Firefox va bloquer les incessantes requêtes d'authentification des sites douteux

le 09 avril 2019
 0
Firefox ARM

Les requêtes douteuses d'identifications vivent leurs dernières heures sur Firefox. En effet, Mozilla a commencé à déployer un fix destiné à bloquer ces sollicitations tapageuses sur Firefox Nightly (une bêta du navigateur permettant aux utilisateurs de tester les mises à jour en avant-première). On apprend de TechRadar que ce patch pourrait être proposé pour de bon début juillet.

L'initiative de Mozilla intervient en réponse aux demandes d'identifications affichées sur certains sites douteux. Ces sites prennent souvent l'apparence de plateformes de support technique et bloquent l'utilisateur dans une boucle infinie de requêtes, l'empêchant de fermer l'onglet ou de quitter la page d'une quelconque manière. Seule la fermeture du navigateur au complet, en passant par le gestionnaire des tâches, permet bien souvent de se sortir d'affaire. Avec son patch, Mozilla compte bien proposer une solution définitive au problème.

Mozilla poursuit sa lutte contre les pratiques lourdingues sur le web


Ce n'est pas la première fois que Mozilla s'attaque à cette problématique. Par le passé, la fondation avait en effet proposé un début de réponse à la question des pop-ups d'identification. Une amorce de solution insuffisante puisqu'elle ne bloquait que les éléments affichés en sub-ressource, comme les balises HTML iFame, note TechRadar.

Désormais, le blocage prévu par Mozilla s'effectuera notamment au niveau des URL spécifiés dans la barre d'adresse. Cela permettra d'éviter qu'un site douteux ne puisse enfermer l'utilisateur dans un onglet. Par ailleurs, Mozilla empêchera les sites d'envoyer plus de deux requêtes consécutives. La boucle infinie mentionnée plus haut devrait donc, sous peu, prendre du plomb dans l'aile chez les utilisateurs de Firefox.

Des efforts réguliers pour une navigation plus agréable


Notons que Mozilla améliore régulièrement Firefox pour gommer peu à peu les méthodes et pratiques lourdingues employées par certains sites. Récemment, la fondation déployait ainsi, sur Firefox 66, une nouvelle fonctionnalité permettant de bloquer le son des vidéos en lecture automatique. Une autre nouveauté permettait également l'ancrage des publicités sur les pages visitées. En clair, Firefox 66 tend à rendre la navigation plus agréable en évitant que le contenu d'un site ne saute au fur et à mesure que les publicités sont chargées sur la page.

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Oups : Facebook a
Programmation : quels langages sont les plus recherchés et rémunérateurs ?
Google et Amazon font la paix : Chromecast va désormais supporter Amazon Prime Video
Finalement, Pepsi abandonne son idée de mettre de la publicité en orbite
MSI annonce que les cartes mères en chipset AMD 300 supporteront bien les Ryzen 3000
Mi 9 SE, trottinette électrique : Xiaomi signe une distribution exclusive avec Fnac Darty
Notre-Dame de Paris : Drones, robots... La technologie de plus en plus sollicitée par les secours
Les GAFAM désarment un projet de loi protégeant les données personnelles des utilisateurs
Les Furtifs, le dernier livre phénomène d'Alain Damasio, sort aujourd'hui
Lenovo a confirmé la prise de photos à 100 mégapixels sur le Z6 Pro
Les Freebox Delta, Revolution et Mini 4K s'offrent une mise à jour
La NASA publie une vidéo montrant comment des souris réagissent à la microgravité
Withings permet à la Body Cardio de calculer votre vitesse d'onde de pouls
Nintendo s'apprêterait à lancer une version plus petite et moins chère de la Switch
scroll top