Chrome tente d'améliorer l'expérience des déficients visuels

Bastien Contreras Contributeur
11 octobre 2019 à 15h56
0
Google Chrome

Google a annoncé l'arrivée progressive d'une nouvelle fonctionnalité destinée aux personnes souffrant de déficience visuelle dans Chrome. Grâce à des algorithmes d'intelligence artificielle, le navigateur sera ainsi en mesure de décrire les images affichées à l'écran.

Depuis sa création, le Web a toujours considéré l'accessibilité comme un sujet important. Par exemple, en HTML, il existe un attribut « alt » dans les images, qui permet aux créateurs de sites d'ajouter une description à leurs contenus visuels, particulièrement destinée aux malvoyants. Mais il faut bien admettre que cette pratique est loin d'être systématique...

Décrire oralement les images

Pour néanmoins faciliter la vie des individus atteints de déficience visuelle, Google compte mettre sa technologie à profit. En effet, l'entreprise va ajouter une nouvelle option d'accessibilité dans son navigateur : la description automatique des images affichées.


Couplé à un système de lecture d'écran, l'outil permettra d'analyser les contenus visuels et de détailler les différents éléments présents. Il sera ainsi en mesure de reconnaître des êtres humains, des animaux, des objets... Mais il sera aussi capable de « lire » un texte apparaissant sur une photo.

Uniquement en anglais pour le moment

Pour obtenir ce résultat, le service envoie les images aux serveurs de Google, où un système reposant sur l'intelligence artificielle traite le contenu. La fonctionnalité n'est toutefois pas infaillible, mais elle sait faire preuve d'humilité : en cas de doute, elle indiquera simplement qu'aucune description n'est disponible.

Google explique avoir testé l'outil ces derniers mois, générant plus de 10 millions de descriptions automatiques. Tout en continuant à améliorer le dispositif, l'entreprise va commencer son déploiement, en visant prioritairement les utilisateurs faisant appel à un lecteur d'écran. L'option apparaîtra alors dans les paramètres de Chrome, dans la rubrique « Accessibilité ».


Pour l'heure, cette accessibilité approfondie présente toutefois une limite : elle n'est disponible qu'en anglais. Il s'agit cependant d'un premier pas encourageant, et Google va certainement faire en sorte d'ajouter de nouvelles langues prochainement.

Source : Android Police
Modifié le 11/10/2019 à 16h41
0 réponses
1 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top