsoft n'en est pas à son premier coup d'essai

« Ce doit être le texte de suggestion le plus embarrassant que j'ai vu dans Windows 10 », a ajouté S_IV dans son post Reddit.

Microsoft fait la promotion de sa nouvelle mouture de Edge depuis sa sortie, et ce par différents canaux. Qu'il s'agisse de suggestions lorsqu'on utilise Internet Explorer et l'ancienne version de Edge, ou d'une pop-up lors de l'installation d'un autre navigateur, Microsoft insiste vraiment pour que vous donniez sa chance au soft. Microsoft a d'ailleurs déjà commencé à remplacer la version précédente du navigateur par le biais de mises à jour automatiques.

Microsoft n'est pas étranger aux pratiques abusives de promotion de ses services au sein de son écosystème. Trois semaines avant ces suggestions de passer au nouveau Edge, la firme se faisait attaquer pour avoir inséré une publicité pour Office 365 dans WordPad.



Source : Bleeping Computer
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
45
27
euskafreez
Il faut reconnaître que le nouvel Edge de Microsoft est une bonne surprise et une réussite dès le début.
Kriz4liD
ça va pour une reskin de chromium
_Ludo
C’est un peu plus que cela
Kriz4liD
oui ! je comprend, mais ce n’est pas comme s’il s’agissait d’une transition IE->Edge , Edge au début c’était une feuille blanche ! pour ce Edge chromium , il a une base en béton armé qui a fait toute ses preuves.
zoup01
J’ai essayé le nouveau edge, je reste avec firefox…<br /> L’impossibilité de placer la barre des favoris en vertical sur le côté est rédhibitoire…<br /> Et puis, je suis habitué à Firefox et son ergonomie ( volet des favoris, gestion des mots de passe, fonctionnement quasi parfait sur les sites que je visite …)
toNNio
Encore une illustration de la prise de pouvoir sur votre PC via les mises à jour forcées de la version Home de Windows 10. Je préfère Firefox…Vive la concurrence !
bmustang
google n’est pas mieux pour imposer son navigateur, chacun y va de sa sauce et microsoft n’est pas à blâmer comme dans cet article.
zoup01
Oui, je crois même que c’est son emplacement naturel !!!
gwlegion
perso , rien que le fait qu’il suggere avec insistance leur solution me fais aller ailleurs.<br /> Donc firefox…
Xarkam
La barre de favoris sur firefox ne se place exclusivement que sous la barre d’adresse.<br /> Elle porte le nom de barre personnelle.<br /> Ce dont tu parle c’est un panneau qui n’est pas explicitement et uniquement pour afficher les favoris.<br /> Il te permet aussi d’accéder à ton historique et aux onglet synchronisés.<br /> La gestion des mots de passe étant pareil que sous Chrome, c’est kifkif bourricot avec Firefox.
zoup01
Sous Firefox, il y a la barre personnelle, horizontale, sous la barre d’adresse ( que je n’utilise pas)…<br /> Il y a en plus le volet des favoris, placé en vertical et à gauche ( qui intègre les favoris de la barre personnelle) …plus logique selon moi avec les écrans larges actuels.<br /> Barre personnelle, comme volet des favoris ( ou marque page) sont facultatifs, et affichables à la demande.
Xarkam
Perso, je n’utilise ni l’un, ni l’autre dans 98% du temps. J’utilise les favoris affichés à l’ouverture d’un nouvel onglet.<br /> Dans Edge ils sont par contre trop peux nombreux je trouve.<br /> Firefox en affiche 16, Chrome 10 et Edge 7.<br /> 16 est pour moi l’idéal.
zoup01
Je me suis mal exprimé :<br /> J’utilise et je laisse affiché en permanence le " panneau latéral des marque page"… ( à gauche en vertical)…ce qui me manque avec edge.
bmustang
ajoutes ça edge://favorites/ en 2eme lignes de ta page de démarrage et tu auras un onglet de tes favoris, c’est moins pratique, mais bon !
Xarkam
Oui on peut aller jusqu’à 4 lignes. Mais je n’en utilise pas autant.<br /> Laissons le temps à Microsoft de rajouter des fonctionnalités. Fin d’année je pense que Edge aura fait du chemin
Catstom
A quand surtout la suppression totale de iexplore.exe et de son son moteur associé (shdcvw.dll et consorts) ?<br /> Ce sera LA bonne nouvelle pour tous
Orlaw
ça s’appelle aussi prêcher pour sa paroisse
ZiwiPeak
Chrome est inatteignable, Opera et Brave insignifiants, il ne reste plus que Firefox qui est attaquable… Et si Microsoft veut bien partager ses idées avec google c’est pour mieux attaquer le panda
jcc137
J’utilise firefox depuis de nombreuses années et j’y reste fidèle, mais je constate que FF n’est pas compatible avec plusieurs sites, par exemple il ne lance pas les vidéos sur LCI et je suis alors obligé de passer à Edge durant un moment. Il y a d’autres site où FF bloque, alors qu’avec Edge tout passe. Y a pas de doute, si FF ne s’améliore pas sur la compatibilité, Edge m’aura à l’usure.
Blues_Blanche
Microsoft est pathétique sur ce coup là. Personnellement Firefox me convient bien, avec blocage intégré de Facebouc et un bloqueur de pub sauf pour quelques sites.
Doss
Netscape était inatteignable et pourtant il y a eu IE qui à son tour était inatteignable et pourtant il y a eu FF puis FF était inatteignable et pourtant il y a eu Chrome.<br /> Aujourd’hui FF et redevenue meilleur que Chrome que se soit niveau perf que outile de développement. De plus les mecs qui sont sous FF c’est qu’ils ne voulaient pas de GAFAM donc aucune chance de les voir côté MS. Le gens susceptible de prostituer leur data utilise Chrome donc MS a tout intérêt à les cibler. Mais MS à probablement pas les couilles de d’attaqué si gros car si je me souvient bien à une époque quand on allait sur google avec IE on avait un beau MS pour nous dire d’utiliser Chrome et je pense que MS a peur d’un récidive de la part de Google.
city57
Il y a un mois de ça j’ai changé de ssd , et donc réinstaller windows 10 , j’ai même pas eu l’invite de choix des navigateurs . C’était direct… Edge…
keyplus
gere meme pas le webgl2 leur truc<br /> bref on prend les memes et on recommence<br /> c est bon qu ils ont du pognon à claquer chez msoft
Pierre771
Il n’y a rien si on l’a déjà installé, même si on ne l’a pas mis par défaut. En quoi les utilisateurs de Firefox sont affectés en particulier ? Je ne comprends pas
ZiwiPeak
Netscape à été lancé avant IE, c’est facile pour s’implanter… Et avec IE fourni d’office avec windows, surtout à l’époque où les gens étaient beaucoup moins familiers avec l’informatique, ce n’était qu’une question de temps pour couler Netscape… Firefox a grapillé des parts quand Microsoft a été forcé de ne plus imposer IE avec Windows. Les utilisateurs de Firefox veulent le respect de la vie privée, Mozilla ne communique que là dessus, pas de « pas Microsoft ». C’est comme les pubs Apple sur le respect de la vie privée… Bonne blague. Mais suffit que Microsoft communique là dessus et ça passera… Firefox est aujourd’hui dans une situation un peu délicate quand même, depuis l’arrivée de Chrome (merci la nouvelle version et le buzz à la moindre évolution… Les autres ont surtout été pris de court. Firefox a adopté la même politique, quoi, 1 an après?). Enfin, Chromium n’est pas Chrome. Et en effet, Google est trop gros pour que Microsoft tente quelquechose. Firefox est bien plus à portée. Sans compter le petit Brave, encore « insignifiant », mais qui joue aussi sur le même terrain que Firefox.<br /> PS: niveau perfs, Firefox comme Chrome c’est moyen pour moi… J’utilise Opera qui est bien plus léger et rapide.
Doss
ZiwiPeak:<br /> Et en effet, Google est trop gros pour que Microsoft tente quelquechose.<br /> Ca n’a aucun sens dans la mesure qu’il faut mieux convertir 3% des utilisateurs chrome que 15% des utilisateurs FF en terme de PDM. De plus les mecs qui utilise FF depuis 15 ans et ne se sont pas laisser tenter par chrome on bcp moins de chance de ce convertir à Edge que les utilisateur de chrome.<br /> MS a juste peur de représailles de Google qui pourrait utiliser son moteur de recherche pour pénalisé Edge comme ils l’ont fait dans le passé.
ZiwiPeak
Donc, Google est un acteur tellement gros qu’il vaut mieux ne pas les chatouiller… Si Google s’appelait Qwant, Microsoft s’en foutrait comme de l’an 40…
Doss
En 2008 google lance Chrome et en 2009 sur youtube google affiche ce message et ça a tué IE <br /> Lancien-YouTube-avec-une-banni%C3%A8re-IE6.jpg1400×932 324 KB<br /> Bref, bien sur que MS flippe de la contre attaque de Google et ils ne le feront pas.
Synthox
Firefox n’est pas coupable, essayez en désactivant les adblock et cie, de suite ça marchera peut-être mieux, car moi aucuns soucis et avec les bons filtres AdBlock.<br /> (Franchement Clubic, le fils de discussion des commentaires est à chier !, grave !)
alain_du_lac
C’est vrai que le nouvel Edge est super : plus sécurisé que Chrome, aussi rapide que lui et disposant de toutes les extensions de Chrome et Edge. Que demander de mieux ?<br /> Quand je vois le temps que met Firefox à démarrer …
jcc137
Merci de me proposer ces solutions basiques que j’ai plusieurs fois essayées sans résultat. Par contre si ça marche chez vous, c’est que mon FF a un problème, je vais tenter une réinitialisation.
zoup01
je ne regarde pas lci, mais après essai, ça passe chez moi sans souci avec FF…<br /> même avis que synthox.<br /> PS: je n’utilise aucune extension.
lightness
Après il faut pas pleurer quand on doit récupérer ses favoris, mots de passe ou clé de licence du store ou d’office. Vous êtes bon les gars oh mon dieu un compte Microsoft… Mais votre smartphone fonctionne dur un compte Apple ou Google. Et les « comptes » ont été créé car un utilisateur lambda est incapable de retrouver ses licences ou mot 2 passe sauf qu’il faut bien sécurisé les données sensibles. Alors bon quand on voit le gruyère qu’est devenu firefox dont l’état fait la promotion c’est une grosse blague. C’est le navigateur le plus mauvais aujourd’hui … Et si Microsoft fait de la pub sur son propre système c’est tant mieux marre de voir les parasites faire de la promotion anti-windows alors qu’eux même travail dessus. Il faut être un tant soit peu logique et cohérent avec soi-même.
lightness
Le panda qui fait perdre les profils utilisateurs lors de ses Mises à jour… Il a été excellent maintenant il sert seulement la fonction publique et edge ou chrome ont rien à lui envier que ce soit sur un pc de 2010 en core i3 2go de ram windows 7 ou un ryzen 9 16 go et windows 10. Les fonctionnalités de edge sont complètes il est le meilleur compromis entre chrome et firefox et en plus totalement optimisé pour Windows.
Proutie66
Du coup, aucun problème avec Edge. Là tu nous dis juste que tu es un papy qui garde ses habitudes.
zoup01
C’est le privilège de l’âge et de l’expérience…tu sais ce que tu veux, ce que tu ne veux pas, ce que tu ne veux plus…
smover
@bmustang comme d’habitude le traitement de Microsoft est très différent de celui de Google ou Apple. Quand Microsoft propose de passer à son navigateur dans son système ça râle, alors que Google incite tout le monde à passer sur Chrome depuis la page d’accueil de son moteur de recherche depuis des années, moteur pourtant qui a des parts de marchés hallucinantes, sans que ça n’émeuve qui que ce soit. Quand Apple oblige à avoir un compte Apple sur iPhone ou que Google le fait sur Android c’est normal, mais quand c’est Microsoft sur Windows c’est abusif et inadmissible.<br /> C’est drôle ce manque de recul…
Artoum1
Chez moi aussi, c’est tout ça. Sauf que s’y rajoute « Ce que tu ne peux plus »
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Intel présente ses nouveaux NUC Pro
Ce chargeur à induction de chez Samsung est GRATUIT
BMW va adopter le même format de batteries que Tesla
Amazon Prime Video s'offre un coup de jeune bien mérité sur les Freebox
Realme lance son 9i 5G au rapport prix-performances bluffant, mais arrivera-t-il en France ?
Mettez Chrome à jour tout de suite pour corriger une faille zero-day exploitée
Quelle puce dans quel iPhone 15 ? A16 ou A17 ? Les choses se précisent
Cet étonnant robot est animé par un Raspberry Pi, mais est loin d'être low-cost
Le Core i9-13900K Raptor Lake d'Intel aurait un mode
Intel Arc A580 : sur Ashes of the Singularity, la carte graphique est au niveau d'une RTX 3050
Haut de page