Firefox : un bug a causé l'arrêt de toutes les extensions, la faute à un certificat

Alexandre Boero Contributeur
06 mai 2019 à 11h46
0
Firefox ARM

Un vent de panique a soufflé vendredi soir après la découverte de l'inutilisation de l'ensemble des add-ons de Firefox. Heureusement, un correctif a été déployé dès le lendemain.

Ce 4 mai en fin de journée, les utilisateurs ont eu la désagréable surprise de constater la désactivation de toutes les extensions proposées sur Firefox, sans qu'il soit possible d'y remédier. Le navigateur a en réalité souffert d'un problème de certificat - sans que cela ne provienne donc directement des modules - réglé fort heureusement en grande partie en quelques heures avec la publication, dans la nuit de vendredi à samedi, d'un correctif intégré dans la mise à jour Firefox 66.0.4.

Les extensions, bloqueurs de publicités et Tor Browser impactés


Que s'est-il réellement passé ce week-end pour les utilisateurs de Firefox ? Vendredi soir, les utilisateurs ne pouvaient plus tout simplement plus utiliser leurs modules additionnels, devenus obsolètes sur le coup, tout comme les bloqueurs de publicité et le navigateur de connexion privée et anonyme Tor Browser, eux-aussi touchés. Il était par ailleurs impossible d'activer de nouveaux modules. Le navigateur affichait le message que le module n'avait pas pu être vérifié pour son utilisation sur Firefox.

Le bug en question est lié à l'expiration d'un certificat censé permettre au programme de bien vérifier que les extensions installées sur Firefox sont authentiques et qu'elles ne proviennent pas d'un quelconque programme malveillant.

Firefox réagit vite


Pour remédier à ce délicat problème, Firefox a rapidement déployé un correctif visant à réparer la chaîne de certificats pour réactiver l'ensemble des extensions Web, thèmes, moteurs de recherche et modules linguistiques désactivés au préalable. La mise à jour passe par le système d'études du navigateur.

Pour vous assurer que celle-ci est appliquée automatiquement, vous devez passer par les options de Firefox, vous rendre sur l'onglet Vie privée et sécurité et cocher la case « Autoriser Firefox à installer et à lancer des études » dans la partie « Collecte de données par Firefox et utilisation ».

firefox-bug.png
La case à cocher (Clubic.com)

Dimanche après-midi, Firefox annonçait tout de même que des problèmes restaient encore en suspens.



Modifié le 06/05/2019 à 12h02
20 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top