Microsoft trolle Google Chrome pour promouvoir Edge

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
03 décembre 2021 à 09h00
49
Microsoft Edge © Microsoft
© Microsoft

Via Windows, Microsoft incite à nouveau les utilisateurs à privilégier Edge à Chrome.

Et cela passe par divers messages plutôt drôles parfois.

Quand Microsoft trolle Google

Vous le savez, le nouveau Microsoft Edge est un navigateur web basé sur Chromium , soit la base de Google Chrome. Du côté de chez Microsoft, on souhaite évidemment qu'un maximum d'utilisateurs privilégie le navigateur maison… et cela passe désormais par un troll plutôt amusant.

Microsoft Edge
Image : The Verge

En effet, via Windows 10 et Windows 11 , lorsqu'un internaute s'apprête à télécharger Google Chrome, une fenêtre apparait à l'écran affichant un message visant à le décourager de procéder au téléchargement en question, et à rester sur Microsoft Edge.

Microsoft Edge
Image : The Verge

On peut notamment lire : « Microsoft Edge utilise la même technologie que Chrome, mais avec la confiance supplémentaire de Microsoft » ou encore « Ce navigateur est tellement 2008 ! Vous savez ce qui est nouveau ? Microsoft Edge ! ».

Il y a quelques années déjà, Microsoft affichait des messages similaires à ceux qui s'apprêtaient à installer Chrome ou Firefox sous Windows 10. « Vous avez déjà Microsoft Edge, le navigateur le plus rapide et le plus sécurisé pour Windows 10 », pouvait-on alors lire.

Navigateur internet : Clubic compare les 10 meilleurs fournisseurs du moment pour vous guider, en toute indépendance et objectivité.
Lire la suite

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
49
31
Proutie66
C’est pas un troll, c’est bien fait.<br /> Au taff on a adopté Edge. Personne s’en plaint.
mrassol
le seul reproche que j’ai chez mes clients c’est recherche sur bing par défaut. Du coup, un coup de chrometana et c’est parfait !
DirtyShady
Je pense qu’il est aujourd’hui useless d’installer Chrome sur un PC. Edge fait parfaitement le taf.
ditchou_be
+1, j’utilise Edge, et non plus Chrome sur le portable du boulot.<br /> Et à la maison Firefox, jusqu’à ce que ce soit possible de synchroniser les favoris de Edge avec Safari (via l’extension).
Paul_Hewson
J’ai définitivement désinstallé Chrome quand j’ai découvert que Google a décidé d’activer automatiquement «&nbsp;Software Reporter Tool&nbsp;», leur spyware maison qui scanne nos disques durs «&nbsp;pour trouver des logiciels malveillants&nbsp;». Voir Comment bloquer l'outil Chrome Software Reporter Tool ? – JustGeek<br /> J’ai besoin d’un navigateur, pas d’une backdoor pour que Google sache tout sur moi et scanne mon disque dur sans mon accord.<br /> Remplacé par Edge qui fait effectivement bien le boulot.
jeroboam64
Je ne supporte pas que l’on m’impose l’utilisation d’un navigateur quand on sait les répercutions sur la vie privée que cela peut avoir. Donc je n’tilise ni edge, ni chrome, et je m’en porte aussi bien😉
bennukem
bah edge qui est une partie intégrante de windows dont ce dernier fait la même chose et même plus. Donc par extension … Tu arrives au même résultat, peut être même pire.
stratos
edge marche bien par contre bloque Grammalecte tout comme chrome soi-disant pas sure.<br /> bref je reste sur firefox ou au pire je vais sur vivaldi
HAL1
Vu l’historique de Microsoft sur le marché des navigateurs Web et les nombreux abus dont l’entreprise s’est rendue coupable, je trouve qu’ils devraient éviter ce genre de «&nbsp;troll&nbsp;» d’un goût plus que douteux…
xylf
Microsoft qui dit de pas faire confiance à Google… C’est cocasse.<br /> Si vous voulez un «&nbsp;chrome&nbsp;» propre pourquoi ne pas se contenter de chromium?<br /> Pas sûr que cette pratique «&nbsp;marketing&nbsp;» de Microsoft soit légal en France. Les US ont toujours fait de la pub comparative, mais chez nous… Faut vraiment prouver que le produit est meilleur. Pas juste en trollant. Et c’est encore une pratique anticoncurrentiel, edge étant installé par défaut (pourquoi pas si ça convient à certains) ne devrait pas casser du sucre sur le dos des autres navigateurs.
brice_wernet
J’utilise Edge depuis qu’il est sorti (donc oui, j’utilise Edge avant qu’il ne soit sur chrome - et je l’aimais bien).<br /> Edge chromium n’est pas mal mais il pose des problèmes de figeage avec des outils bureautiques en ligne, et même des problèmes de compatibilité y compris de la part de sites de O365.<br /> Aucune idée concernant chrome, je ne l’utilise pas (même pas sur mon téléphone).
Gwynplaine
Étant sur Linux et MacOS, nul besoin des deux ˆ_ˆ Mais Firefox est très bien sur Windows, pourquoi vouloir un navigateur trop curieux.
ultrabill
Niveau (absence de) curiosité il y a ungoogled-chromium : https://ungoogled-software.github.io/
mamide
Ni l’un ni l’autre … Vive «&nbsp;Firefox&nbsp;» <br /> hhhh ça me rappelle l’époque où les gens disaient «&nbsp;Internet Explorer&nbsp;» servait juste à installer Google Chrome ou Firefox
Patrice_FERLET
Alors… À ceux qui disent «&nbsp;edge ça marche très bien&nbsp;», «&nbsp;c’est incohérent d’installer chrome aujourd’hui&nbsp;» etc… Le fait est que déjà vous acceptez un monopole de système d’exploitation. Ensuite, vous faites confiance à l’une des pire entreprise en terme de respect de la vie privée. Clairement, au travail, en perso, virez ce navigateur. Utilisez Brave (si vous voulez une bonne comptabilité à chrome car c’est la même base opensource) ou passez à Firefox pour vous détacher des GAFAM.<br /> Ça vous paraît trop militant ? Trop parano ? Vous n’avez toujours pas lu les centaines de problème de fuite de données et de sécurité que Microsoft laisse passer ?<br /> Et quand en plus cette boîte se permet de diffamer son concurrent aussi ouvertement, je vous laisse imaginer le respect qu’il a pour vous.<br /> Passez à Linux, passez à des navigateurs opensource, arrêtez de servir Microsoft.<br /> (Et au boulot on est tous sur Linux d’ailleurs, 1800 personnes, et étrangement on a jamais eu de souci, dingue non ?)
HAL1
Patrice_FERLET:<br /> Et au boulot on est tous sur Linux d’ailleurs, 1800 personnes, et étrangement on a jamais eu de souci, dingue non ?<br /> Et, étrangement, cette affirmation est assez peu crédible.
ioni
Afficher ce genre de message spécifiquement quand tu vas télécharger un autre navigateur, n’est pas une manœuvre anticoncurrentielle ?<br /> Il me semble que ça l’est.<br /> En plus les messages sont contre productifs, ils vantent la confiance en Microsoft, mais question :<br /> Qui fait confiance à quelqu’un qui l’espionne pour voir s’il ne vas pas chez la concurrence ?
Gwynplaine
ultrabill:<br /> chromium<br /> Autant prendre Firefox dans ce cas
Gwynplaine
HAL1:<br /> Et, étrangement, cette affirmation est assez peu crédible. <br /> Viens bosser dans la tech, et tu verras que GNU/Linux et Mac OS sont bien plus présents que d’autres. Pas surprenant pour Firefox.
lalanne
Ah bon ?<br /> La gendarmerie est passée à linux depuis des années et refuse de revenir en arrière.<br /> Je pense que cela fait bcp plus que 1800 non ?
HAL1
Gwynplaine:<br /> Viens bosser dans la tech, et tu verras que GNU/Linux et Mac OS sont bien plus présents que d’autres.<br /> Je n’ai pas compris le rapport avec mon commentaire…<br /> lalanne:<br /> La gendarmerie est passée à linux depuis des années et refuse de revenir en arrière.<br /> Et ils n’ont jamais eu de soucis ?
Gwynplaine
Autant pour moi, tu étais ironique
GUILHEM16
Apple qui fait ça on crie à l’abus de position dominante
TofVW
Microsoft a bien raison, œil pour œil, dent pour dent.<br />
ultrabill
Si tu tombes sur un site mal codé, Chromium sans ses appendices Googlesques est une solution à envisager.
Messenger
Edge existe aussi pour MacOS et Linux (iOS, Android…)
Messenger
«&nbsp;centaines de problème de fuite de données&nbsp;» Il faudra citer des sources…<br /> La guerre des navigateurs existe depuis que IE était fournis gratuitement pour concurrencer le monopole de Netscape.<br /> Puis Chrome a pris le marché en demandant son installation à chaque recherche dans Google (c’est pas une histoire de respect de norme hein… ça madame Michu comprends même pas le concept, mais elle click sur le lien dans Google).<br /> Mozilla est (était ?) financé par Google pour fourguer Google comme moteur de recherche par défaut.<br /> Edge revient dans la coures et utilise les mêmes petites «&nbsp;astuces&nbsp;» sur Windows que Chrome sur Google, Maps, Youtube… c’est de bonne guerre <br /> Après… Utiliser Brave pour se connecter à GMAIL ;-)…
Krypton_80
Bah… tu sais ce qu’on dit, on ne trolle que ce que l’on arrive pas à contrôler, et Microsoft est tombé à pieds joints dedans. Personne n’est dupe, en tout cas pour les gens objectifs.<br /> Tu as oublié de citer la série de pilotes vérolés signés numériquement par Microsoft! <br /> C’est pas demain la veille que je vais me passer de Chrome juste parce que MS fait du «&nbsp;troll&nbsp;».
JackieTreehorn
Utiliser un navigateur privateur sur un Os privateur. Le rêve.<br /> Mais Microsoft est une entreprise tellement cool, tournée vers le bien être de ses clients donc je suppose que ça va.<br /> -Jeu sous Linux: Depuis l’arrivée de Valve sur le sujet il y a plusieurs années, avec le jeu natif et l’outil PROTON, on sera bientôt à la quasi totalité des jeux qui tournent sous Linux. Sans troller, je ne vois plus en 2021 ce que ca limite.<br /> Je ne parlerai même pas de la vieille légende urbaine qui raconte que la ligne de commande est obligatoire. Une Linux Mint et…<br /> -Gendarmerie:Au 1er janvier 2021, Les chiffres pour la gendarmerie: c’était 90000 postes sous Linux et 5000 restants sous Windows. Des serveurs aux postes clients. Avec la volonté de supprimer les postes restants sous windows. Voir interview du Colonel Dumond à propos de Gendbuntu.<br /> Et qu’on ne vienne pas me dire qu’ils font de l’idéologie pro Linux chez les gendarmes.<br /> Et c’est testé sur près de 100 000 postes depuis des années.<br /> En vérité, les gens ne veulent pas sortir d’une zone de confort acquise sur des dizaines d’années où Microsoft les a enfermé dès l’école. Et ça peut se comprendre malheureusement, mais c’est le mode de fonctionnement d’un GAFAM. Quand on cessera déjà de faire la promotion pour cette société dans l’éducation nationale, ou au moins proposer une alternative. Un gamin(e) qui sort avec le BAC n’a rien vu d’autre de ses 12 années dans l’EN.<br /> Je vous conseille si vous ne les avez pas vus les docs «&nbsp;la bataille du libre&nbsp;» et «&nbsp;le logiciel libre une affaire sérieuse&nbsp;».
Blackalf
Au-delà de tout ça, ça reste toujours un choix personnel. ^^<br /> En ce qui me concerne, j’ai longtemps utilisé IE11 qui convenait à mes besoins et ne m’a jamais causé de soucis. Pour cause d’abandon par ma banque, je suis passé sur Chrome, mais je continuais à utiliser parallèlement IE11 pour certaines choses.<br /> J’ai essayé Firefox, mais il ne me plaît pas du tout, je n’y retrouve pas mes marques et je le trouve toujours lent comparativement à Chrome*.<br /> Je vais passer à W10 dés que mon nouveau pc sera monté (ça fait un moment que j’ai tous les composants, mais je ne suis pas du genre pressé ), et j’ai bien l’intention d’essayer Edge en espérant y retrouver un peu de IE11. ^^<br /> je le souligne, ce n’est que mon ressenti personnel, et il est évident que nous faisons tous des choix qui sont grandement basés dessus…personne n’irait utiliser sans obligation une application qui lui déplaît, juste parce qu’il a lu ou qu’on lui a dit «&nbsp;c’est le meilleur&nbsp;». Ou alors c’est qu’on est extrêmement influençable. <br />
Alain_Nogues
Ta diatribe m’a bien fait rigoler <br /> Moi, MS j’aime bien et en tant que développeur retraité (!), j’y suis fidèle depuis mon premier PC acheté en 1984 (pour un prix astronomique, réactualisé en monnaie d’aujourd’hui …).<br /> Les infos que MS me soutirent sont juste destinées à mon confort d’utilisation et à me faciliter la vie. C’est quand même moins fermé que l’éco système d’Apple.<br /> Libre à toi de voir big brother partout et de te monter le bourrichon
mrassol
j’ai l’impression que ca fait longtemps que tu n’es pas allé sur le terrain. Pour cotoyer au quotidien des gendarmes et des profs (en Ille et Vilaine) le constat est plutot le contraire :<br /> Les PC sous Linux sont souvent en panne<br /> Les profs pestent tous apres edubuntu car le moindre truc simple est une galère<br /> Alors oui il y a un soucis d’utilisateur, mais il y a SURTOUT un probleme de formation.<br /> Aujourd’hui les enfants sortent du lycée sans avoir vu d’outils utilisés en entreprise, du coup, c’est des breles niveau bureautique, tu leur parle de outlook ou word il te regardent avec des yeux de merlant fris …
mrassol
Si tu parles de la synchro icloud, elle fonctionne chez moi :<br /> installer le plugin chrome depuis le webstore (sur egde)<br /> installer icloud<br /> et ca synchronise
Wifi93
A titre personnel, je suis EDGE à 100% depuis ses débuts. Excellent navigateur. A titre professionnel, c’est Firefox qui a ma préférence depuis de nombreuses années et je n’en décrocherais pas. Quand à Google Chrome qu’on veut nous imposer au taf, mois c’est Niet !!!
HAL1
Alors, deux questions :<br /> Quel est le rapport entre ma remarque, visant à souligner que je doute fortement qu’il soit possible d’avoir 1800 postes sur Linux et ne jamais rencontrer le moindre souci, et ta réponse, qui parle de jeu et du colonel Dumond ? <br /> Un «&nbsp;navigateur privateur sur un Os privateur&nbsp;» ? Privateur de quoi exactement, au juste ? <br />
Emmanuel_Angulo
ça se paramètre très bien. Chez moi ou au bureau, tout le monde est sur google en recherche par défaut sur edge
Emmanuel_Angulo
Passer sur Chromium était était une super idée de la part de MS. Edge fonctionne super bien et n’a rien de moins bien que Chrome
dredd
Moi j’utilise les trois suivant ce que je fais ou sur quel PC je suis. M’en fous un peu que Google ou MS sache que je regarde en mode incognito des clips de chanteuses albanaises ou que je mets des slips kangourous de vieux. Et surtout j’ai pas envie qu’on finissent par n’avoir plus qu’un seul choix. J’encourage d’ailleurs ceux qui n’ont pas de préférence à tester d’autres navigateurs et à les faire vivre.<br /> Après, le débat Windows/Linux en entreprise, c’est surtout un débat de formation aussi bien des techniciens et administrateurs que des usagers. Dans bien des cas, devant un Linux ou un Windows, ces usagers sont de toute façon comme des poulets devant un rubiks cube alors ça change peu. L’important si on veut passer a Linux c’est de créer et maintenir une base de documentation facilement accessible, pertinente et intuitive pour que les utilisateurs s’aident eux même dans une grosse partie des cas.<br /> Mais bon, c’est assez utopique dans certaines structures je dois bien l’avouer.
max6
Je ne vois pas en quoi à moins de penser qu’en entreprise on ne peut pas être sous autre chose que Windows. Et pourtant voir la gendarmerie.
HAL1
Merci de mieux lire le message original, ma réaction et le terme que j’ai mis en gras.
Krypton_80
Blackalf:<br /> j’ai bien l’intention d’essayer Edge en espérant y retrouver un peu de IE11.<br /> Pour avoir utilisé un bon moment IE11 mais aussi pour avoir essayé Edge sur W10, je pense que tu pourrais être déçu, mais je peux me tromper bien sûr. En tout cas pour moi c’était le cas, ce qui n’a fait que renforcer mon choix volontaire pour Chrome, et en tant que créateur de contenus sur YouTube pour une chaîne musicale anglophone, Chrome est de mon point de vue le navigateur le plus rapide sur la plateforme, en tout cas avec YouTube Studio pour les créateurs.<br /> De toutes façons, plus on essaye de me forcer la main pour quelque chose, moins j’ai tendance à l’adopter, alors bon courage à Microsoft avec ses «&nbsp;trolls&nbsp;», ou alors comme tu l’as dit, c’est que je serais extrêmement influençable, ce qui est loin d’être le cas!
max6
Effectivement, le petit jamais du début m’avais échappé.Tu as raison autant j’utilise linux (plusieurs distribution) depuis bien de années comme les windows (sauf millénium et 8 j’ai pas été maso sur ce coup là) autant je n’ai jamais vu un OS (j’ai commencé avec le dos 3.22 ça me rajeuni pas) qui n’ai jamais le moindre soucis . C’est comme la quête du Graal tout le monde le cherche mais personne ne l’a jamais trouvé et, étonnamment, ceux qui disent l’avoir veulent pas le montrer. Celui qui nous l’apportera sera notre dieu.
Blackalf
Krypton_80:<br /> Pour avoir utilisé un bon moment IE11 mais aussi pour avoir essayé Edge sur W10, je pense que tu pourrais être déçu, mais je peux me tromper bien sûr. En tout cas pour moi c’était le cas, ce qui n’a fait que renforcer mon choix volontaire pour Chrome<br /> Si c’est le cas, je ne verrais pas d’inconvénient à continuer à utiliser Chrome. ^^<br /> Depuis quelques mois il se comporte bizarrement, par exemple pour télécharger ne serait-ce qu’un pilote chez AMD, parfois j’ai juste un «&nbsp;Chrome HTML document&nbsp;» et parfois ça fonctionne normalement. Certains sites ne s’affichent plus correctement non plus.<br /> Mais je pense que les problèmes sont dus à la réinstallation de W7 que j’ai du faire après avoir remonté du vieux matériel, ils devraient être résolus quand j’aurais monté le nouveau pc qui aura W10. ^^
JackieTreehorn
Attention, long post ^<br /> Je ne cherche à convaincre personne, c’est juste que les clichés déjà plus ou moins vrais y’a 10 ans sont sans cesse répétés, c’est agaçant. Par exemple, je n’ai plus jamais touché à mes drivers NVIDIA depuis…je ne sais même plus. Faites ce que vous voulez mais n’affirmez pas des choses erronées.<br /> Je pense d’ailleurs qu’un utilisateur, au-delà de 20-25 ans, s’il a utilisé Windows jusque là, c’est foutu pour le faire changer, il restera dans sa zone de confort. Ca se comprend surtout si on ne lui a jamais rien montré d’autre.<br /> Hal1: Peut-être une erreur de ma part, je n’ai pas eu l’impression de vous répondre directement.Je trouve votre remarque plutôt bonne. Pour «&nbsp;Privateur&nbsp;», je ne refais pas l’historique du logiciel libre et vous invite à voir les 4 libertés fondamentales avec ce qu’elles impliquent, et peut-être écouter Stallman. Qu’on soit d’accord ou pas.<br /> Ce que je peux ajouter, c’est qu’acheter un Os sur un portable et ne pas pouvoir l’installer ailleurs, même si la machine est morte, je trouve ça anormal. Déjà qu’on me le vende de force…Mais c’est un autre sujet.<br /> Ne pas avoir accès au code source me pose problème, et je ne parle pas de le faire moi-même, on entend toujours ça. Comme si c’était l’unique but de tout faire soi-même avec le libre.<br /> Vous êtes dépendants de l’entreprise sur les mises à jour, les corrections de bugs, failles, sans même parler de ce qui peut se cacher de malveillant dans le code.<br /> Quand Microsoft arrête le support de «&nbsp;Money&nbsp;» du jour au lendemain, je trouve ça privateur de ma liberté d’utiliser le logiciel que j’ai acheté. Je ne vois pas en quoi je me «&nbsp;monte le bourrichon&nbsp;».<br /> Pour les données, j’ai un téléphone Android, c’est clairement une catastrophe de ce point de vue. Ne pas psychoter n’empêche pas de se poser des questions.<br /> Le traçage, réel, des données est une chose, mais c’est loin d’être le seul et principal souci. Et n’oubliez pas dans le traçage des données, que si vous vous moquez qu’on voit vos slips, vous pouvez aussi transmettre des informations de personne tierces qui n’ont rien demandé.<br /> Dans l’idée, Si vous reprenez le succès de la mission Perseverance, la NASA a bien reconnu que c’est le logiciel libre, grâce à son code ouvert et la collaboration de la communauté que l’humanité a pu pour la première fois de son histoire faire voler un drone sur une planète étrangère. Ingenuity fonctionne sous Linux. Le code fermé nous prive aussi de ça. L’idée du libre , c’est un peu plus que de la tech. BREF.<br /> Dredd, vraiment d’accord avec vous, «&nbsp;le débat Windows/Linux en entreprise, c’est surtout un débat de formation aussi bien des techniciens et administrateurs que des usagers&nbsp;».<br /> marassol: «&nbsp;Les PC sous Linux sont souvent en panne&nbsp;»<br /> On ne va pas faire un concours de stats au doigt mouillé. De mon côté une personne à temps plein est embauchée pour régler les problèmes du parc Windows. Elle ne fait pratiquement que ça. Et il en reste des problèmes. Qui peut garantir de travailler en informatique sans faire de la maintenance ?<br /> Je suis entièrement d’accord avec vous pour le souci de formation.<br /> «&nbsp;Les profs pestent tous apres edubuntu car le moindre truc simple est une galère&nbsp;»<br /> De quoi parlez vous ?<br /> Contrairement à Windows, il n’y a aucun soutien technique aux enseignants pour Linux. Est-ce normal?<br /> Après, votre remarque me surprend, j’ai travaillé dans plus d’une cinquantaine d’établissements du second degré, je n’ai jamais vu un seul PC tournant sous Linux. Jamais.<br /> Dans mon établissement de plusieurs centaines de postes, le seul Pc sous Linux, c’est le mien. Mes enfants ont fait plusieurs écoles primaires, constat identique. Pour tout vous dire, je ne connaissais même pas edubuntu.<br /> Quand au vieux débat «&nbsp;les élèves doivent apprendre WORD/EXCEL pour le marché du travail…&nbsp;» Le pré BAC n’a aucune vocation à former les élèves à cela, peut-être quelques bac PRO et encore. Il n’y a pas de matières «&nbsp;Bureautique&nbsp;» et heureusement.<br /> Il faut savoir que le top du top, c’est pour un élève de savoir où placer le $ dans une cellule de tableur pour fixer la valeur. Je ne vois pas ce que ca change d’avoir Excel pour cela.<br /> Le but est de former des gens capables d’être réactifs, qui réléchissent, pas d’enfermer dans une marque. D’ailleurs, on devrait dans ce cas les former à tous les logiciels qu’on trouve en entreprise, pas seulement un, non ? D’autant que Word n’est sans doute plus la seule référence pour travailler, je n’ai jamais entendu un entrepreneur réclamer ça, e tpourtant on en croise des dizaines au boulot.<br /> En plus, comme la norme dans l’EN, c’est le PACK OFFICE (ma région vient encore de l’offrir à tous les profs et élèves, est-ce normal ?), les jeunes que vous avez croisés dans votre entreprise ont sans doute travaillé dessus. Vous voyez le résultat.<br /> Je vous livre un constat des états généraux du numérique en cours pour conclure:<br /> « La crise sanitaire a mis en évidence les rapports de force qui structurent le marché mondial de l’Education. Face à la domination des GAFAM et à la stratégie offensive de certains pays, la France se doit de promouvoir son modèle éducatif et sa filière numérique. »<br /> Et on ne peut pas taxer ce gouvernement ou le ministre Blanquer de gauchisme ^^.<br /> Désolé pour la longueur du post .
epodotcom
Essaies Opéra, un des meilleurs depuis longtemps, avec VPN gratuit, et les extensions Whatsapp, Messenger et insta inclus. J’utilise Firefox et Opéra selon les sites, et c’est très bien comme ça.
HAL1
JackieTreehorn:<br /> […] et peut-être écouter Stallman. Qu’on soit d’accord ou pas.<br /> Richard Stallman est malheureusement beaucoup trop extrémiste dans ses positions, et je pense que souvent il fait plus de mal au libre qu’il ne sert sa cause.<br /> Pour ma part, il me semble important que l’informatique repose sur des standards et des formats libres, typiquement pour tout ce qui est du Web ou des formats de fichiers. Par contre, ça ne me choque pas que le code-source d’un logiciel ne soit pas libre, et à part verser dans la paranoïa en imaginant qu’un code-source fermé est nécessairement rempli de portes dérobées, je ne trouve pas que dans la très grande majorité des cas il y ait de bons arguments pour exiger qu’il soit ouvert/libre.<br /> Pour reprendre l’exemple de Microsoft Money, c’est exactement une situation où le format de fichier devrait être basé sur un standard. Que l’éditeur décide d’arrêter le logiciel, je n’y vois pas quelque chose de scandaleux. Par contre, que l’on ne puisse plus lire les fichiers qu’on a créé avec ce logiciel, c’est selon moi véritablement problématique.<br /> JackieTreehorn:<br /> Le code fermé nous prive aussi de ça.<br /> Est-ce qu’on parle de toutes les avancées scientifiques, technologiques, sociales ou économiques qui ont été rendues possibles avec des logiciels non-libres ? Car, désolé, mais ce genre d’argument ne tient pas du tout la route. D’autant plus que, à ma connaissance, la NASA n’a jamais reconnu que SEUL le logiciel libre avait permis à Ingenuity de voler sur Mars.
JackieTreehorn
«&nbsp;Richard Stallman est malheureusement beaucoup trop extrémiste dans ses positions, et je pense que souvent il fait plus de mal au libre qu’il ne sert sa cause.&nbsp;»<br /> C’est bien possible mais je ne vois pas le rapport avec le fait de l’écouter sur les 4 libertés fondamentales et les principes de bases. Quelle position extreme peut vous déranger au point de ne pas l’entendre sur le sens de «&nbsp;privateur&nbsp;» (c’est la question que vous posiez ?) Il a aussi eu des problèmes avec ses déclarations sur l’affaire Epstein, on ne va pas tout mélanger. Tout cela ne remet pas en cause les fondamentaux dont je vous parle. Ou alors c’est une attaque ad hominem.<br /> «&nbsp;Est-ce qu’on parle de toutes les avancées scientifiques, technologiques, sociales ou économiques qui ont été rendues possibles avec des logiciels non-libres ?&nbsp;»<br /> Mais de quoi parlez-vous ? Je vous dis qu’il est impossible de faire collaborer 12 000 développeurs comme sur ce projet, qui ne se connaissent pas, et qui travaillent ensemble parceque le code est accessible, modifiable, redistribuable avec ces modifications, en permettant l’utilisation que l’on souhaite. Ce sont les 4 libertés. Honnêtement je n’ai pas d’exemple en tête où cela a été réalisé avec un logiciel propriétaire. Et je ne parle même pas de comparer les coûts.<br /> Le partage de la connaissance pour les avancées se fait naturellement dans ce cas. Dans le cas contraire, le code fermé, les licences, ce n’est que de la contrainte.<br /> Je ne dis pas que certain modèles commerciaux ne nécessitent pas de fermer le code, il faut sans doute un équilibre, je ne suis pas spécialiste mais dans des domaines où le retour sur investissement n’est pas immédiat, là j’attends de voir.<br /> Quant à Money, c’est comme le docx, on attend encore que ca se base sur un standard. Ces formats privateurs- et là on comprend bien le sens- ne sont pas là par hasard, c’est pour empêcher/gêner la migration vers une autre solution.
HAL1
JackieTreehorn:<br /> C’est bien possible mais je ne vois pas le rapport avec le fait de l’écouter sur les 4 libertés fondamentales et les principes de bases.<br /> Euh… sérieusement ? Vous ne voyez pas le rapport entre avoir des positions extrémistes sur un sujet et être utilisé comme référence sur ce même sujet ?!<br /> JackieTreehorn:<br /> Je vous dis qu’il est impossible de faire collaborer 12 000 développeurs comme sur ce projet, qui ne se connaissent pas, et qui travaillent ensemble parceque le code est accessible, modifiable, redistribuable avec ces modifications, en permettant l’utilisation que l’on souhaite.<br /> Non. Parce que le code est accessible. C’est tout. Le fait qu’il soit «&nbsp;redistribuable avec ces modifications&nbsp;» n’apporte strictement rien ici.<br /> Du moment que des développeurs travaillent ensemble sur du code, ils doivent y avoir accès. Qu’ils soient deux ou douze milles. Qu’ils travaillent dans le même bureau ou qu’ils ne se soient jamais rencontrés. Le fait que le code soit ouvert ou fermé ne change rien pour ces développeurs.
JackieTreehorn
J’avoue que je ne comprends pas, je ne vois pas comment c’est possible sans pouvoir modifier et redistribuer pour assurer la collaboration, en l’occurrence sur le Github. Ce type de fonctionnement, faisant appel à des candidatures spontanées, à cette échelle. Un code fermé accessible, il faudra bien identifier qui a accès…Comment gérer les fuites ?<br /> Bref, on a soulé tout le monde.<br /> Merci en tout cas pour vos réponses posées et argumentées.
HAL1
JackieTreehorn:<br /> Bref, on a soulé tout le monde.<br /> Je n’espère pas ! <br /> Merci à vous également.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Cdiscount frappe fort avec 7 offres folles pour les Soldes d'hiver 2022
RTX 3090 Ti : des problèmes de BIOS et de matériel poussent NVIDIA à stopper la production
Qu'est-ce que le RAMP d'AMD ? Vous voyez les profils XMP d'Intel ? Bon, on vous explique
Intel plus fiable qu'AMD ces deux dernières années selon une étude ; quelle est votre expérience ?
Queue 3.0 d'EVGA : oui, désormais, c'est une compétence d'éviter le scalping
Le marché du PC en hausse de 15 % en 2021, Apple en forte progression
Pénurie de composants : pourquoi il y a de l'espoir (et déjà du mieux)
Belle promo sur cet écran PC gamer incurvé Acer chez Cdiscount !
Lenovo Legion 5, le PC portable gamer et sa RTX 2060 à 760€ pour les Soldes
Micron dévoile un tout petit SSD de 3 cm et 2 To
Haut de page