Brave : le navigateur optimise les perfs et la batterie dans sa nouvelle version Android

07 avril 2020 à 19h00
0
Brave
© Brave

La société Brave Software, qui développe le navigateur du même nom, a passé la dernière mise à jour pour Android de son outil au banc d'essai. Et la nouvelle mouture obtient de meilleurs résultats que la précédente, mais aussi que ses concurrents.

Le navigateur Brave pour Android est disponible depuis hier dans sa dernière version, la 1.5.120, sur le Google Play Store. Soucieux de ses performances, son éditeur a logiquement voulu analyser le comportement de son nouvel outil, notamment au regard de la précédente édition.


Un navigateur toujours moins gourmand

Fière des résultats obtenus, Brave Software les a affichés sur son blog. En commençant par détailler le mode opératoire : les tests ont été réalisés sur un smartphone Samsung Galaxy J3, connecté à un réseau Wi-Fi haut débit en Amérique du Nord. Il s'agissait alors de charger dix sites d'information majeurs et de simuler un comportement humain, en scrollant la page à plusieurs reprises. Ensuite, les données recueillies pour la version 1.5.120 étaient comparées à celles précédemment enregistrées pour la 1.5.9.

Résultat des courses : sur tous les indicateurs considérés, la dernière mise à jour affichait des performances améliorées. Plus précisément, elle permettait d'économiser 5 % de batterie, ainsi que 3 % du CPU et de bande passante. Pour ce dernier aspect, Brave a approfondi l'étude, en chargeant 717 des 1 000 premiers sites web au classement d'Alexa.


Brave devance DuckDuckGo d'une courte tête

Et l'éditeur américain ne s'est pas arrêté là. Il a également comparé les performances de son outil avec celles des trois meilleurs navigateurs selon la start-up française Greenspector : DuckDuckGo, Vivaldi et Firefox Preview.

Une nouvelle fois, les résultats sont en faveur de la dernière version de Brave, tant du point de vue des économies d'énergie que de la consommation de ressources CPU ou de données. Néanmoins, si l'écart s'avère significatif avec Vivaldi et Firefox Preview, la différence est bien plus ténue par rapport à DuckDuckGo, qui affiche des performances semblables.

Source : Brave
Modifié le 07/04/2020 à 21h45
5
6
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
Facebook Messenger et WhatsApp bientôt réunis ?
Au diable AMD ? Apple travaillerait, aussi, sur des GPUs de son cru
Les États-Unis songent à interdire TikTok
Freebox Pop : Free propose de nouvelles offres
scroll top