Le FBI veut désormais accéder à l'historique de navigation sans mandat

08 juin 2016 à 09h09
0
Selon plusieurs sociétés high tech, le FBI souhaiterait pouvoir accéder comme bon lui semble à l'historique des navigateurs des citoyens américains lors d'une enquête.

L'administration d'Obama cherche actuellement à modifier les lois sur le renseignement afin que le FBI puisse obtenir l'autorisation d'accéder à l'historique de navigation des internautes. Le gouvernement américain avait tenté de mettre en place une telle initiative en 2010 avant de faire marche arrière.

Selon le Washington Post, qui rapporte l'information, le directeur de l'agence de renseignement, James B. Comey explique qu'il s'agit de corriger une « erreur » dans la loi baptisée Electronic Communications Privacy Act. Selon lui, les sociétés high tech en profiteraient pour refuser de transmettre certaines données demandées par le Congrès des Etats-Unis.


Le FBI souhaite désormais accéder à un historique des communications électroniques. Parmi ces données, nous retrouvons l'adresse IP ainsi que le temps qu'une personne a passé sur un site Internet spécifique. En revanche, cela n'inclut pas le contenu - le texte d'un mail par exemple - ni les requêtes effectuées sur un moteur de recherche. En outre, l'historique ne mentionne pas les pages visitées rattachées à un nom de domaine.

02BC000008465364-photo-spy-espion-data-big-bro-ban.jpg


Facebook, Foursquare, Google et Yahoo ainsi que l'Union des libertés civiles américaine, Amnesty International, Human Rights Watch et plusieurs autres groupes de défense de la vie privée ont rédigé une lettre commune au gouvernement pour défendre leur position contre ces demandes.


Ils expliquent en effet que ces données, bien qu'incomplètes, peuvent tout de même révéler plusieurs détails concernant les affiliations politiques ou religieuses d'une personne, ses conditions médicales ou ses orientations sexuelles. Elles permettent aussi de déterminer son rythme de vie et ses mouvements au quotidien par analyse des adresses IP.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
DeepNude : les copies de l'app aussi se font bannir de Github
Windows 10 bientôt libéré de tout mot de passe ? C'est l'objectif de Microsoft
La NASA détecte un trou noir très inhabituel qui vient contredire nos théories sur l’univers
Voiture autonome : PSA franchit une étape supplémentaire dans la conduite
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Une
Contre-nature ou nécessité absolue ? Un ventirad pour Raspberry Pi fait son apparition
La taxe GAFA tout juste adoptée ne plait pas du tout à Trump
La Russie veut armer ses mini-drones de terrain... et ça ne fait pas vraiment rêver
scroll top