Google Chrome : un mode Lecture pourrait bientôt être déployé

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
20 avril 2019 à 12h25
0
Google Chrome

Face à des sites web de plus en plus encombrés, Google travaille à l'élaboration d'un mode Lecture destiné à son navigateur. Une fois activé, il pourrait permettre à Chrome de filter les contenus superflus pour n'afficher que le nécessaire sur un article proposé en ligne : le titre, le corps de texte et les éléments intégrés tels les liens, les images, ou éventuellement les vidéos.

Pour l'heure, cette nouveauté n'est proposée que sur Canary, la version expérimentale de Google Chrome. Pour y accéder, les utilisateurs de Canary sont priés d'entrer la commande suivante : "chrome://flags/#enable-reader-mode", directement dans la barre d'adresse du navigateur. Le mode lecture de Chrome peut alors être testé en avant-première.

Google pense aux amateurs d'expérience dépouillée de tout élément parasite

Fonctionnalité en cours de développement oblige, ce mode n'est pas exempt de quelques bugs de jeunesse, explique TechSpot, mais l'expérience actuellement proposée est plaisante, assure le média qui a pu tester cette nouveauté.

D'après Google, cet outil permet de visualiser des « versions simplifiées » de pages web. Une fois finalisé, ce mode dénué de bannières publicitaires, de pop-up ou encore de sections dédiées aux commentaires, sera activable depuis le coin supérieur droit d'une fenêtre Chrome. En cliquant sur le menu symbolisé par trois petits traits horizontaux, l'utilisateur pourra « distiller la page » via un bouton dédié, explique Google. Notons qu'actuellement, Canary permet déjà d'accéder au mode par ce biais.

Un mode pour aider à une lecture plus attentive

Avec son mode Lecture, Google souhaite rendre la lecture d'articles ou de billets de blogs plus facile et surtout plus agréable... notamment aux lecteurs facilement distraits par des éléments extérieurs au texte.

On ignore encore quand la firme de Mountain View prévoit de lancer cette fonctionnalité sur Chrome. TechSpot, préfère d'ailleurs prévenir : rien ne nous assure qu'elle arrivera bien sur la version grand public du navigateur. Il serait toutefois surprenant que le groupe se soit donné du mal pour rien, d'autant plus sur un mode aussi pertinent pour lire de longs articles en ligne.

Modifié le 08/05/2019 à 21h11
8
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
scroll top