Communauté Clubic

Edge basé sur Chrome, a.k.a Chredge, sera bien disponible sur Linux

Linux est le prochain objectif du nouveau navigateur Microsoft Edge, basé sur le projet open source Chromium, et qui semble se destiner à équiper l’ensemble des OS du marché.

Pourquoi dans votre titre vous l’annoncé basé sur Chrome alors que c’est Chronium ? c’est pas tout à fait la même chose non ?

4 J'aimes

Je ne suis pas certain que les utilisateurs de Linux installeront ce navigateur. Beaucoup sont passés sous Linux pour reprendre le contrôle de leurs données et de leur vie privée, alors installer un logiciel de chez Google, qui est le champion du traçage…
Nous verrons bien!

2 J'aimes

C’est pas une première sur Mac, il y avait Internet explorer for Mac

Non, c’est sur, on n’installera pas Chredge sur nos linux…

Tu as raison, merci, une faute d’inattention dans le titre :wink:

1 J'aime

Attention hein, c’est basé sur Chromium qui est open source, pas sur Chrome. Les outils de traçage sont dans Chrome. bon, toutes façons, vu le nombre d’utilisateurs sous Linux (c’est un fait, pas une critique), le faire multiplate-forme, c’est beaucoup d’effort pour pas grand monde.

3 J'aimes

Absolument personne n’appelle ce navigateur comme ça en dehors de Clubic et 2-3 sites insignifiants, va falloir arrêter de tenter de lancer une mode, surtout avec un nom inventé aussi dégueulasse.

1 J'aime

Incroyable comme aucun « média » n’arrive à expliquer clairement ce qu’est Chromium et la différence avec Chrome etc.

Pour faire simple : Chrome = Chromium + les trackers de google.
Donc ce Edge = Chrome - les trackers de google + les trackers de Microsoft.

En résumé : ce n’est dans l’intérêt de personne d’utiliser Chrome ou Edge-Chromium. Ne tombez pas dans le piège. En tout cas pas pour ceux qui s’inquiètent de leur vie privée, pour les autres renseignez vous car vous le regretterez probablement un jour.

Autant aller directement sur Chromium ou sur une autre alternative basée sur ce dernier MAIS complètement open source (contrairement à Chrome, Opéra ou ce Edge), comme Brave : https://supple.support-vision.fr/articles/19#resume-de-l-article-pas-lu-c-est-trop-long

2 J'aimes

duplicat, ignorer

ce nouvel Edge sera d’abord disponible sur Windows et sur MacOS X, une première

Non, IE a déjà existé sur Mac. Il était livré par défaut en contrepartie d’un chèque de Microsoft y’a 20 ans.

Traditionnellement moqué pour son navigateur vieillot Microsoft Explorer

Non, c’est Internet Explorer.

Microsoft Edge tournera ainsi sous Chromium

Non, c’est Chromium qui tourne dans cet Edge.

Vous avez rédigé cet article uniquement pour le râleur dans l’autre ? :laughing:

La majorité des peripheriques dans le monde sont sous Linux, le desktop est une minorité mais faut faire attention a ce qu’on dit.

1 J'aime

C’est pas faux, même si dans la tète de beaucoup de gens, si je prends les smartphones, pour la plupart, ils sont sous android, pas sous linux, ils n’ont pas choisi Linux en tant que tel (ou tél d’ailleurs ;)) Android serait sous un autre OS qu’il ne changerait pas.
Bref, Tu auras compris que je parlais des OS desktop / pc portables.

Euh Android c’est juste une distribution Linux. Toute l’architecture, le kernel, les permissions sont du Linux.
MacOS, IOS, iTabOS, TVOS sont des dérivés de Linux avec un noyau special dit XNU (BSD + mach).
Bref, il y a windows d’un côté et du linux partout ailleurs.

Oui et non, c’est basé sur le moteur de rendu webkit avec une interface microsoft.
On dit à tord que c’est basé sur chromium mais chromium c’est chromium.
C’est comme si on disait que safari le navigateur Apple était basé sur chromium. Oulà faut surtout pas dire ça.

Vu sur microsoft edge insider :
" En décembre, nous avons annoncé notre intention d’intégrer le projet open source Chromium au développement de la version bureau de Microsoft Edge". Pour moi c’est clair ils sont partis de chromium, pas juste de webkit.

Merci ça je sais, tu n’as pas compris mon propos. Je dis que les gens qui sont sur android, ils s’en tapent que ce soit linux en dessous. ils ont adopté l’OS, je ne sais pourquoi, pour son look, parceque c’est pas apple parceque plein de chose, mais combien savent que c’est linux et l’ont adopté pour ça ? pour la plupart (dont je fais parti), un clone d’android, avec la même tronche et les memes fonctionnalités mais pas basé sur linux, ça conviendrait parfaitement l’OS en dessous n’est pas l’important. Donc ce que je voulais dire c’est que avoir adopté android n’est pas forcément une adhésion à Linux. Mon propos n’était que ça

OK, bonne journée

C’est très bien écrit. Il ont rejoint le groupe de développement CHROMIUM pour participer avec eux à l’amélioration et faire que leur navigateur soit sur la « même base technique » donc une sorte de chromium-like.
Et la base technique c’est… BLINK qui s’appelle WEBKIT chez Apple et est un dérivé de KHTML crée par KDE