Un ancien cadre de Mozilla accuse Google d’avoir sciemment saboté Firefox

19 avril 2019 à 06h30
34
Mozilla Firefox
David Tran Photo / Shutterstock.com

Jalousie ou vérité, l'ancien directeur général et vice-président de Firefox chez Mozilla accuse : Google a saboté Firefox pendant des années.

Hypocrisie, coups bas, sabotage : les chefs d'accusation de Jonathan Nightingale à l'encontre de Google sont lourds. Pendant des années, depuis la première heure de Google Chrome, la firme n'aurait eu de cesse d'handicaper Firefox en le parasitant de petits bugs sur ses applications. Une stratégie malveillante lui ayant permis, aujourd'hui, de détenir jusqu'à 70 % du marché des navigateurs web.

« Oups, c'est un accident »

Le compte Twitter de Jonathan Nightingale n'a fait qu'asséner des tweets coup-de-poing à l'encontre de Google la semaine dernière. Pendant huit ans de partenariat avec Google, Nightingale était certain que « les deux compagnies étaient sur la même longueur d'onde ». Puis les Google Ads, Gmail et autres Google Docs ont commencé à subir des « bugs sur Firefox », jusqu'à même classer le navigateur comme « incompatible » par certains sites démo.

En quête perpétuelle de réponse, Nightingale se voyait répondre la même chose : « Oups, c'est un accident, ce sera reglé d'ici deux semaines ». Et ces accidents se sont produits « des centaines de fois », mais Nightingale est clair à ce sujet : ces erreurs ne relevaient pas d'incompétence mais de sabotage conscient.

Une chute drastique du nombre d'utilisateurs

Cette répétition des bugs n'aurait fait que faire chuter drastiquement le nombre d'utilisateurs de Firefox, au profit d'une migration vers Google Chrome. Tant et si bien que la firme d'Alphabet Inc. Détient aujourd'hui 68 % du marché des navigateurs selon NetMarketShare, contre... 9 % pour Firefox.

L'année dernière encore, Chris Peterson, Program Manager chez Mozilla, accusait Google de « ralentir sciemment les performances de YouTube sur Firefox et sur Edge ».

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
34
0
Metaphore54
Si c’est vrai, ne serait-ce pas un abus de position dominante ?
flonc
Si
Octocat
Je ne sais pas si je fabule ou autre, mais Firefox chez moi à beaucoup de mal avec les produits Google :<br /> Avancer dans une vidéo Youtube plante une fois sur 3, je dois recharger l’onglet.<br /> Google Adsense ne s’ouvre pas.<br /> Gmail ne s’ouvre pas une fois sur 10.<br />
stratos
perso youtube, defois je dois recharger la page, ou alors ne se lance pas.<br /> Je n’utilise pas gmail mais j’ai un google drive, parfois pour que la page charge ca met vachement de temps. Et quand je souhaite partager un lien le click droit est extrêmement lent voir plante et ce n’est pas le seul ralentissement.<br /> Mais bon, je reste firefox quand même, et si jamais beaucoup trop de bug, je passerais un jour a opera ou vivaldi mais jamais chrome de google
Saulofein
Ils cherchent juste des excuses pour justifier la perte d’utilisateurs… Sérieusement, il n’y a pas qu’avec les produits Google que Firefox est mauvais… Chrome est plus rapide et plus fluide sur tout.<br /> Mais une fois de plus, c’est plus facile d’attaquer un produit de qualité, plutôt que de se remettre en question.<br /> Aujourd’hui, il n’y a que les parano des données personnelle et les pro linux qui utilisent firefox… (soit effectivement moins de 10% des internautes)
Theodri
Chrome a toujours été plus stable et rapide sur mes PC que Firefox, certains disent le contraire, vers 2010-2012 j’avais énormément de plantages. C’est mon expérience
stratos
on parle de l’API Shadow DOM qui etait utilisé sur youtube qui était une version obsolète pour ralentir firefox et edge il y a quelques mois?<br /> Mais on est tous parano<br /> Hors android (a voir le nouveau firefox qui arrive sur android), firefox PC est rapide, et avec ublock orign encore plus rapide.<br /> Pas comme si en 2013 google avait tenté de virer les bloqueur de pub de son store google play.<br /> qu"on souhaite chromiun ok, mais il y en a plein d’autre que chrome
OpenJbx
Idem je me souviens avoir eu pleins de soucis il y a quelques années, et effectivement je suis partit sur Chrome pour ça. Et maintenant j’avoue avoir beaucoup de difficulté à changer, même si j’ai bien l’impression d’avoir été manipulé…
CallMeLeDuc
Je ne me sert que de Firefox depuis… toujours.<br /> Le meilleur tout simplement.<br /> (même si je regrette certains mods de l’ancienne version)
sandalfo
je me sers de Firefox pour le surf et de Chrome pour GSuite, comme ça tout le monde est content
zigomatx
68% de parts de marché…encore un petit % et l’ascension est terminée, ils feront tête à queue !
Popoulo
Jusqu’à que je découvre Chrome, j’utilisais Firefox. Mais ça, c’était avant. Niveau stabilité, efficacité et rapidité, y a tout simplement pas photo.
key95
quelqu’un peut me dire pourquoi les polices sont limite deguelasses avec Firefox alors qu’avec Chrome non…<br /> c’est une réelle question.<br /> Parce que je suis passé sous Firefox et c’est la chose qui m’a sauté aux yeux… les polices sont pixelises … est ce dû au moteur de rendu utilisé dans Firefox?
Saulofein
C’est la faute a Google.
stratos
à la police et au rendu choisi parfois un anti aliasing plus fort.<br /> Certain comme pour ma part on du mal avec ce style de “flou” sur chrome d’autre préfère, mais ca a rien à voir au problème dont parle l’article
keyplus
ben j ai aucun probleme avec firefox a part sur les sites “pirates” ou je suis oblige d’utiliser chrome car firefox bloque tout
domde
J’utilise Firefox sur mon iPad Pro, afin d’essayer d’être indépendant de Google (difficile), je précise que je n’ai que sa comme produit Apple à la maison.<br /> Le problème avec Firefox, c’est sa visibilité, peu de personne autour de moi le connaisse, la faute au navigateur par défaut des smartphones Android (plus de 85 % de part du marché avec Chrome par défaut), espérons pour Mozilla que la tendance va s’inverser avec les nouvelles directives européennes car franchement ils le méritent.
Ayz_R
Je ne peux que confirmer<br /> J’ai essayé de me remettre à firefox plusieurs fois, notamment quand ils ont sortie leur nouvelle version “quantum”<br /> Le soucis c’est que je me retrouvais toujours avec des problèmes sur drive &amp; youtube, ce qui fait qu’à chaque fois je repassais à Chrome<br /> Puis faut dire que le couplage chrome pc &amp; mobile est très très dur à combler en allant sur firefox, la synchronisation des mots de passe /historique est juste trop pratique.<br /> J’ai un peu honte car Firefox est une entreprise qui se soucie de ses utilisateurs et de leurs données, et essaye de les respecter au maximum contrairement à Google qui en est l’exact opposé, mais il est vrai qu’en tant qu’utilisateur je m’oriente vers la solution la plus ergonomique.
Selyos
Chrome, Firefox ou Opera c’est là même chose ils collectent tous des informations ! Pour la vie privée on repassera. Je me suis servi des trois à tour de roule à chacune de leur innovation mais aujourd’hui je fais super gaffe à la vie privé. Ça fait peur… quand dans tes mails tu te retrouves 5 ans après avec 5000 mails de pubs c’est bon quoi ! A un moment faut arrêter.<br /> Aujourd’hui tu es envahi de pubs de partout Là en ce moment ce qui me soûle c’est la notification des pages web que tu visites ! Si quelqu’un à une astuce pour supprimer la bulle info où tu dois accepter ou refuser les notification pour cette page web je veux bien parce que j’en ai strictement rien à f***<br /> Maintenant j’utilise Brave d’après un comparatif que j’avais trouvé sur le net niveau anonymat c’est le plus confidentiel tout en restant accessible (MAJ, retro-comptabilité avec les extensions Chrome, etc) C’est sûr y a encore plus sur mais les autres ne sont plus ou très rarement suivi ! Couplé à starpage c’est no souci. Bon, après j’avoue j’utilise google.fr t’es obligés parfois leur base de données avouons le est tellement énorme !
Hallein
Même constat - les problèmes à répétition ont eu raison de mon capital sympathie pour ce navigateur. Maintenant comment se passer de Google ? la “Force obscure” règne en maître sur cette terre !
Popoulo
Concernant Brave sur smartphone (android) faudrait qu’ils expliquent pourquoi l’appli pompe la batterie par son activité lorsqu’il est relayé en tâche de fond car à première vue, c’est pas très sain… pas un pour rattraper l’autre au final niveau vie privée.
Nervantoss
Oui un des plus flagrant pour moi c’est arrivé plusieurs fois:<br /> Je vais sur une vidéo YouTube elle ne charge pas,<br /> j’ouvre chrome et la miracle elle se lance immédiatement<br /> plus intéressant encore : en passant par un site de téléchargement de vidéo ou par l’add on intégré sur firefox j’arrive à télécharger la vidéo sans problème.<br /> J’ai eu le temps de tester toutes les options que la vidéo n’était pas lancé sur FF.<br /> Bien sur la le mec normal il installe juste chrome. cela m’a rappelé comment ils ont saboté l’appli YT sur windows phone.<br /> Ses gens ont des méthodes peux scrupuleuses, et le problème c’est qu’avec le pouvoir qu’ils ont, ils décident littéralement de ce qui peut être dit ou vue pour des milliards de personne.
nelectron
Google abuse, rien de nouveau. J’ai un commerce qui s’adresse à des gens qui ont des vrais ordis, Win, Mac, etc… mais gogol blackliste mon site dans les recherches car il ne s’adresse pas assez aux portables (comprenez : pas assez â android)
loustalou1
Vous aimez “google chrome” ? Parfait, très bien, grand bien vous fasse et tant pis pour votre “vie privée” !<br /> “Google Chrome” = “Big Brother is watching you”, mais faites comme vous l’entendez et ne venez faire les pucelles effarouchées après avoir découvert des atteintes à la vie privée telles que les récentes affaires “facebook” , “instagram” …etc ! Ce qui est effectivement se qui se passe avec “Chrome” !!!<br /> Moi je reste fidèle à “Firefox”<br /> André
loustalou1
Ça fait peur… quand dans tes mails tu te retrouves 5 ans après avec 5000 mails de pubs c’est bon quoi !<br /> Si tu ne veux pas de publicité, ne laisse pas ton adresse mail (pour obtenir l’une ou l’autre chose) sur les sites que tu visite §
Giani
Raison pour laquelle Microsoft a changé de moteur et utilise maintenant Chromium, pour ne plus souffrir du sabotage de Google. Je en sais pas si c’est toujours le cas mais cette saleté de Chrome s’installait en contournant les droits admin sur Windows… ce qui permettait à n’importe quel gamin d’avoir accès au net sans restriction même avec un contrôle parental. Et je ne parle même pas des difficultés pour les entreprises. J’en suis venu à boycotter Google pour tout ça…
twobib
Bah tu peux partir sur Firefox si ça te chante, tu sera pisté tout autant si tu continue d’utiliser Google Gmail et compagnie…
LeLapinou64
Je ne comprends pas quels problèmes vous avez avec youtube, depuis Firefox…
LeLapinou64
En effet, plus d’une fois j’ai remarqué que chrome bypassait la “gestion d’entreprise” des options, et notamment la mise à jour du navigateur…
lightness
c’est normal ce sont des outils Google alors on va pas te dire de fonctionner en otarcie perso je serais bien rester full Microsoft mais Google fais planter la synchronisation des agenda, ajoute des pubs sponsorisés sur msn, et balance des pubs d’une soi-disant société marocaine qui bloque ton navigateur en prime, donc en quelque sorte tu es obligé de te ranger totalement chez Google même si cela te plait pas si tu veux avoir la paix ou autrement te compliqué la vie avec des sites de sécurité ou tu dois tout faire à la main et perdre du temps sur ta vie réelle. en gros aujourd’hui c’est soit google soit tu jette ton équipement en déchetterie et tu changes de vie. je l’ai appris à mes dépends en m’acharnant à être anti Google.
lightness
alors loustalou1 j’ai des clients retraités qui n’ont jamais eu d’ordi de leur vie ni de connexion et qui m’ont fait tout installer,à peine ont ils ouvert pour la première leur messagerie orange qu’il y avait une déferlante de spam donc soit c’est orange (car ils sont aussi vicelard que Google) soit c’est google qui avait déjà piraté les messagerie orange inutilisé.
gromickou
les modules complémentaires de firefox sont géniaux ; de plus après un plantage on peut le remettre comme il était a une date bien précise . j ai essayer de nombreux navigateur il n’est peut être pas le plus rapide ; mais le plus bidouillable .et pour ma part le meilleur.
kafou
J’ai jamais utilisé Chrome et ca fait plus de 10 ans que je surf , aucun souci . Vous croyez pas que c’est dans votre tete les problèmes ?
AdrianSEALELLI5
Ça me rappele une idéologie gauchiste qui date de 1939 je crois
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Mega Drive Mini : SEGA confirme dix nouveaux titres (et pas des moindres)
Lime vous indiquera bientôt si vous êtes trop saoul pour grimper sur une trottinette
La Tesla Model 3 est la voiture qui se vend le mieux en Norvège, aux Pays-Bas et en Suisse
Les puces 5G by Apple ne seront probablement pas une réalité avant plusieurs années
Le Honor 20i, qui devait être présenté le 21 mai, fuite sur un site de vente
Facebook travaille sur son propre assistant vocal, pour concurrencer Alexa et Siri
Face aux géants comme Alibaba, Amazon ferme sa marketplace en Chine
Pinterest pèse 12,7 milliards de dollars et fait une entrée réussie en Bourse
Une association porte plainte contre Xiaomi en raison des DAS trop élevés de ses smartphones
L'UE vote en faveur d'une nouvelle limite d'émission de CO2 pour les camions
Haut de page