Mozilla active les tuiles de suggestions au sein de Firefox

11 septembre 2015 à 16h31
0
Mozilla annonce avoir activé les tuiles suggérées au sein de son navigateur Firefox. Dans un premier temps seuls les internautes américains sont concernés.

Depuis quelques années, Mozilla songe à diversifier ses sources de revenus et à ne pas trop reposer sur les liens sponsorisés de Google. A cet effet, la fondation a tout d'abord multiplié les accords en signant avec Yahoo aux Etats-Unis, avec Yandex en Russie ou encore Google en Europe. Parallèlement, le navigateur Firefox accueillera de la publicité.

Au mois de mai dernier, Mozilla expliquait en effet vouloir sponsoriser l'écran d'accueil de son navigateur en signant avec plusieurs partenaires afin de positionner de manière aléatoire une vignette sur l'écran de démarrage pointant vers leur site Internet.

De premiers essais ont été effectués ces derniers mois et Derren Herman, vice-président de la division Content Services, explique que le dispositif a été activé au mois d'août aux Etats-Unis. La première vague de suggestions est négociée avec Yahoo!, Fortune Magazine et Quartz mais également avec des organisations à but non lucratif comme Make-a-Wish Foundation et l'Electronic Frontier Foundation.

035C000008164150-photo-firefox-suggested-tile.jpg


Mozilla explique toutefois ne pas recevoir de l'argent pour présenter ce contenu, lequel est identifié en tant que Suggested Tiles. La mention sponsorisée figure pour sa part au sein de Directory Tiles. De la tuile "suggérée" à la tuile "sponsorisée", il n'y a qu'un pas qui ne manquera pas d'apporter un peu de confusion chez l'internaute. On imagine que Firefox tentera tout d'abord d'attirer de potentiels annonceurs via le dispositif de suggestions avant de dresser un bilan de performances et de les faire payer pour de la véritables publicités.

Pour le ciblage, Mozilla collecte des données basées sur le surf de l'utilisateur. Concrètement il s'agit de la position géographique de l'utilisateur, probablement avec l'adresse IP, le nombre d'impressions de cette vignette sur l'écran de démarrage, le nombre de clics effectués sur cette dernière ou encore si celle-ci a été bloquée ou au contraire ouverte puis épinglée.

Ces données sont ensuite transférées vers le serveur Web Onyx avant de transiter vers le serveur d'analyse baptisé Disco. S'ensuit une migration vers le serveur de stockage Redshift. Enfin celles-ci seront mises en forme par Mozilla avant d'être partagées avec le partenaire.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Surprise : les GAFA jugent la taxe GAFA
Drako GTE : la nouvelle hypercar électrique aux 1200 chevaux a été dévoilée
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top