Google Chrome : un mode Lecture pourrait bientôt être déployé

le 20 avril 2019 à 12h25
0
Google Chrome

Face à des sites web de plus en plus encombrés, Google travaille à l'élaboration d'un mode Lecture destiné à son navigateur. Une fois activé, il pourrait permettre à Chrome de filter les contenus superflus pour n'afficher que le nécessaire sur un article proposé en ligne : le titre, le corps de texte et les éléments intégrés tels les liens, les images, ou éventuellement les vidéos.

Pour l'heure, cette nouveauté n'est proposée que sur Canary, la version expérimentale de Google Chrome. Pour y accéder, les utilisateurs de Canary sont priés d'entrer la commande suivante : "chrome://flags/#enable-reader-mode", directement dans la barre d'adresse du navigateur. Le mode lecture de Chrome peut alors être testé en avant-première.

Google pense aux amateurs d'expérience dépouillée de tout élément parasite


Fonctionnalité en cours de développement oblige, ce mode n'est pas exempt de quelques bugs de jeunesse, explique TechSpot, mais l'expérience actuellement proposée est plaisante, assure le média qui a pu tester cette nouveauté.

D'après Google, cet outil permet de visualiser des « versions simplifiées » de pages web. Une fois finalisé, ce mode dénué de bannières publicitaires, de pop-up ou encore de sections dédiées aux commentaires, sera activable depuis le coin supérieur droit d'une fenêtre Chrome. En cliquant sur le menu symbolisé par trois petits traits horizontaux, l'utilisateur pourra « distiller la page » via un bouton dédié, explique Google. Notons qu'actuellement, Canary permet déjà d'accéder au mode par ce biais.

Un mode pour aider à une lecture plus attentive


Avec son mode Lecture, Google souhaite rendre la lecture d'articles ou de billets de blogs plus facile et surtout plus agréable... notamment aux lecteurs facilement distraits par des éléments extérieurs au texte.

On ignore encore quand la firme de Mountain View prévoit de lancer cette fonctionnalité sur Chrome. TechSpot, préfère d'ailleurs prévenir : rien ne nous assure qu'elle arrivera bien sur la version grand public du navigateur. Il serait toutefois surprenant que le groupe se soit donné du mal pour rien, d'autant plus sur un mode aussi pertinent pour lire de longs articles en ligne.

Modifié le 08/05/2019 à 21h11
Mots-clés : Google Chrome
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Lyft propose une nouvelle fonctionnalité de sûreté : un bouton d'appel aux services d'urgence
Notre-Dame : quand le partage de données aide à la restauration
Le Sénat vote l'application de la taxe GAFA sur les géants du numérique
Adobe Premiere Rush est disponible sur Android
Selon Jim Ryan, Death Stranding, The Last of Us II et Ghost of Tsushima sortiront sur PS4
Une agence de l'ONU juge que les assistants personnels renforcent les préjugés sexistes
Lancement des 60 premiers satellites Starlink : comment regarder le décollage en direct
Une application Steam Chat débarque sur iOS et Android
Black Mirror : les trailers des 3 épisodes de la prochaine saison
Huawei P30 Lite vs Google Pixel 3a : lequel est le meilleur pour moins de 400 € ?
scroll top