Chrome : Gamepad & WebRTC débarqueront début 2012

008C000004093786-photo-logo-google-chrome-11.jpg
Le navigateur deviendra-t-il la prochaine plate-forme de jeu majeure ? Quoiqu'il en soit Google n'exclut pas cette possibilité.

Nous rapportions hier que le consortium W3C, chargé de réguler les standards du web, avait publié un brouillon des spécificités des interfaces de programmation Gamepad. Celles-ci permettront aux développeurs web de communiquer directement avec une manette afin de contrôler un jeu en ligne. Les équipes développant les moteurs de rendu Webkit (Safari, Chrome) et Gecko (Firefox, SeaMonkey) se sont penchés sur ces API et commencent à les intégrer doucement au sein des principaux navigateurs.

Le magazine Edge rapporte que lors de la conférence Develop Liverpool, Paul Kinlan, responsable du développement chez Google, a confirmé que Chrome tirerait parti de ces possibilités. Cependant les opportunités de retrouver un écosystème de jeux en ligne très riches ne s'arrêtent pas là. En effet, outre les Gamepad API, ces jeux pourront proposer un accès direct à la caméra et au microphone sans passer par un plugin tiers. Cette technologie, baptisée WebRTC, est un projet permettant aux navigateurs web d'obtenir des fonctionnalités de communication en temps réel au travers d'interfaces de programmation JavaScript. Nous apprenions au mois d'août que Mozilla souhaitait également intégrer la technologie au sein de Firefox.

Ajoutons à cela l'utilisation des technologies WebGL et Web Storage, permettant respectivement l'accélération matérielle pour un meilleur rendu des animations ainsi que la mise en cache des données, et le navigateur de demain pourrait peut-être un jour donner naissance à de véritables portails de jeux en ligne communautaires.

Quoiqu'il en soit l'intégration de l'ensemble de ces nouveautés au sein de Chrome devrait être finalisée dans le courant du premier trimestre 2012 selon les propos de M. Kinlan.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Elite Dangerous Odyssey débarquera le 19 mai sur PC
Le DLSS de NVIDIA débarque dans Call of Duty Warzone et Modern Warfare
Xbox Series X|S : plusieurs jeux EA peuvent désormais tourner à 120fps
La OnePlus Watch répare ses erreurs et prépare l'arrivée de l'écran toujours allumé
Le rover Perseverance a synthétisé de l'oxygène sur Mars
Cyberpunk 2077 s'est écoulé à plus de 13,7 millions d'exemplaires
PlayStation Now : la résolution 1080p en streaming arrive bientôt
La souris gamer Roccat Kone AIMO Remastered en promo chez Boulanger (-31%)
Alien: Isolation et Hand of Fate 2 sont les nouveaux jeux gratuits sur l'Epic Games Store
Bon plan : l'imprimante HP LaserJet Pro M15a en promo à moins de 80€
Haut de page