Brave : le navigateur optimise les perfs et la batterie dans sa nouvelle version Android

07 avril 2020 à 21h45
5
Brave
© Brave

La société Brave Software, qui développe le navigateur du même nom, a passé la dernière mise à jour pour Android de son outil au banc d'essai. Et la nouvelle mouture obtient de meilleurs résultats que la précédente, mais aussi que ses concurrents.

Le navigateur Brave pour Android est disponible depuis hier dans sa dernière version, la 1.5.120, sur le Google Play Store. Soucieux de ses performances, son éditeur a logiquement voulu analyser le comportement de son nouvel outil, notamment au regard de la précédente édition.


Un navigateur toujours moins gourmand

Fière des résultats obtenus, Brave Software les a affichés sur son blog. En commençant par détailler le mode opératoire : les tests ont été réalisés sur un smartphone Samsung Galaxy J3, connecté à un réseau Wi-Fi haut débit en Amérique du Nord. Il s'agissait alors de charger dix sites d'information majeurs et de simuler un comportement humain, en scrollant la page à plusieurs reprises. Ensuite, les données recueillies pour la version 1.5.120 étaient comparées à celles précédemment enregistrées pour la 1.5.9.

Résultat des courses : sur tous les indicateurs considérés, la dernière mise à jour affichait des performances améliorées. Plus précisément, elle permettait d'économiser 5 % de batterie, ainsi que 3 % du CPU et de bande passante. Pour ce dernier aspect, Brave a approfondi l'étude, en chargeant 717 des 1 000 premiers sites web au classement d'Alexa.


Brave devance DuckDuckGo d'une courte tête

Et l'éditeur américain ne s'est pas arrêté là. Il a également comparé les performances de son outil avec celles des trois meilleurs navigateurs selon la start-up française Greenspector : DuckDuckGo, Vivaldi et Firefox Preview.

Une nouvelle fois, les résultats sont en faveur de la dernière version de Brave, tant du point de vue des économies d'énergie que de la consommation de ressources CPU ou de données. Néanmoins, si l'écart s'avère significatif avec Vivaldi et Firefox Preview, la différence est bien plus ténue par rapport à DuckDuckGo, qui affiche des performances semblables.

Source : Brave

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
lapin-tfc
J’aimerai un navigateur alternatif mais certains services telle la traduction automatique manque cruellement quand on navigue dans des langues exotiques
loracle
Salut, j te conseil le navigateur de Samsung, parceque je suis gentil, je ne sais pas pour la traduction, mais sinon c’est le meilleur pour android meme s’il n’est pas trés connu.<br /> play.google.com<br /> Samsung Internet Browser – Applications sur Google Play<br /> Nouvelles fonctions pour vous<br /> * Extensions du navigateur (Galaxy Store requis)<br /> Nous ajoutons des extensions d'usage général pour le navigateur, telles que Mate Translate. Ces extensions peuvent être installées depuis le Galaxy Store pour apporter encore plus de fonctions au navigateur Web performant. Appuyez sur “Extensions” dans le menu pour en savoir plus.<br /> * Barre d'onglets pour le téléphone<br /> Vous pouvez désormais activer une barre d'onglets sous la barre d'URL pour voir les onglets ouverts, c...<br /> Free<br />
stratos
j’attends juste un bloqueur de pub sur vivaldi et je migre, déjà passé sur vivaldi sur PC
PPano
Optimiser la batterie n’est pas un luxe, j’avais arrêté de l’utiliser sur Android à cause de cela, à suivre donc…
Popoulo
Avec l’écran, c’est ce qui consomme le plus sur mon tel aussi alors qu’il est en tâche de fond avec aucune page de lancée. A se demander ce qu’il fait pour pomper autant.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Ce jeu de course Lego vous permet de construire votre propre véhicule (et ça arrive vite !)
Comment Microsoft se donne les moyens de capter le CO2 qu'il dégage ?
Microsoft confirme les problèmes de la dernière mise à jour de Windows 11
Des abonnements à moitié prix sont disponibles chez CCleaner !
Roblox, le jeu au 160 millions de joueurs par mois, lance deux IA ; mais pour quoi faire ?
Une puissance brute de 22 TFLOPs pour la future GeForce RTX 4060 Ti
Diablo IV est tellement infernal qu'il est apparemment capable de brûler des cartes graphiques
La souris gaming Logitech G502 est à prix cassé en ce moment
Gmail : rédiger ses mails avec l'IA, ça va ressembler à quoi ?
Spatium M570 : MSI officialise son premier SSD NVMe PCI Express 5.0
Haut de page