Firefox va bloquer les incessantes requêtes d'authentification des sites douteux

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 09 avril 2019 à 17h32
Firefox ARM

Les requêtes douteuses d'identifications vivent leurs dernières heures sur Firefox. En effet, Mozilla a commencé à déployer un fix destiné à bloquer ces sollicitations tapageuses sur Firefox Nightly (une bêta du navigateur permettant aux utilisateurs de tester les mises à jour en avant-première). On apprend de TechRadar que ce patch pourrait être proposé pour de bon début juillet.

L'initiative de Mozilla intervient en réponse aux demandes d'identifications affichées sur certains sites douteux. Ces sites prennent souvent l'apparence de plateformes de support technique et bloquent l'utilisateur dans une boucle infinie de requêtes, l'empêchant de fermer l'onglet ou de quitter la page d'une quelconque manière. Seule la fermeture du navigateur au complet, en passant par le gestionnaire des tâches, permet bien souvent de se sortir d'affaire. Avec son patch, Mozilla compte bien proposer une solution définitive au problème.

Mozilla poursuit sa lutte contre les pratiques lourdingues sur le web

Ce n'est pas la première fois que Mozilla s'attaque à cette problématique. Par le passé, la fondation avait en effet proposé un début de réponse à la question des pop-ups d'identification. Une amorce de solution insuffisante puisqu'elle ne bloquait que les éléments affichés en sub-ressource, comme les balises HTML iFame, note TechRadar.

Désormais, le blocage prévu par Mozilla s'effectuera notamment au niveau des URL spécifiés dans la barre d'adresse. Cela permettra d'éviter qu'un site douteux ne puisse enfermer l'utilisateur dans un onglet. Par ailleurs, Mozilla empêchera les sites d'envoyer plus de deux requêtes consécutives. La boucle infinie mentionnée plus haut devrait donc, sous peu, prendre du plomb dans l'aile chez les utilisateurs de Firefox.

Des efforts réguliers pour une navigation plus agréable

Notons que Mozilla améliore régulièrement Firefox pour gommer peu à peu les méthodes et pratiques lourdingues employées par certains sites. Récemment, la fondation déployait ainsi, sur Firefox 66, une nouvelle fonctionnalité permettant de bloquer le son des vidéos en lecture automatique. Une autre nouveauté permettait également l'ancrage des publicités sur les pages visitées. En clair, Firefox 66 tend à rendre la navigation plus agréable en évitant que le contenu d'un site ne saute au fur et à mesure que les publicités sont chargées sur la page.

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
Rumpelstiltskin

Cool comme ça ils vont bloquer Google et leur saloperie d’accord sur la vie privée
( Faut pas rêver )

Krypton_80

Est-ce que Mozilla a aussi prévu de bloquer les trolls sur internet ? La navigation serait aussi plus agréable (faut pas rêver).

newseven

J’espère qu’ils ne vont pas oublier le site
https://www.lesnumeriques.com/
Parce-que ils utilisaient des drôles de stratagèmes pour penchaient le monde de sortir de leur site en suppriment la fonction de la flèche arrière ou encore l’acceptation de cookie suspect qui va a l’encontre de la vie privée ( oui je sais que Clubic vas pas aimé ) LOL.

obyoneone

le troll, c’est comme le rire, en son absence, la vie est morose.

Zourbon

et les fausses alertes virus qui bloquent tout ?
et les trucs du genre le millionième à cliquer, vous avez gagné un iphone ? j’ai eu comme d’autres cette fenêtre d’arnaque seulement en allant sur Ubuntu , avant même d’atteindre le site. Mais je l’ai eu en chemin vers d’autres aussi et je ne vais pas sur des sites douteux

Krypton_80

Et en bon français ça veut dire quoi exactement ? Je vais de temps à autre sur ce site sans le moindre problème. C’est pas plutôt l’interface chaise-clavier qui craint par hazard ?

kenny_33

Nightly c’est plutôt de l’alpha, la beta c’est plus tard…

newseven

Il y a approximativement 1 ans sur le site lesnumerique avant leur relooking .
Le site avait des bugs blizzard.
Mais maintenant je crois qui se sont corrigé avec le temps.
je détestais tomber sur leur site de malheur qui m’empêcherait de revenir sur ma page de recherche de Google.
Il avait des pop-up intempestive qui fessait planter Firefox.
Aussi il fessait en sorte que quand je fessais une recherche sur Google il serait toujours dans mes patte comme une mouche.
Il modifiait leur http pour que leur article soit vu par le plus grand nombre de personne même si l’article n’a même pas rapport avec la recherche de Google.
J’ai une dent contre le site lesnumerique .