Edge basé sur Chromium, aka Chredge, sera bien disponible sur Linux

07 novembre 2019 à 10h47
15
Edge Chromium Logo

Linux est le prochain objectif du nouveau navigateur Microsoft Edge, basé sur le projet open source Chromium, et qui semble se destiner à équiper l'ensemble des OS du marché.

Avec un lancement annoncé à la mi-janvier, ce nouvel Edge sera d'abord disponible sur Windows et sur MacOS X, une première. On apprend aujourd'hui que dans un second temps, qui n'a pas encore été déterminé, le navigateur basé sur Chromium va aussi s'étendre à Linux.


Un navigateur moteur d'espoir pour Microsoft

Traditionnellement moqué pour son navigateur vieillot Microsoft Explorer, c'est avec une nouvelle déclinaison de Microsoft Edge que la firme de Windows cherche à rebondir. Pour l'occasion, un nouveau logo a été mis en place. Il y a quelques mois, un revirement de taille était annoncé pour ce navigateur, toujours dans le but de concurrencer Google Chrome, leader sur le marché. Microsoft Edge tournera ainsi sous Chromium, le projet Open Source sur lequel s'appuie Chrome.

Le nouveau navigateur sera lancé après les fêtes de fin d'année, le 15 janvier 2019, sur Windows et Mac OS X. Le lancement s'accompagnera de déclinaisons pour smartphones, promettant une synchronisation totale. Et Microsoft a précisé dernièrement que ses ingénieurs travaillaient désormais sur une version Linux, promettant de nouvelles informations d'ici le printemps prochain. Ces dernières devraient également concerner la version ARM64, qui nécessitera un peu plus de temps de développement.

Il reste donc encore deux mois à Microsoft pour peaufiner son navigateur, qui aura la lourde mission de prendre des parts de marché à Google Chrome. Si vous êtes impatients, sachez que des déclinaisons « tests » sont disponibles sur le site dédié.

Source : www.tomshardware.com
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
13
zeebix
Pourquoi dans votre titre vous l’annoncé basé sur Chrome alors que c’est Chronium ? c’est pas tout à fait la même chose non ?
Matrix-7000
Je ne suis pas certain que les utilisateurs de Linux installeront ce navigateur. Beaucoup sont passés sous Linux pour reprendre le contrôle de leurs données et de leur vie privée, alors installer un logiciel de chez Google, qui est le champion du traçage…<br /> Nous verrons bien!
Black_Scorpion
C’est pas une première sur Mac, il y avait Internet explorer for Mac
louchi
Non, c’est sur, on n’installera pas Chredge sur nos linux…
_Ludo
Tu as raison, merci, une faute d’inattention dans le titre
nirgal76
Attention hein, c’est basé sur Chromium qui est open source, pas sur Chrome. Les outils de traçage sont dans Chrome. bon, toutes façons, vu le nombre d’utilisateurs sous Linux (c’est un fait, pas une critique), le faire multiplate-forme, c’est beaucoup d’effort pour pas grand monde.
TofVW
Admin:<br /> Edge basé sur Chrome, a.k.a Chredge<br /> Absolument personne n’appelle ce navigateur comme ça en dehors de Clubic et 2-3 sites insignifiants, va falloir arrêter de tenter de lancer une mode, surtout avec un nom inventé aussi dégueulasse.
AhOuais
duplicat, ignorer
ultrabill
ce nouvel Edge sera d’abord disponible sur Windows et sur MacOS X, une première<br /> Non, IE a déjà existé sur Mac. Il était livré par défaut en contrepartie d’un chèque de Microsoft y’a 20 ans.<br /> Traditionnellement moqué pour son navigateur vieillot Microsoft Explorer<br /> Non, c’est Internet Explorer.<br /> Microsoft Edge tournera ainsi sous Chromium<br /> Non, c’est Chromium qui tourne dans cet Edge.
VahineCacao
Vous avez rédigé cet article uniquement pour le râleur dans l’autre ? <br /> Clubic.com – 5 Nov 19<br /> Le nouvel Edge basé sur Chrome sera finalisé et lancé mi-janvier<br /> Le nouveau navigateur, fonctionnant désormais avec le moteur de rendu Chromium, sera lancé le 15 janvier à la fois sur Windows et macOS.<br />
Blap
La majorité des peripheriques dans le monde sont sous Linux, le desktop est une minorité mais faut faire attention a ce qu’on dit.
nirgal76
C’est pas faux, même si dans la tète de beaucoup de gens, si je prends les smartphones, pour la plupart, ils sont sous android, pas sous linux, ils n’ont pas choisi Linux en tant que tel (ou tél d’ailleurs ;)) Android serait sous un autre OS qu’il ne changerait pas.<br /> Bref, Tu auras compris que je parlais des OS desktop / pc portables.
wackyseb
Euh Android c’est juste une distribution Linux. Toute l’architecture, le kernel, les permissions sont du Linux.<br /> MacOS, IOS, iTabOS, TVOS sont des dérivés de Linux avec un noyau special dit XNU (BSD + mach).<br /> Bref, il y a windows d’un côté et du linux partout ailleurs.
wackyseb
Oui et non, c’est basé sur le moteur de rendu webkit avec une interface microsoft.<br /> On dit à tord que c’est basé sur chromium mais chromium c’est chromium.<br /> C’est comme si on disait que safari le navigateur Apple était basé sur chromium. Oulà faut surtout pas dire ça.
nirgal76
Vu sur microsoft edge insider :<br /> " En décembre, nous avons annoncé notre intention d’intégrer le projet open source Chromium au développement de la version bureau de Microsoft Edge". Pour moi c’est clair ils sont partis de chromium, pas juste de webkit.<br /> Windows Experience Blog – 6 Dec 18<br /> Microsoft Edge: Making the web better through more open source collaboration...<br /> For the past few years, Microsoft has meaningfully increased participation in the open source software (OSS) community, becoming one of the world’s largest supporters of OSS projects. Today we’re announcing that we intend to adopt the Chromium open...<br />
nirgal76
Merci ça je sais, tu n’as pas compris mon propos. Je dis que les gens qui sont sur android, ils s’en tapent que ce soit linux en dessous. ils ont adopté l’OS, je ne sais pourquoi, pour son look, parceque c’est pas apple parceque plein de chose, mais combien savent que c’est linux et l’ont adopté pour ça ? pour la plupart (dont je fais parti), un clone d’android, avec la même tronche et les memes fonctionnalités mais pas basé sur linux, ça conviendrait parfaitement l’OS en dessous n’est pas l’important. Donc ce que je voulais dire c’est que avoir adopté android n’est pas forcément une adhésion à Linux. Mon propos n’était que ça
wackyseb
OK, bonne journée
wackyseb
C’est très bien écrit. Il ont rejoint le groupe de développement CHROMIUM pour participer avec eux à l’amélioration et faire que leur navigateur soit sur la « même base technique » donc une sorte de chromium-like.<br /> Et la base technique c’est… BLINK qui s’appelle WEBKIT chez Apple et est un dérivé de KHTML crée par KDE
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Fossil HR : une nouvelle montre connectée hybride dotée de 2 semaines d'autonomie
L'enceinte Ultimate Ears BOOM 2 à moins de 80€ chez Amazon
Jours Google Darty : promo sur le pack Google Nest Mini avec guirlande et prise connectée On earz
Hermen Hulst (Guerrilla Games) prend la tête des Worldwide Studios de PlayStation
La Skoda Citigo e iV affiche des prix parmi les plus bas du marché
Kickstarter Keydock : utilisez votre smartphone comme un ordinateur
Diablo IV : 25 minutes de gameplay pour découvrir le Barbare et la Sorcière
Le Oppo Reno 3 passera lui aussi à la sauce 64 mégapixels et écran 90 Hz
Programme Artemis : Boeing a présenté son atterrisseur lunaire à la NASA
Haut de page