Chrome tente d'améliorer l'expérience des déficients visuels

11 octobre 2019 à 15h56
0
Google Chrome

Google a annoncé l'arrivée progressive d'une nouvelle fonctionnalité destinée aux personnes souffrant de déficience visuelle dans Chrome. Grâce à des algorithmes d'intelligence artificielle, le navigateur sera ainsi en mesure de décrire les images affichées à l'écran.

Depuis sa création, le Web a toujours considéré l'accessibilité comme un sujet important. Par exemple, en HTML, il existe un attribut « alt » dans les images, qui permet aux créateurs de sites d'ajouter une description à leurs contenus visuels, particulièrement destinée aux malvoyants. Mais il faut bien admettre que cette pratique est loin d'être systématique...

Décrire oralement les images

Pour néanmoins faciliter la vie des individus atteints de déficience visuelle, Google compte mettre sa technologie à profit. En effet, l'entreprise va ajouter une nouvelle option d'accessibilité dans son navigateur : la description automatique des images affichées.


Couplé à un système de lecture d'écran, l'outil permettra d'analyser les contenus visuels et de détailler les différents éléments présents. Il sera ainsi en mesure de reconnaître des êtres humains, des animaux, des objets... Mais il sera aussi capable de « lire » un texte apparaissant sur une photo.

Uniquement en anglais pour le moment

Pour obtenir ce résultat, le service envoie les images aux serveurs de Google, où un système reposant sur l'intelligence artificielle traite le contenu. La fonctionnalité n'est toutefois pas infaillible, mais elle sait faire preuve d'humilité : en cas de doute, elle indiquera simplement qu'aucune description n'est disponible.

Google explique avoir testé l'outil ces derniers mois, générant plus de 10 millions de descriptions automatiques. Tout en continuant à améliorer le dispositif, l'entreprise va commencer son déploiement, en visant prioritairement les utilisateurs faisant appel à un lecteur d'écran. L'option apparaîtra alors dans les paramètres de Chrome, dans la rubrique « Accessibilité ».


Pour l'heure, cette accessibilité approfondie présente toutefois une limite : elle n'est disponible qu'en anglais. Il s'agit cependant d'un premier pas encourageant, et Google va certainement faire en sorte d'ajouter de nouvelles langues prochainement.

Source : Android Police
Modifié le 11/10/2019 à 16h41
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
La NASA vous explique pourquoi la montée des eaux est difficilement perceptible
Air France et l'Airbus A380 : c'est fini, et avec deux ans d'avance
Vers une possible suppression de la TVA sur les voitures électriques ?
À Singapour, une peine de mort prononcée... par ZOOM
DOOM Eternal : id Software annonce le retrait de l'anti-triche Denuvo
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
Les constructeurs tentent l'aventure de la voiture électrique depuis près de 50 ans
L'application de traçage des contacts d'Apple et Google est désormais disponible
scroll top