Firefox Focus est désormais disponible sur Android

21 juin 2017 à 19h28
0
Six mois après son arrivée sur les iPhone, voici que Mozilla Firefox Focus débarque sur les terminaux Android. Le maître mot de ce navigateur mobile est la confidentialité.

Firefox Focus vous offre la confidentialité sans vous empêcher de travailler

Après l'affaire Wikileaks, les révélations sur les pratiques de la NSA et d'innombrables cas de vol de données, l'heure est au changement. Pour l'incarner sur les smartphones et les tablettes, le bon vieux Mozilla Firefox fait son entrée en grande pompe. Le nom de son confrère mobile : Firefox Focus.

Après son arrivée sur les appareils iOS en novembre 2016, voici que ce navigateur devient disponible pour les millions de terminaux Android. Les publicités y sont bloquées par défaut. Le même sort est réservé aux cookies : lorsque vous ouvrez Firefox Focus, il contient zéro cookie.

Malgré la domination de Google Chrome et de Safari, Firefox Focus a toutes les chances de se faire une place de choix sur les smartphones. Bien qu'il ne soit pas le seul navigateur à permettre de surfer en privé, il fait partie des plus connus, ce qui peut lui assurer une certaine popularité auprès des utilisateurs. Par ailleurs, dans certains pays, comme la Russie et l'Inde, Google a déjà été condamné pour abus de position dominante. Conséquence : pour éviter de faire entrave à la concurrence, sur les smartphones Android vendus dans ces pays, les fabricants ne peuvent plus uniquement installer Google Chrome, ils sont obligés d'installer plusieurs navigateurs simultanément. Une voie pour Firefox Focus ?

01F4000008720830-photo-firefox-focus.jpg


Firefox Focus, plus adapté que Tor pour les usages du quotidien

Rappelons également que jusqu'ici, la navigation réellement privée sur un smartphone relevait du rêve. Tor, le navigateur le plus populaire pour surfer incognito sur les ordinateurs, existe bien en version mobile, mais il est très volumineux et nécessite l'installation de deux applications distinctes. De plus, il n'est pas très simple à manier pour un utilisateur non aguerri.

Voir aussi :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
« Il est temps de briser Amazon » : quand Elon Musk se paie Jeff Bezos
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
L'Allemagne impose une borne de recharge pour véhicules électriques dans chaque station-service
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
scroll top