L'UE recadre Microsoft et laisse enfin les utilisateurs de Windows 11 se débarrasser d'Edge

29 août 2023 à 19h00
30
© Shttuerstock / monticello
© Shttuerstock / monticello

Microsoft va permettre aux utilisateurs de Windows 11 d'enfin pouvoir choisir correctement un navigateur par défaut pour toutes les situations.

Jusque-là, même si vous choisissiez un navigateur créé par des concurrents du géant américain comme Chrome ou Firefox, son outil maison, Microsoft Edge, s'occupait toujours de certaines tâches. Ce ne serait dorénavant plus le cas.

Edge ne sera plus imposé

Si Windows est un système d'exploitation évidemment inévitable dans le monde de l'informatique, certains de ses outils le sont moins. C'est le cas d'Edge, assez peu utilisé par les propriétaires d'appareils travaillant avec Windows. Beaucoup souhaiteraient même mettre définitivement de côté ce navigateur, mais ce dernier continuait d'être privilégié par le système pour certaines opérations.

Ainsi, même si vous aviez choisi Chrome comme navigateur par défaut, c'était Edge qui ouvrait un certain nombre de liens, par exemple ceux des Paramètres de Windows. Cette situation ne devrait pas durer, d'après Digital Trends. La prochaine version de Windows 11 à laquelle le média a eu accès montre en effet que le navigateur par défaut s'occupera de tous les liens.

© Hamara / Shutterstock
© Hamara / Shutterstock

Heureux les Européens

Une bonne nouvelle… mais pas pour tout le monde. Cette nouveauté ne sera disponible que pour les 27 pays appartenant à l'Espace économique européen. Ainsi, pour nos lecteurs francophones, il faut noter que ce changement ne s'applique ni à l'Amérique du Nord, ni à l'Afrique, et ni même à la Suisse.

Le géant américain a-t-il été contraint et forcé par les autorités de Bruxelles à cet amendement ? Ou bien a-t-il choisi l'Europe comme premier terrain d'expérimentation de cette modification ? Les prochains mois devraient nous apporter une première réponse. Edge est à ce jour très loin de Chrome pour son nombre d'utilisateurs, qui tourne autour des 10 % d'internautes, soit des chiffres assez similaires à Safari ou Firefox, et bien loin des près de 65 % de parts de marché accaparées par Chrome. Ce qui n'empêche pas le navigateur de Google de s'inspirer d'Edge de temps en temps.

Source : Digital Trends

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (30)

Mel92
Depuis que j’ai découvert que la seule façon de regarder Netflix en HD (ou plus) sur mon PC était d’utiliser Edge, bein je suis passé à Edge au détriment de Chrome. En fait, ça marche, je fais toujours les recherches avec Google et en plus j’ai accès à leur IA (c’est pas super utile dans un navigateur mais c’est rigolo).
Kaggan
Pour avoir un peu testé les 3 principaux navigateurs, Edge est vachement remonté d’un point de vue perf. Là où, avant, je tournais entre Chrome et Firefox (boulot, maison, tout ça), je suis désormais plus pour du Edge et Firefox.
Caramel34
Plus ou moins dans le même cas, 70% Edge 30% Chrome.
Core-ias
ça ne m’étonne pas, autant voir durable en service minimum.<br /> je serai triste de ne pas le voir revenir en juste quelques clics.<br /> un mauvais souvenir d’être au pied du mur sans devoir réinstaller le système à cause d’un navigateur qui ne démarre plus.<br /> Le «&nbsp;cloud&nbsp;» est sûrement une marque déposée ou un brevet très utile.<br /> C’est pas le fait de retirer Edge qui fera baisser le prix de la clé de produit.<br /> J’attend toujours l’idée de génie qui pour ceux qui assemble eux même leurs config de joindre l’utile à l’agréable, un CPU ou un CG ou barettes mémoires qui inclus au moins un clé de produit Windows «&nbsp;minimale&nbsp;» ou «&nbsp;maximale&nbsp;». Et pas forcément un produit de marque Microsoft.<br /> Donc autant ne rien attendre et passé à Linux.<br /> Voir son compte Microsoft ou son PC obtenir du mérite comme dans un jeu vidéo suite à des achats pourrait bien devenir problématique en plus d’avoir de très grosses masses d’informations à traiter.
pascalou47
j’ai Edge depuis plus d’un an et j’avoue qu’il s’améliore de plus en plus !! j’ai réinstallé Chrome mais ça n’a pas duré plus de 10 jours
Blap
D’un cote Edge est un Chromium, ca n’a rien d’etonnant.<br /> Pour ma part Edge est l’un des pires cote performances
Freex
Maxthon depuis…pfiouuuu
superjoy
Ah!! Enfin!! Parce que se voir imposer un nav avec bing en moteur de recherche et aucune impossibilité de le virer, c’est lourd!
norwy
Donc l’iPhone pourra se débarrasser de Safari ?
wackyseb
Hein ! Mais met google en moteur de recherche comme tous les navigateurs !!!<br /> Entre Chrome et Edge, c’est presque kifkif.<br /> Edge c’est chrome avec quelques trucs en plus.<br /> Même moteur de rendus.<br /> Juste les données collectées qui sont moins nombreuses (de peu) sous Edge.<br /> Perso je reste avec Firefox sur tous mes PC perso. Au boulot pas le choix c’est Edge et ça va, je suis pas mort.<br /> Sur iphone et tablette Safari fait le job grace à l’intégration poussée dans le système.<br /> J’ai Firefox en secours mais je l’utilise finalement très peu
Joeee
norwy:<br /> onc l’iPhone pourra se débarrasser de Safari ?<br /> Tout comme si on pouvait se débarrasser de Google Maps, Chrome, le client Youtube officiel ainsi que le client GMail sur Android, ce serait pas mal <br /> mais je pense que l’on peut toujours réver à moins de passer par une custom rom. Google souhaite un maximum de visibilité, tout comme Apple
bmustang
moi c’est ff, edge au taf et chrome pas du tout pour des raisons évidentes
Loposo
J utilisé edge car certains sites bug sur Firefox, mais bon toujours pas moyen de glisser l onglet direct dans la barre des favoris, la base
MattS32
Joeee:<br /> Tout comme si on pouvait se débarrasser de Google Maps, Chrome, le client Youtube officiel ainsi que le client GMail sur Android, ce serait pas mal <br /> Ces applications ne sont pas incluses dans Android, même si elles sont préinstallées par le constructeur sur la plupart des appareils Android (mais pas tous, par exemple tu ne les a pas sur les appareils Android d’Amazon, et ailleurs dans le monde, par exemple en Chine, et en Russie, il y a beaucoup de modèles Android livrés sans applis Google).<br /> Et on peut toujours les désactiver, même sur un Pixel, à défaut de pouvoir les désinstaller. Cette impossibilité de désinstallation est liée à une contrainte technique, ça concerne toutes les applications préinstallées, quelque soit leur éditeur (par exemple si le constructeur préinstalle Facebook, il ne sera pas désinstallable non plus), pour une raison technique : les applications préinstallées sont sur la partition système, partition qui pour des raisons de sécurité est montée en lecture seule, alors que les autres applications sont installées sur la partition utilisateur, montée en lecture/écriture.<br /> Et tu peux sur Android mettre un vrai navigateur alternatif. Sous iOS ce n’est même pas possible : tous les navigateurs pour iOS ne sont que des interfaces alternatives pour Safari.
superjoy
Sauf que je ne suis ni sur edge ni sur chrome, mais sur Brave. Donc chrome, edge et autres, pas besoin. Chrome je peux le virer, pas edge. Et pour moi ça fait une TRES grosse différence!
lightness
Du coup la question c’est pourquoi Facebook est incorporé dans la partition système : partenariat ou pas il a rien à y foutre !
superjoy
MattS32:<br /> Et on peut toujours les désactiver, même sur un Pixel, à défaut de pouvoir les désinstaller. Cette impossibilité de désinstallation est liée à une contrainte technique, ça concerne toutes les applications préinstallées, quelque soit leur éditeur (par exemple si le constructeur préinstalle Facebook, il ne sera pas désinstallable non plus), pour une raison technique : les applications préinstallées sont sur la partition système, partition qui pour des raisons de sécurité est montée en lecture seule<br /> Solution : rooter son téléphone et donc pouvoir virer tout ce qui est inutile!
MattS32
Toutes les applications préinstallées sont sur la partition système, c’est comme ça que fonctionne Android, parce que la partition utilisateur est initialisée au premier démarrage de l’appareil (ou au premier démarrage après un reset).<br /> superjoy:<br /> Solution : rooter son téléphone et donc pouvoir virer tout ce qui est inutile!<br /> Vu l’espace de stockage dont disposent les téléphones aujourd’hui, c’est se compliquer la vie et prendre un risque de sécurité pour pas grand chose… Une simple désactivation suffit.<br /> Surtout que de toute façon, libérer de la place sur la partition système en virant les applications qui sont dessus n’augmentera même pas l’espace disponible pour les applications et données utilisateur, donc c’est vraiment pas bien utile.
Gh0st_D0g
superjoy:<br /> Ah!! Enfin!! Parce que se voir imposer un nav avec bing en moteur de recherche et aucune impossibilité de le virer, c’est lourd!<br /> Faux. Tu peux choisir celui que tu veux <br /> Loposo:<br /> J utilisé edge car certains sites bug sur Firefox, mais bon toujours pas moyen de glisser l onglet direct dans la barre des favoris, la base<br /> Parce que ce n’est pas l’onglet qu’il faut glisser, mais l’url
kroman
Du coup on aura droit à<br /> image1000×952 120 KB
Serge1
Je n’ai pas compris le sens de l’article : «&nbsp;La prochaine version de Windows 11 montre en effet que le navigateur par défaut s’occupera de tous les liens. Cette nouveauté ne sera disponible que pour les 27 pays appartenant à l’Espace économique européen.&nbsp;» Donc en France Edge ouvrira tous les liens, on sera obligé de l’utiliser ?
wackyseb
Autant je comprends de ne pas l’utiliser, également qu’il ne s’ouvre pas pour certains liens et du coup ce que microsoft va mettre en place est une bonne chose, autant le virer je ne trouve pas que ce soit une bonne idée.<br /> Mais si tu veux faire du grand ménage au risque de ne plus avoir accès à internet di Brave venait à planter…<br /> Perso, je préfère garder Edge même si je ne l’utilise pas
vvdb
Je ne peux me passer du panneau latéral de Firefox… la gestion des raccourcis est optimale.<br /> C’est le top de l’ergonomie, dommage que les autres ne copient pas cela ! Ils copient plein de trucs mais pas ce truc assez simple… Allez comprendre !
Lapoule
Tout ces débats autours de Edge… C’est étonnant, le navigateur est excellent depuis ses débuts et s’était même payé le luxe d’avoir un moteur exceptionnellement performant. Qu’on préfère Firefox pour une question d’idéologie/privacy je le comprend, mais c’est vrai que chez Microsoft ils doivent l’avoir mauvaise de ne pas même entamer Chrome, sur leur propre OS sans qu’aucune raison logique n’intervienne…<br /> Ils payent pour IE, tant pis pour eux !<br /> En attendant si ça continue on va perdre le seul moteur de rendu alternatif qu’on a encore
gamez
chatgpt n’enverra plus de message pour l’utilisation de edge?
Lana
On peut retirer les applications préinstallées d’Android, avec Android tools qui s’utilise en ligne de commande (sur Linux en tout cas), ça les désinstalle purement et simplement, inutile d’avoir un smartphone rooté, et ces applis ne se réinstallent jamais.<br /> J’ai pu virer Youtube, toutes les applis inutiles de Huawei, le play store (j’utilise aurora, et f-droid), et même le système de compte google, je n’en ai plus, et pourtant tout fonctionne très bien
zoup01
Il est plutôt bien edge, je l’utilise indifféremment avec Firefox sur PC dans une proportion approximative de 70% FF et 30% edge.<br /> Office gratuit online fonctionne très bien avec edge.<br /> Chrome, je ne connais pas, jamais installé, jamais utilisé ( même sur le smartphone, j’utilise le navigateur Samsung.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet