Vivaldi pointe les pratiques de Microsoft dans la promotion de Edge

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
13 décembre 2021 à 12h00
15
Vivaldi Edge
© Vivaldi

Selon Vivaldi, Microsoft abuse encore et toujours de sa position de force pour imposer son navigateur Edge.

Et ce n'est pas le comportement d'une entreprise en confiance, selon Vivaldi.

Vivaldi (très) remonté contre Microsoft

Il y a quelques jours, on découvrait la « nouvelle » méthode signée Microsoft visant à mettre son navigateur Edge en avant par rapport à la concurrence. C'est simple, lorsque l'utilisateur s'apprête à télécharger un navigateur concurrent, un message vient s'afficher à l'écran pour indiquer à l'internaute qu'il dispose déjà du meilleur navigateur Internet : Edge.

Cette méthode n'est pas inédite chez Microsoft, mais elle fait toutefois grincer des dents, notamment du côté de la concurrence et d'un certain Vivaldi.

Vivaldi Edge
© Vivaldi

En effet, sur le blog officiel de Vivaldi, Jon von Tetzchner pose la question suivante : « Et si Microsoft faisait autant d'efforts pour améliorer son navigateur Internet Explorer (Edge) que pour rendre difficile l'utilisation d'un autre navigateur sous Windows ? » Ce dernier estime qu'il est frustrant, en 2021, de constater que Microsoft s'engage une fois de plus de manière flagrante dans des pratiques jugées anticoncurrentielles.

En effet, lorsqu'un utilisateur effectue une recherche pour Vivaldi via Microsoft Edge (et Bing), le géant américain explique là encore qu'il n'est pas nécessaire de télécharger un nouveau navigateur, avant de vanter les mérites de Edge.

Vivaldi Edge
© Vivaldi

Une attitude de Microsoft qui interpelle

Par ailleurs, si l'internaute brave l'avertissement de Microsoft et télécharge Vivaldi, ce dernier doit encore faire face à un autre message de la firme s'il décide de faire de Vivaldi son navigateur par défaut : « Avant que vous ne changiez, pourquoi ne pas essayer Edge ? C'est nouveau, c'est rapide et c'est conçu pour Windows ! »

Et ce n'est pas tout, puisqu'une fois Vivaldi configuré comme navigateur par défaut, si l'internaute relance Edge, ce dernier affiche immédiatement un message conseillant de le remettre comme navigateur par défaut.

Pour Vivaldi : « Les manœuvres de Microsoft semblent désespérées. Et familières. Il est clair qu'ils ne veulent pas que vous utilisiez d'autres navigateurs. Ce n'est pas le comportement d'une entreprise confiante qui développe un navigateur supérieur. C'est le comportement d'une entreprise qui abuse ouvertement de sa position de force pour pousser les gens à utiliser son produit inférieur, simplement parce qu'elle le peut. » Et pan !

Vivaldi
  • Les avantages de Chrome/Google sans les inconvénients
  • Fonctionnalités très nombreuses
  • Personnalisation poussée pour les power users

En proposant de très nombreuses fonctionnalités natives et outils de personnalisation pour viser principalement les power users et allergiques à Google, Vivaldi est un navigateur extrêmement riche et complet qui peut au premier abord sembler lourd et complexe à aborder et régler. Mais grâce à un solide travail d'optimisation et à divers niveaux de réglages, le logiciel s'adresse désormais à tous et permet de s'émanciper de la politique de confidentialité de Google tout en profitant des avantages de Chrome. La version Android de Vivaldi est également un excellent complément à la mouture desktop, qui aujourd'hui rappelle les meilleures heures d'Opera.

En proposant de très nombreuses fonctionnalités natives et outils de personnalisation pour viser principalement les power users et allergiques à Google, Vivaldi est un navigateur extrêmement riche et complet qui peut au premier abord sembler lourd et complexe à aborder et régler. Mais grâce à un solide travail d'optimisation et à divers niveaux de réglages, le logiciel s'adresse désormais à tous et permet de s'émanciper de la politique de confidentialité de Google tout en profitant des avantages de Chrome. La version Android de Vivaldi est également un excellent complément à la mouture desktop, qui aujourd'hui rappelle les meilleures heures d'Opera.

Source : Vivaldi Blog

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
15
SlashDot2k19
« Et pan ! »<br /> Soit Microsoft fait marche arrière dans un sursaut de lucidité se rappelant les amendes précédentes, soit on recommence les procédures judiciaires qui s’éternisent pendant des années avant une condamnation record.
TofVW
En effet, sur le blog officiel de Vivaldi, Jon von Tetzchner pose la question suivante : « Et si Microsoft faisait autant d’efforts pour améliorer son navigateur Internet Explorer (Edge) que pour rendre difficile l’utilisation d’un autre navigateur sous Windows ? »<br /> Bah… c’est le cas, en fait. <br /> Sans vouloir défendre Microsoft, on croirait entendre un rageux balancer un troll sur son concurrent sans savoir de quoi il parle (confondre IE et Edge ? Sérieux ?).
Metaphore54
Il y a encore position dominante ? Les smartphone sont il compté dans la catégorie ? Je pense que MS a fait beaucoup d’effort sous la contrainte, mais à présent il faudra aussi s’attaquer à celui des smartphone.<br /> Je suis interrogatif, je ne suis pas assez compétant sur le sujet.
blueamrtini
Donc Vivaldi reproche à Microsoft quelque chose que fait Google de longue date, puisque régulièrement Google me propose de laisser tomber mon navigateur au profit de Chrome.<br /> Et Vivaldi pense que l’utilisateur va changer pour un navigateur qui ne lui convient pas du fait d’un pop up au moment de changer le navigateur par défaut.<br /> Et Vivaldi qui aurait pu faire un autre choix que Chromium si véritablement ils étaient concernés par la pluralité dans le monde des navigateurs.<br /> En fait, c’est Vivaldi qui prends les utilisateurs pour des truffes.
nirgal76
Je viens de créer un compte pour mon gamin sur mon PC, les règles par défauts de microsoft family se sont appliquées et…tous les navigateurs étaient bloqués par défaut, sauf Edge. J’y vois là une tentative de s’imposer de force.
Sampro
Pour ma part dès que j’achète un ordinateur, la première chose que je fais c’est installer FIREFOX. Que Microsoft vante ou pas les méritent.
Francis7
Là où c’était anti concurrentiel, c’était à l’époque de Windows 95, Internet Explorer 4, Windows 98. Le navigateur faisait partie intégrante du système d’exploitation et du bureau Windows.<br /> Je veux bien le concevoir mais libre à chacun d’installer celui qu’il veut.<br /> Nous ne sommes plus des enfants. Alors que les multinationales fassent leurs guè-guerres entre elles.<br /> Au fait le site de Clubic n’est pas optimisé pour Safari. Ca déconne grave. De quelle position dominante abuse-t-on ?
LightBeamOverHeaven
Y’a clairement un peu de ça en vrai. Ils vont te dire que « oui Edge est intégré du coup c’est plus simple pour les paramètres familiaux » mais bon … Ça reste assez suspect<br /> D’ailleurs rien à voir mais ça m’a fait un peu sourire, jeudi dernier je teste la beta de KartRider Drift et en quittant le jeu, ça me sort une page de sondage sur … Internet Explorer. Sur Windows 11. Ils ont pas l’air de s’en être débarrassés totalement, comme quoi IE a quand même la peau dure.
idhem59
Je trouve surtout un peu fort de critiquer à ce point la qualité de Edge quand aussi bien Vivaldi que Edge ne sont que des Chromium avec une interface et une personnalisation différente autour… D’un point de vue purement technique, les deux sont identiques à quelques micro détails près.
Blap
C’est clair qu’il y a beaucoup a reprocher a Google sur son insistance a proposer Chrome, la difference la c’est que Windows (l’OS) n’est pas la propriété de Google.<br /> Le fait de redemander de mettre le navigateur par defaut ne serait en soit pas problematique si Windows ne forcait pas un autre navigateur que celui par défaut a l’ouverture de certains liens : Edge… faisant apparaitre alors la dite popup de remplacement de navigateur par defaut alors que ce logiciel n’aurait jamais du se lancer.<br /> Que vous consideriez que les logiciels n’ont que des différences minimes ne change strictement rien aux problemes soulevés (en plus d’etre faux)<br /> Defendre Microsoft après tous les differents articles qui montrent tous les stratagemes sciemment mis en place pour que developpeurs et utilisateurs aient du mal a avoir l’option de choisir son navigateur, c’est clairement de la mauvaise foi.<br /> Mozilla aussi s’est plaint d’ailleurs, pourtant ce n’est pas une base Chromium/Blink
Peggy10Huitres
Pas très doué chez Microsoft … alors qu’ils pourraient juste ( pourrir ) rendre instable les navigateurs de la concurrence utilisant leur Os …<br /> #hyper-v_install_linux_pour_télécharger_autre_navigateur
Popoulo
@Blap : «&nbsp;si Windows ne forcait pas un autre navigateur que celui par défaut&nbsp;» : jamais rencontré cela sur Win10 (avec Brave par défaut, Chrome et biensur Edge).<br /> C’est leur OS. Que les sangsues s’adaptent ou disparaissent. Certains ne la ramènent jamais. D’autres ne font que ça, chouiner.
Sampro
non il marche bien chez moi sur safari
ullbach
firefox j’aime bien, mais ils creusent parfois leur propre tombe avec une interface hideuse et des fonctionnalités manquantes. je l’ai toujours installé car j’aime bien le choix.<br /> Le pire est qu’il n’est même pas plus le seul dépositaire de l’open source puisque chromium est open source. Les nouveaux arrivants prendront comme base chromium sur lequel ils développeront leur propre technologies
Sampro
Je sais qu’il manque certaines choses et l’interface s’améliore grandement. Mais mozilla m’as toujours accompagné partout et son modèle économique et l’opposé de mozilla. Chrome est mortels mais non
ullbach
les deux utilisent des technologies open source, (je parle de chromium) Firefox est par contre entièrement opensource si on le compare à Chrome. Mais Chrome a comme base chromium qui est lui même un fork de webkit et khtml. Ils ont fait un sacré boulot (google) techniquement parlant.<br /> Firefox se sont à mon avis planté sur la dernière version au niveau de l’interface trop grosse, on dirait que c’est pour du tactile) et de quelques fonctionnalités (comme la possibilité native de basculer entre plusieurs profils) J’ai aussi grandit avec firefox donc je le garde toujours sous la main pour voir l’évolution. Il faut éviter des situations de monopole<br /> Les chinois qui ont la puissance nécessaire risquent de sortir dans quelques temps un nouveau moteur de rendu. Entre temps, chromium régnera en maitre et firefox prendra les miettes
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Neuralink : Musk veut des tests sur cerveau humain dans les 6 mois
LastPass piraté pour la 2ème fois cette année, vos mots de passe toujours en sécurité ?
Profitez de ce casque Sony à prix cassé après le Black Friday Amazon
La JBL Flip 2 est encore moins chère quelques jours après le Black Friday
Le tout dernier aspirateur robot iRobot Roomba J7 bénéficie déjà d'une promotion !
Twitter veut protéger les enfants ? Avec quels employés Monsieur Musk ?
Starlink : le prix double en Ukraine, au moment où le besoin est le plus critique
Le casque à réduction de bruit Bose est de retour à son prix du Black Friday !
Freebox : l'abonnement à moitié prix la première année avec cette offre Box Internet
Apple : l'iPhone 14 est toujours à prix bas en ce moment chez Amazon !
Haut de page