Chrome 17 : des URL préchargées dès leur saisie dans la barre d'adresse

09 février 2012 à 10h54
0
Hier, Google a comme prévu promu Chrome 17, en bêta depuis un peu plus d'un mois, au rang de version stable.

00C0000004093786-photo-logo-google-chrome-11.jpg

Comme souvent avec le rythme de mise à jour effréné qu'il a inauguré, cette mise à jour majeure du navigateur n'apporte en fait qu'une innovation mineure : cette fois c'est le champ d'action de la fonction Instant Pages qui est étendu.

Autrefois limitée aux premiers résultats d'une recherche Google, la fonction « Instant Pages » précharge dorénavant les entrées de l'omnibox (la barre d'adresse) que l'utilisateur est fortement susceptible de visiter, telles que les URL qu'il a l'habitude de consulter. En plus de télécharger le contenu de la page, Chrome en prépare également le rendu. Ces quelques fractions de seconde économisées permettront d'afficher les pages souhaitées plus rapidement, si ce n'est instantanément.

Google permet également aux concepteurs de sites Internet de déclencher explicitement le préchargement de certaines pages, comme la page suivante d'un article découpé en plusieurs pages, mais cette fonctionnalité n'a pas rencontré l'engouement escompté depuis sa disponibilité en bêta.

Par ailleurs, Chrome 17 inaugure comme prévu une nouvelle fonction de sécurité en ligne. Désormais si un fichier exécutable (tel qu'un .exe ou un .msi) ne correspond pas à une liste blanche, la fonction « Safe Browsing » sollicite Google pour vérifier si le site duquel il est téléchargé est fiché pour la présence de logiciels malveillants ou non.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page