Google Chrome : un mode Lecture pourrait bientôt être déployé

Nathan Le Gohlisse Contributeur
20 avril 2019 à 12h25
0
Google Chrome

Face à des sites web de plus en plus encombrés, Google travaille à l'élaboration d'un mode Lecture destiné à son navigateur. Une fois activé, il pourrait permettre à Chrome de filter les contenus superflus pour n'afficher que le nécessaire sur un article proposé en ligne : le titre, le corps de texte et les éléments intégrés tels les liens, les images, ou éventuellement les vidéos.

Pour l'heure, cette nouveauté n'est proposée que sur Canary, la version expérimentale de Google Chrome. Pour y accéder, les utilisateurs de Canary sont priés d'entrer la commande suivante : "chrome://flags/#enable-reader-mode", directement dans la barre d'adresse du navigateur. Le mode lecture de Chrome peut alors être testé en avant-première.

Google pense aux amateurs d'expérience dépouillée de tout élément parasite

Fonctionnalité en cours de développement oblige, ce mode n'est pas exempt de quelques bugs de jeunesse, explique TechSpot, mais l'expérience actuellement proposée est plaisante, assure le média qui a pu tester cette nouveauté.

D'après Google, cet outil permet de visualiser des « versions simplifiées » de pages web. Une fois finalisé, ce mode dénué de bannières publicitaires, de pop-up ou encore de sections dédiées aux commentaires, sera activable depuis le coin supérieur droit d'une fenêtre Chrome. En cliquant sur le menu symbolisé par trois petits traits horizontaux, l'utilisateur pourra « distiller la page » via un bouton dédié, explique Google. Notons qu'actuellement, Canary permet déjà d'accéder au mode par ce biais.

Un mode pour aider à une lecture plus attentive

Avec son mode Lecture, Google souhaite rendre la lecture d'articles ou de billets de blogs plus facile et surtout plus agréable... notamment aux lecteurs facilement distraits par des éléments extérieurs au texte.

On ignore encore quand la firme de Mountain View prévoit de lancer cette fonctionnalité sur Chrome. TechSpot, préfère d'ailleurs prévenir : rien ne nous assure qu'elle arrivera bien sur la version grand public du navigateur. Il serait toutefois surprenant que le groupe se soit donné du mal pour rien, d'autant plus sur un mode aussi pertinent pour lire de longs articles en ligne.

Modifié le 08/05/2019 à 21h11
8 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Selon Bloomberg, un MacBook 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top