Firefox : la prochaine version du navigateur bloquera les trackers par défaut

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
04 septembre 2018 à 13h10
8
Firefox

Mozilla a décidé de frapper un grand coup pour la protection de nos données. Aujourd'hui, la société éditrice du navigateur Firefox annonce que la prochaine version de celui-ci bloquera les trackers publicitaires par défaut.

Sur son Blog, Mozilla déclare la guerre aux mouchards publicitaires. Dans la future version du navigateur Firefox, les trackers publicitaires seront bloqués par défaut, et davantage d'options seront proposées aux utilisateurs pour mieux contrôler leurs données sur Internet.

Plus de 50% du temps passé à charger une page Web est dédié aux trackers

Mozilla s'appuie sur une récente étude menée par l'extension Ghostery, qui oeuvre elle aussi pour débarrasser les internautes des mouchards. Selon elle, 50% du temps de chargement d'une page Web est dédié aux trackers.

Alors pour mettre en place sa stratégie de blocage, Mozilla va déployer une série de trois mesures fortes :
- Dans un premier temps, Mozilla va étudier les effets concrets du blocage des trackers sur les performances de navigation. Si les résultats sont probants, le blocage par défaut sera activé sur Firefox 63.
- Deuxièmement, Firefox bloquera l'accès aux disques durs des cookies et autres mouchards. Une défense qui sera pour un temps réservée à la version bêta de Firefox, avant implémentation possible sur la version 65, prévue d'ici la fin d'année.
- Dernière mesure de la part de Mozilla : mettre au point des blocages sur les nouvelles pratiques insidieuses qui se propagent sur le Web. À savoir le fingerprinting et le minage de crypto-monnaies, essentiellement.

Firefox, hérault de la protection de vos données depuis 2004

Dès 2004, le navigateur de Mozilla optait pour une mesure radicale en bloquant les pop-up publicitaires par défaut.

Plus récemment, Firefox donnait au « mode incognito » ses lettres de noblesse en bloquant systématiquement les publicités et les trackers lorsqu'il était utilisé.

« Bloquer les pop-us publicitaires en 2004 était la bonne chose à faire pour Firefox, car cela n'a pas permis qu'a rendre nos utilisateurs heureux. Cela a également permis aux régies publicitaires de réfléchir à l'expérience utilisateur. En 2018, nous espérons que nos efforts pour donner plus de contrôle à nos utilisateurs auront le même effet. », conclut le communiqué de Mozilla.


Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
0
philippesnbrd
Bizarre que Google ne prenne pas ce type de mesure, ou pas
paulposition
Google vit de ca, alors…
antarax
Bonsoir<br /> Firefox, hérault de la protection de vos données depuis 2004<br /> il y a comme un problème ici hérault , héro
markus80
Non, y’a pas de problème. C’est du français. Le seul souci c’est qu’on écrit “Héraut”.
antarax
Pas tout a fait<br /> Attention à ne pas confondre ces homophones. “Héraut” signifie “messager” ;<br /> “héros” désigne un personnage légendaire, une personne courageuse ou le personnage principal d’une œuvre.<br /> Le nom “héraut” désigne un officier public du Moyen Age qui était principalement chargé de porter les déclarations de guerre. On l’emploie au sens figuré pour parler d’une personne qui annonce un évènement.<br /> Le nom “héros” désigne un personnage mythique ou légendaire ayant accompli des faits extraordinaires, une personne qui se distingue par son courage face au danger ou le personnage principal d’une œuvre. Dans ces deux derniers sens, “héros” a une forme féminine : “héroïne”.
newseven
WOW j’en apprends tout les jours.<br /> Merci antarax<br /> Même prononciation en français mais en anglais c'est très différent Herald vs hero.
Uatu
Pourquoi pas.<br /> Maintenant, ce qui va être intéressant de suivre, ce sont les plaintes des utilisateurs de Firefox (dont je suis) quand un site aura des difficultés à s’afficher ou qu’une identification sera perpétuellement demandée.<br /> Y a-t-il un risque que les utilisateurs les moins expérimentés, qui ne sauront pas faire la relation de cause à effets et donc régler le paramétrage de leur navigateur et qui se verront conseiller de changer navigateur par le support des sites qu’ils fréquentent, se tournent vers un navigateur “plus simple” et “moins générateur de problèmes” ?<br /> Je comprends la volonté des développeurs de Firefox et ce choix est sans doute stratégique par rapport aux utilisateurs qu’ils ciblent. Après, il est clair qu’ils abandonnent l’idée d’être le navigateur de Monsieur Toutlemonde.<br /> Pour finir, autant je comprends tout l’intérêt des mesures qui visent à se protéger des mauvaises expériences utilisateurs, autant je ne suis pas d’accord sur les cookies. Pour ce qui concerne les trackers, tout dépend de leur impact réel sur le chargement des pages (tous pas forcément dans le même sac). C’est un avis, même je préfère des pubs qui m’intéressent que des pubs qui ne m’intéressent pas. En plus, on voit bien que le ciblage est encore loin d’être au point quand on voit des pubs pour le produit qu’on a acheté plus d’une semaine avant (pas encore de corrélation avec une vente effective ou non). Chacun son point de vue et peut-être que certains préfèrent voir des pubs sur les fuites urinaires ou la pillule quand leur besoin réel serait du viagra. <br /> PS: Héraut ou héros, oui, mais Hérault, c’est le département du même nom.
Momozemion
Ah, la pub ciblée… Quel bonheur en effet quand lassés des pubs pour les services d’obsèques l’après-midi à la télé, les aînés se font rappeler à chaque page du web qu’ils intéressent les annonceurs tels des vautours ne voulant les lâcher.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le portable LENOVO Ideapad 330 à 350 euros
DOOM 2 : 24 ans après sa sortie, le dernier secret du jeu dévoilé
Un robot tueur peut-il protéger la grande barrière de corail ?
Au Japon, Sony a décidé d’arrêter les réparations de Playstation 2
La NASA pourrait commercialiser vols, produits et noms de missions
Windows 10 : une mise à jour majeure prévue pour octobre
Netflix et Amazon forcés de produire plus de contenus en Europe
Nouveaux clavier, souris et casque eSport chez Razer
Google et Harvard s’associent pour prédire les répliques des séismes
Uber va se lancer dans la trottinette électrique
Haut de page