Mozilla adopte WebRTC pour des communications audio/vidéo natives dans Firefox

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
05 août 2011 à 16h12
0
008C000003729336-photo-firefox-mobile-android-logo.jpg
La fondation Mozilla annonce qu'elle rejoindra le projet WebRTC de Google pour rendre possible les communications audio/vidéo en temps réel.

Rachetée pour 70 millions de dollars au mois de mai 2010, la technologie de GIPS a permis à Google de concocter un projet dévoilé en juin dernier et baptisé WebRTC. Rian Liebenberg, directeur de l'ingénierie à Google, déclarait lors du rachat : « le web, entendu comme plate-forme de développement, évolue rapidement, et les communications audio et vidéo instantanées deviennent des outils importants pour les utilisateurs ». WebRTC est ainsi décrit comme un projet permettant aux navigateurs web d'obtenir des fonctionnalités de communication en temps réel au travers d'interfaces de programmation JavaScript.

Sur son blog officiel, l'équipe de Mozilla Labs explique avoir analysé le projet concurrent d'Ericsson baptisé WebKitGTK+ ainsi que celui de Google et a finalement penché pour ce dernier. Plus précisément, Mozilla entend coupler cette technologie à de son extension Rainbow pour Firefox. En dévoilant celle-ci en octobre 2010, la fondation expliquait qu'il serait possible pour les développeurs web de procéder à des enregistrements audio et vidéo à partir des composants de leurs machines. Les fichiers sont ensuite convertis en Theora (pour la vidéo) et Vorbis (pour l'audio) puis placés au sein d'un conteneur Ogg. Grâce à l'usage d'interfaces de programmation HTML5 et de DOM ce conteneur peut ensuite être mis en ligne sur un serveur distant pour être exploité au sein d'une page web par la suite.

0226000004375012-photo-webrtc.jpg


Au fil des mois, les développeurs ont changé maintes fois d'API au sein de Rainbow et la prochaine version sera donc basée sur celle de WebRTC. A l'instar de Google qui travaille déjà sur l'intégration de cette plateforme au sein de Google Chrome, Mozilla explique : « lorsque le projet sera arrivé à maturité et après avoir réglé les problèmes d'ordre technologique et ceux de l'interface utilisateur, nous aimerions aussi intégrer cette fonctionnalité au sein de Firefox. Il est un peu trop tôt pour dire quand cela prendra effet mais nous voulons le faire aussi vite que possible ! ».

Notons que WebRTC est aussi soutenu par Opera mais également par le consortium du W3C, chargé de réguler les standards du web. Au mois de mai, le groupe dévoilait d'ailleurs un prochain standard pour les échanges de type peer-to-peer directement au sein du navigateur.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page