Navigateurs : pour Vivaldi, Microsoft continue de faire de l'ombre à la concurrence

14 avril 2022 à 15h10
17
Jon S. von Tetzchner © Vivaldi
Jon S. von Tetzchner © Vivaldi

Microsoft permet enfin de changer de navigateur web par défaut sur Windows 11 en un seul clic. À condition d'avoir au préalable installé une mise à jour facultative de l'OS. Un effort jugé insuffisant par Jon von Tetzchner, le patron de Vivaldi.

Même son de cloche du côté de chez Mozilla.

Vivaldi (et d'autres) toujours en colère contre Microsoft

Depuis son lancement, Windows 11 est (notamment) critiqué sur sa gestion des navigateurs par défaut. Pour chaque type de fichier pouvant être géré par un navigateur (html, pdf, webp…etc.), il fallait notamment définir manuellement le logiciel de son choix, ou bien ne pas perdre son temps et laisser Microsoft Edge tout gérer par défaut. Aussi fastidieux que scandaleux.

Mais, depuis peu une mise à jour de l'OS permet enfin de sélectionner un navigateur par défaut d'un seul clic, comme avant. Sauf que cette fameuse mise à jour est facultative, et qu'il faudra donc aller fouiller Windows Update dans les paramètres pour aller l'installer manuellement. Une décision qui n'est sans surprise pas au goût de Vivaldi et de son patron, Jon von Tetzchner.

Vivaldi is on the Edge

Il déclare notamment : « Cela devrait s'appliquer à tous les utilisateurs, pas seulement à ceux suffisamment compétents techniquement pour se rendre compte qu'ils ont besoin d'une mise à jour optionnelle, et qui savent comment faire. Cela devrait être installé par défaut. »

Il ajoute : « Bien qu'ils aient fait une tentative, le fait est que cela a été fait d'une manière qui laisse penser que cela a été uniquement fait pour éviter d'être poursuivi pour comportement anticoncurrentiel, pas pour réellement résoudre le problème sous-jacent ». Il termine enfin sur un clair : « Nous attendons avec impatience que l'Europe donne suite à cette mauvaise pratique ».

Vivaldi
  • Fonctionnalités de Productivité
  • Personnalisation de l'Interface Utilisateur
  • Respect de la Vie Privée

Vivaldi est un navigateur fiable, performant et très complet pour celles et ceux à la recherche de fonctionnalités singulières ou simplement novatrices. Un logiciel à tester absolument, notamment par les power users et les utilisateurs avides de productivité et d'efficacité.

Vivaldi est un navigateur fiable, performant et très complet pour celles et ceux à la recherche de fonctionnalités singulières ou simplement novatrices. Un logiciel à tester absolument, notamment par les power users et les utilisateurs avides de productivité et d'efficacité.

Source : The Register

Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

Morak
Alors moi ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi Microsoft, vu que Windows est propriétaire, semble contraint de s’ouvrir à une concurrence ?<br /> C’est son OS non ?<br /> Les gens ont payé (normalement) pour l’obtenir non ?<br /> Microsoft est censé pouvoir proposer ce qu’il veut non ?<br /> Je pige pas.<br /> Genre, je crée un OS, et des gens viennent et me disent « eho c’est pas normal que tu proposes pas d’alternative aux applications de ton OS ».<br /> Wtf ? C’est mon OS me faites pas ch***!<br /> Qu’on m’explique please
mrassol
ils ne l’ont pas payé, ils l’ont eu avec leur PC, c’est le fabricant du PC qui leur a vendu, c’est un poil différent legalement <br /> C’est de la régulation de la concurrence, c’est appliqué a tous les secteurs :<br /> en télécom par exemple, Orange est obligé par l’arcep d’etre plus cher car ils ont plus de 50% du marché (d’ou la création de sosh)
Wen84
« Avec la logique que tu as émis, on n’aurait pas par exemple plusieurs distributeurs pour le jeux vidéo comme Steam, Epic, Origin, etc… uniquement Microsoft Store, quel enfer ;(. » =&gt; Ben euh… justement Windows ne propose jamais d’installer Steam, Epic, Origin… Et pourtant les gens les installent quand meme. Donc ton argument tombe à l’eau.
Popoulo
@mrassol : Si, ils le payent du moment que le prix de la licence est incluse dans le prix du PC.<br /> « Vivaldi (et d’autres) toujours en colère contre Microsoft » : Bah sortez un OS en l’y intégrant et arrétez de nous les briser avec vos navigateurs qui pour certains d’entres eux tournent sur 3 pattes. Sérieux quoi… Si les gens veulent installer un autre rien ne les en empêche. Faut juste faire un bon produit et les utilisateurs l’adopteront. Ou pas. Me gavent ces mendiants.
gothax
@Morak<br /> Tu réponds à ta question<br /> Microsoft fait un système d’exploitation (OS) auquel il ajoute des tuiles : antivirus, lecteur multimédia et navigateur internet…<br /> Or tu devrais avoir le choix d’acheter un OS sans tuiles, car il fonctionnerait. C’est ce qu’a signifié l’Union européenne plusieurs fois à Microsoft (je crois qu’ ils ont plusieurs milliard d’amendes)<br /> Là où Microsoft est sournois c’est quand IE2 est sorti, ils l ont imbriqué à l’OS mais heureusement l’EU les a quand même condamné.<br /> Cqfd
Bidouille
Depuis que cette polémique existe, je trouve ça complètement idiot et, à mon avis, juste un argument pour tenter de gagner du fric. C’est exactement comme reprocher aux voitures d’être vendues maintenant avec un gps. Rien ne vous empêche d’utiliser votre smartphone plutôt que je gps installé. Personnellement j’ai installé Vivaldi et, selon le cas, je l’utilise ou je lance Edge. Les fabricants de calculatrices ont-ils fait un procès à Microsoft depuis que Windows en propose une? je ne crois pas. Les seuls bénéficiaires de toute cette polémique sont les avocats qui se font payer grassement.
Blap
Les gens… lisez l’article un minimum avant de commenter.<br /> Et ne vous genez pas a lire aussi les liens, ca aide !
gregor.samsa1
@Morak<br /> C’est simple. Windows est en situation de position dominante sur le marché des OS. A ce titre, il doit respecter un certain nombre de règles afin qu’il demeure un semblant de concurrence.<br /> Cela s’appelle la régulation. Et on en a besoin.
Helion
Exactement, Microsoft déteste subir la concurrence mais préfère ça à l’alternative qui est le démantèlement de l’entreprise en structure plus petite par l’application des lois antitrust.<br /> Malheureusement la concurrence qui pousse généralement les développeurs de logiciels à la qualité et l’innovation à un effet secondaire négatif chez Microsoft qui créé des complications mesquines et artificielles avec pour objectif que utilisateur renonce à choisir les logiciel alternatifs.<br /> L’autre solution pour que Microsoft puisse avoir plus de liberté serait de laissé leur part de marché baisser et donc de copier Apple qui en glandant à 10-20% de part de marché (mais le morceau le plus rentable) n’est jamais concerné par les lois antitrust.
Bambou
« Microsoft continue de faire de l’ombre à la concurrence » lol<br /> Alors que MS est largué sur ce marché depuis plus de 10 ans est qu’ils remontent lentement la pente avec le nouveau Edge avec une part de marché sur ordinateur de - de 10% et d’à peine plus de 4% au total (tous plateformes confondus)<br /> Chose unique avec ses chiffres Microsoft est seul éditeur d’OS et de browser à ne pas être « LE ROI » sur son propre OS (Windows) Chez Google et Apple leurs navigateurs sont n°1 sur tous leurs OS respectif.<br /> Cette position anti-MS de la part de ses concurrents est ridicule, sur la dernière décennie la seule entreprise qui a détruit la concurrence sur le browser c’est Google avec Chrome, mais on entend rarement Firefox et Brave s’en plaindre.<br /> Vivaldi et d’autre se trompe « d’adversaire »
Helion
C’est la part de marché de l’OS qui pose problème et qui est source d’abus de la part de M$, le score de leur navigateur ne change rien à l’obligation d’ouverture à la concurrence de Windows.<br /> Sur Chrome, Google à aussi des obligations équilibrants la concurrence des navigateurs sur son moteur de recherche qui est lui aussi en position dominante
marc6310
Faut tout simplement te renseigner sur les principes économiques de base comme le principe de la libre concurrence et les protections contre les abus de position dominante comme les monopoles et les oligopoles. Tu vas tout comprendre
lightness
Non désolé edge n’est pas vendu par le fabricant du pc en revanche Google Chrome, avast, mcafee ou CCleaner réputé pour casser windows euh le sont bien. En revanche il est évident que dès lors que Windows est fourni sans utilitaire système tiers ce dernier se portent très bien et a part quelques léger soucis qui généralement incombe au matériel et au tpm, il n’y a pas de gros problème avec edge et windows.
Wen84
Android aussi et il n’a actuellement pas les memes contraintes. D’ailleurs ce qui est assez amusant, c’est que de se dire c’est que si la concurrence a bouffé IE a une époque, ce n’est pas grace à toutes ces mesures idiotes, mais bien parce que Firefox, puis ensuite Chrome ont fait mieux que MS.
Morak
Je connais le principe de libre concurrence. Mais ça répond pas à ma définition de base.<br /> Logiciel Microsoft = ils font ce qu’ils veulent.<br /> Si les gens ou les « concurrents » ne sont pas contents, ils n’ont qu’à créer leur OS ou voir avec Linux.<br /> On marche sur la tête quand même.<br /> Je veux dire… C’est comme si un maître d’œuvre allait te restaurer ta maison, avec du double vitrage et qu’un artisan lambda allait venir le traîner en justice parce que ce MOE a utilisé son propre artisan de fenêtre et ne lui a pas proposé d’installer les nouvelles fenêtres.<br /> Incroyable.<br /> Que Microsoft bloque l’installation d’autres navigateurs, je dis pas, mais qu’il soit forcé de les proposer ou laisser facilement un moyen de changer… Mouais…<br /> NB: j’utilise pas edge^^
dack1
Edge a surement des défauts (son ergonomie copié sur Chrome notamment ), mais c’est un excellent navigateur, respectueux des standards et plutôt léger…
marc6310
Tu compares un artisan local qui va toucher une poignée de personnes et une entreprise internationnale qui gouverne presque le monde il est là ton soucis. T’appliques pas la régulation de marché sur ton boulanger du coin. Microsoft ne gère pas 3 / 4 personnes, ça touche carrément la grande majorité de la société humaine. Tes comparaisons et tes équations prennent volontairement ou invonlotairement pas ça en compte et ça fausse tout.
Morak
Mes comparaisons ne font pas de discrimination positives. Je pense c’est ça le hic
Morak
Oui Edge est vraiment bon. Vu qu’il est basé sur Chromium. C’est un genre de google Chrome mais ils ont pas voulu faire un « Microsoft Chrome » ^^<br /> C’est juste qu’ils forcent un peu l’adoption de leur nav. Moi je trouve ça justifié vu que c’est leur système d’exploitation. J’ai juste à refuser et mettre par défaut celui qui me plaît.<br /> L’utilisateur lambda s’en foutra de quel navigateur il utilise et edge sera mieux intégré.<br /> Je ne l’utilise simplement pas car moins respectueux de la vie privée que d’autres (Brave, ungoogled chromium et compagnie)
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet