Brave : le navigateur optimise les perfs et la batterie dans sa nouvelle version Android

07 avril 2020 à 21h45
5
Brave
© Brave

La société Brave Software, qui développe le navigateur du même nom, a passé la dernière mise à jour pour Android de son outil au banc d'essai. Et la nouvelle mouture obtient de meilleurs résultats que la précédente, mais aussi que ses concurrents.

Le navigateur Brave pour Android est disponible depuis hier dans sa dernière version, la 1.5.120, sur le Google Play Store. Soucieux de ses performances, son éditeur a logiquement voulu analyser le comportement de son nouvel outil, notamment au regard de la précédente édition.


Un navigateur toujours moins gourmand

Fière des résultats obtenus, Brave Software les a affichés sur son blog. En commençant par détailler le mode opératoire : les tests ont été réalisés sur un smartphone Samsung Galaxy J3, connecté à un réseau Wi-Fi haut débit en Amérique du Nord. Il s'agissait alors de charger dix sites d'information majeurs et de simuler un comportement humain, en scrollant la page à plusieurs reprises. Ensuite, les données recueillies pour la version 1.5.120 étaient comparées à celles précédemment enregistrées pour la 1.5.9.

Résultat des courses : sur tous les indicateurs considérés, la dernière mise à jour affichait des performances améliorées. Plus précisément, elle permettait d'économiser 5 % de batterie, ainsi que 3 % du CPU et de bande passante. Pour ce dernier aspect, Brave a approfondi l'étude, en chargeant 717 des 1 000 premiers sites web au classement d'Alexa.


Brave devance DuckDuckGo d'une courte tête

Et l'éditeur américain ne s'est pas arrêté là. Il a également comparé les performances de son outil avec celles des trois meilleurs navigateurs selon la start-up française Greenspector : DuckDuckGo, Vivaldi et Firefox Preview.

Une nouvelle fois, les résultats sont en faveur de la dernière version de Brave, tant du point de vue des économies d'énergie que de la consommation de ressources CPU ou de données. Néanmoins, si l'écart s'avère significatif avec Vivaldi et Firefox Preview, la différence est bien plus ténue par rapport à DuckDuckGo, qui affiche des performances semblables.

Source : Brave
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
lapin-tfc
J’aimerai un navigateur alternatif mais certains services telle la traduction automatique manque cruellement quand on navigue dans des langues exotiques
loracle
Salut, j te conseil le navigateur de Samsung, parceque je suis gentil, je ne sais pas pour la traduction, mais sinon c’est le meilleur pour android meme s’il n’est pas trés connu.<br /> play.google.com<br /> Samsung Internet Browser – Applications sur Google Play<br /> Nouvelles fonctions pour vous<br /> * Extensions du navigateur (Galaxy Store requis)<br /> Nous ajoutons des extensions d'usage général pour le navigateur, telles que Mate Translate. Ces extensions peuvent être installées depuis le Galaxy Store pour apporter encore plus de fonctions au navigateur Web performant. Appuyez sur “Extensions” dans le menu pour en savoir plus.<br /> * Barre d'onglets pour le téléphone<br /> Vous pouvez désormais activer une barre d'onglets sous la barre d'URL pour voir les onglets ouverts, c...<br /> Free<br />
stratos
j’attends juste un bloqueur de pub sur vivaldi et je migre, déjà passé sur vivaldi sur PC
PPano
Optimiser la batterie n’est pas un luxe, j’avais arrêté de l’utiliser sur Android à cause de cela, à suivre donc…
Popoulo
Avec l’écran, c’est ce qui consomme le plus sur mon tel aussi alors qu’il est en tâche de fond avec aucune page de lancée. A se demander ce qu’il fait pour pomper autant.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Coronavirus : l'Allemagne lance une app de suivi de la propagation pour montres connectées
PS5 : Sony dévoile la manette DualSense
Inside Xbox : Grounded, Sea of Thieves, Gears Tactics et toutes les annonces à retenir
Disney+ : les meilleurs tweets de la journée de lancement
Yamaha présente trois amplificateurs rétro et des enceintes pour les audiophiles
Samsung Galaxy Fold 2 : prix plus bas, écran plus grand, le tour des rumeurs
Huawei MediaPad T5 : une excellente alternative pas chère à l'iPad
La capsule Starliner fera un second vol de test sans astronautes
Smart TV 4K : le top des bons plans à saisir en ce début de semaine
Microsoft fera ses événements exclusivement en vidéo jusqu'en juillet 2021
Haut de page