Google Chrome 75 va supporter le "lazy loading" par défaut, mais qu'est-ce que c'est ?

10 avril 2019 à 08h14
13
Google Chrome

Google a annoncé que son navigateur Chrome activerait par défaut le « lazy loading » dès sa version 75, prévue pour mai prochain. Cette technique permet de ne charger que les images d'une page web visibles par l'utilisateur, afin de gagner du temps lors de son affichage.

Aujourd'hui, pour vous permettre de consulter une page, votre navigateur doit généralement charger l'ensemble de son contenu. Y compris les images et les iframes qui ne sont pas initialement visibles. Et avec la complexité croissante des sites web, un tel procédé peut à la longue peser sur les délais d'affichage. C'est ce problème que tente de résoudre le « lazy loading ».

Lazy loading : un chargement progressif pour gagner du temps

Le lazy loading, ou chargement différé, consiste à ne charger que les images et iframes présents dans le champ de vision de l'utilisateur, dans la fenêtre de son navigateur ou sur l'écran de son smartphone. Le reste du contenu est ensuite appelé uniquement lorsque l'internaute scrolle, et ce, de façon anticipée. En principe, l'utilisateur ne s'aperçoit donc pas du recours à cette technique.

En revanche, il peut constater une amélioration des performances de son navigateur. Car d'après des tests, le lazy loading pourrait contribuer à réduire le temps d'affichage d'une page de 18 à 35 %.

Mais ce procédé peut également avoir une influence sur les revenus publicitaires d'un site. Car les iframes sont également concernés. Or, certaines annonces décomptent leur nombre de chargements, un indicateur qui peut donc baisser avec le lazy loading.

Le lazy loading par défaut dans Chrome à partir de mai

Jusqu'à présent, cette technique pouvait être mise en place via des bibliothèques JavaScript. Mais Google a tenu à simplifier le recours au lazy loading, en annonçant sa prise en charge par défaut dans le futur Chrome 75. Avant cela, le procédé a fait l'objet de tests, dans la version Canary du navigateur web, réservée aux développeurs. Ces expérimentations ayant été concluantes, le chargement différé sera plus largement déployé, dans la mise à jour prévue pour mai 2019.

Chrome sera alors capable d'interpréter un nouvel attribut « loading » pour les balises HTML « img » ou « iframe ». Il pourra alors prendre les valeurs suivantes : « auto », « lazy » et « eager ». En choisissant la dernière, l'éditeur d'une page web pourra ainsi empêcher le lazy loading et limiter les risques de voir ses revenus publicitaires diminuer.



Source : Android Police

Modifié le 08/05/2019 à 21h11
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
0
Azarcal
Hou la il faut que je biddouille ça sur le compte en banque de ma femme, ça telecharge que les images d’euros et ça retarde de 18à 35 % les dépenses ! classe
m_enfin
Certes, il peut y avoir baisse des revenus publicitaires, mais en tant qu’annonceur je vois surtout une meilleure utilisation de mes fonds. Parce que payer pour l’affichage d’une pub non vue par l’internaute car celui-ci est parti de la page sans scroller, c’est de l’argent jeté par les fenêtres.
BetaGamma
99% des vues que tu paies ne servent à rien… la publicité internet c’est le pire investissement publicitaire qui puisse exister !<br /> On cherche à nous faire croire le contraire, … mais seul Google s’enrichit… et seul Amazon gagne vraiment de l’argent !
LeToi
Si ça peut inciter les publicitaires à n’utiliser à n’utiliser que des bandeaux en haut et non plus des pubs en plein milieu d’un article, ce serait pas plus mal…
linkin440
J’hésite à installer Google Chrome car je n’aime pas être pisté. J’ai entendu dire que le projet Chromium est en open source (je peux me tromper). ça serait mieux d’utiliser cette version plutôt que celle de Chrome ? Je suis actuellement sous Firefox. D’avance merci
bmustang
pour ça ! un proxy/firewall fait très bien le boulot, encore une techno propriétaire pour accroitre son hégémonie
LeLapinou64
J’anticipe certaines réactions : “C’est encore un MAC en photo” Voila, c’est fait
moomsman
Qu’est-ce qui ne va pas avec Firefox ? Garde-le, il est très bien, et c’est le seul qui respecte à peu près ta vie privée.
bertrand_masse
Whaou…trop fort…trop inutile…<br /> Enfin bon pour les irréductible pas comme moi qui vient d’abandonner Chrome…<br /> Depuis 2 jours Adieu Chrome, bienvenue Edge…<br /> Non pas celui que vous avez déjà, mais le futur nouveau que vous aurez bientôt…<br /> Comme quoi, faut savoir changer et s’adapter…
odyssseus
Logique, aucun intérêt pour un annonceur de payer pour une pub chargée en bas de page mais non vue par celui qui surfe car n’ayant pas scrollé jusqu’à cette pub.<br /> Sans parler de la bande passante économisée.
Superecureuil
En vérité, il y a vraiment des gens qui cliquent sur les pubs? Pas par erreur, je veux dire. Style: “Wouah, elle a l’air trop géniale cette publicité!”<br /> Perso je crois bien que ça ne m’est jamais arrivé en vingt ans d’internet!<br /> D’ailleurs je navigue sans pub
docloulou
La meilleure alternative a Chrome ça reste Brave, je suis adepte depuis bientôt 1 an, c’est du chromium avec une surcouche antipub/tracking. Avec en prime les options de Chrome (chromecast, lazy load…) Et un navigateur Tor intégré. Il y aussi la sphère crypto avec le BAT, je gagne environ 5 euros par mois en BAT (crypto monnaie).<br /> Par ailleurs, le GitHub est plutôt actif (je suis sur le Channel Dev)
linkin440
Qu’est ce que que la sphère crypto ? On gagne de l’argent en utilisant un navigateur ? Qu’est ce que le GitHub ? (c’est vrai que j’ai quelques questions mais le message est assez technique).
docloulou
Brave part du principe qu’on a pas besoin d’être “tracké” pour pouvoir rémunerer les sites internet avec la pub, du coup quand on installe le navigateur Brave, on a un “portefeuille” rattaché a une clé privé. cette clé est donc le seul lien que Brave a avec l’utilisateur (on est anonyme en quelque sorte).<br /> Donc le navigateur intègre d’une part un adblock (pub+tracker) mais permet aussi de gagner des BAT (cryptomonnaie) en naviguant sur internet (contre une popup configurable de 0 a 5 fois par heure). A partir de la, tu as le choix de reverser une partie de ces BAT automatiquement aux sites que tu visites régulièrement ou de les garder pour toi.<br /> Brave est un projet opensource, et l’intégralité du code source est publié sur GitHub.com, cela permet une transparence et surtout de debuguer plus facilement avec l’aide de la communauté. Quand je parle de Github actif, je veux dire que le développement est actif lui aussi.<br /> pour plus d’info va sur leur site
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

MacBook Pro 16 pouces : pas avant l'année prochaine, selon de nouvelles infos
En mode développeur, Android Q permet par défaut de rendre son adresse MAC aléatoire
Le smartphone/smartwatch Nubia Alpha, avec écran OLED incurvé, dispo en précommande
Bienvenue en 2019 : WhatsApp va enfin être compatible avec l'iPad
Ubisoft s'explique sur l'absence longue durée de Splinter Cell
Les ventes de smartphones devraient rebondir en 2020, pas celles des PC (selon Gartner)
🔥 Free mobile : la promotion sur le forfait 50Go continue !
L’écran des Tesla pourra finalement lire des vidéos, mais à plusieurs conditions
Google Cloud et le Français Atos inaugurent un laboratoire d'intelligence artificielle
Tencent ouvre sa propre boutique de jeux dématérialisés... disponible mondialement
Haut de page