Firefox : un bug a causé l'arrêt de toutes les extensions, la faute à un certificat

Firefox ARM

Un vent de panique a soufflé vendredi soir après la découverte de l'inutilisation de l'ensemble des add-ons de Firefox. Heureusement, un correctif a été déployé dès le lendemain.

Ce 4 mai en fin de journée, les utilisateurs ont eu la désagréable surprise de constater la désactivation de toutes les extensions proposées sur Firefox, sans qu'il soit possible d'y remédier. Le navigateur a en réalité souffert d'un problème de certificat - sans que cela ne provienne donc directement des modules - réglé fort heureusement en grande partie en quelques heures avec la publication, dans la nuit de vendredi à samedi, d'un correctif intégré dans la mise à jour Firefox 66.0.4.

Les extensions, bloqueurs de publicités et Tor Browser impactés

Que s'est-il réellement passé ce week-end pour les utilisateurs de Firefox ? Vendredi soir, les utilisateurs ne pouvaient plus tout simplement plus utiliser leurs modules additionnels, devenus obsolètes sur le coup, tout comme les bloqueurs de publicité et le navigateur de connexion privée et anonyme Tor Browser, eux-aussi touchés. Il était par ailleurs impossible d'activer de nouveaux modules. Le navigateur affichait le message que le module n'avait pas pu être vérifié pour son utilisation sur Firefox.

Le bug en question est lié à l'expiration d'un certificat censé permettre au programme de bien vérifier que les extensions installées sur Firefox sont authentiques et qu'elles ne proviennent pas d'un quelconque programme malveillant.

Firefox réagit vite

Pour remédier à ce délicat problème, Firefox a rapidement déployé un correctif visant à réparer la chaîne de certificats pour réactiver l'ensemble des extensions Web, thèmes, moteurs de recherche et modules linguistiques désactivés au préalable. La mise à jour passe par le système d'études du navigateur.

Pour vous assurer que celle-ci est appliquée automatiquement, vous devez passer par les options de Firefox, vous rendre sur l'onglet Vie privée et sécurité et cocher la case « Autoriser Firefox à installer et à lancer des études » dans la partie « Collecte de données par Firefox et utilisation ».

firefox-bug.png
La case à cocher (Clubic.com)

Dimanche après-midi, Firefox annonçait tout de même que des problèmes restaient encore en suspens.



Modifié le 06/05/2019 à 12h02
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Samsung HW-Q900T : 300€ de réduction sur cette excellente barre de son
Notre sélection des meilleurs FPS solo, multijoueur et en coopération (2021)
Pour Luc Julia,
Bouygues renouvelle ses forfaits mobiles B&You avec des prix (vraiment) cassés 🔥
Les meilleures applications de sport pour garder la forme en toutes circonstances
Final Fantasy VII Remake Intergrade restera exclusif à la PS5 pendant au moins 6 mois
Avis Free Mobile : les forfaits Free sont-ils toujours le meilleur rapport qualité / prix du marché ?
Lost Judgment, le prochain jeu des créateurs de Yakuza, officiellement annoncé
Quelle voiture électrique a la meilleure autonomie en 2021 ?
Comment créer un serveur de fichiers avec Brave ?
Haut de page