Chrome tente d'améliorer l'expérience des déficients visuels

11 octobre 2019 à 15h56
1
Google Chrome

Google a annoncé l'arrivée progressive d'une nouvelle fonctionnalité destinée aux personnes souffrant de déficience visuelle dans Chrome. Grâce à des algorithmes d'intelligence artificielle, le navigateur sera ainsi en mesure de décrire les images affichées à l'écran.

Depuis sa création, le Web a toujours considéré l'accessibilité comme un sujet important. Par exemple, en HTML, il existe un attribut « alt » dans les images, qui permet aux créateurs de sites d'ajouter une description à leurs contenus visuels, particulièrement destinée aux malvoyants. Mais il faut bien admettre que cette pratique est loin d'être systématique...

Décrire oralement les images

Pour néanmoins faciliter la vie des individus atteints de déficience visuelle, Google compte mettre sa technologie à profit. En effet, l'entreprise va ajouter une nouvelle option d'accessibilité dans son navigateur : la description automatique des images affichées.


Couplé à un système de lecture d'écran, l'outil permettra d'analyser les contenus visuels et de détailler les différents éléments présents. Il sera ainsi en mesure de reconnaître des êtres humains, des animaux, des objets... Mais il sera aussi capable de « lire » un texte apparaissant sur une photo.

Uniquement en anglais pour le moment

Pour obtenir ce résultat, le service envoie les images aux serveurs de Google, où un système reposant sur l'intelligence artificielle traite le contenu. La fonctionnalité n'est toutefois pas infaillible, mais elle sait faire preuve d'humilité : en cas de doute, elle indiquera simplement qu'aucune description n'est disponible.

Google explique avoir testé l'outil ces derniers mois, générant plus de 10 millions de descriptions automatiques. Tout en continuant à améliorer le dispositif, l'entreprise va commencer son déploiement, en visant prioritairement les utilisateurs faisant appel à un lecteur d'écran. L'option apparaîtra alors dans les paramètres de Chrome, dans la rubrique « Accessibilité ».


Pour l'heure, cette accessibilité approfondie présente toutefois une limite : elle n'est disponible qu'en anglais. Il s'agit cependant d'un premier pas encourageant, et Google va certainement faire en sorte d'ajouter de nouvelles langues prochainement.

Source : Android Police
Modifié le 11/10/2019 à 16h41
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

🔥 Enceinte Bluetooth Anker Soundcore Flare sans Fil 360° à 49,99€ au lieu de 79,99€
Le futur Pixelbook Go fuite dans une vidéo de prise en main
Des chercheurs conçoivent une peau synthétique améliorant les capacités sensorielles des robots
Netflix met finalement en ligne les épisodes censurés de South Park
Google Maps améliore son guidage vocal pour les piétons
Mark Zuckerberg va (à nouveau) passer devant le Congrès américain au sujet de Libra
Apple : les utilisateurs de Siri peuvent opter ou non pour l'historisation de leurs requêtes
Amazon Music est disponible sur l'Apple TV
Le cosmonaute Alexei Leonov, premier
Des séries Watch Dogs et Far Cry 3: Blood Dragon à venir
Haut de page