Microsoft trolle Google Chrome pour promouvoir Edge

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 03 décembre 2021 à 09h00
© Microsoft
© Microsoft

Via Windows, Microsoft incite à nouveau les utilisateurs à privilégier Edge à Chrome.

Et cela passe par divers messages plutôt drôles parfois.

Quand Microsoft trolle Google

Vous le savez, le nouveau Microsoft Edge est un navigateur web basé sur Chromium, soit la base de Google Chrome. Du côté de chez Microsoft, on souhaite évidemment qu'un maximum d'utilisateurs privilégie le navigateur maison… et cela passe désormais par un troll plutôt amusant.

Image : The Verge
Image : The Verge

En effet, via Windows 10 et Windows 11, lorsqu'un internaute s'apprête à télécharger Google Chrome, une fenêtre apparait à l'écran affichant un message visant à le décourager de procéder au téléchargement en question, et à rester sur Microsoft Edge.

Image : The Verge

On peut notamment lire : « Microsoft Edge utilise la même technologie que Chrome, mais avec la confiance supplémentaire de Microsoft » ou encore « Ce navigateur est tellement 2008 ! Vous savez ce qui est nouveau ? Microsoft Edge ! ».

Il y a quelques années déjà, Microsoft affichait des messages similaires à ceux qui s'apprêtaient à installer Chrome ou Firefox sous Windows 10. « Vous avez déjà Microsoft Edge, le navigateur le plus rapide et le plus sécurisé pour Windows 10 », pouvait-on alors lire.

Source : The Verge

Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Proutie66

C’est pas un troll, c’est bien fait.
Au taff on a adopté Edge. Personne s’en plaint.

mrassol

le seul reproche que j’ai chez mes clients c’est recherche sur bing par défaut. Du coup, un coup de chrometana et c’est parfait !

DirtyShady

Je pense qu’il est aujourd’hui useless d’installer Chrome sur un PC. Edge fait parfaitement le taf.

ditchou_be

+1, j’utilise Edge, et non plus Chrome sur le portable du boulot.
Et à la maison Firefox, jusqu’à ce que ce soit possible de synchroniser les favoris de Edge avec Safari (via l’extension).

Paul_Hewson

J’ai définitivement désinstallé Chrome quand j’ai découvert que Google a décidé d’activer automatiquement « Software Reporter Tool », leur spyware maison qui scanne nos disques durs « pour trouver des logiciels malveillants ». Voir Comment bloquer l'outil Chrome Software Reporter Tool ? – JustGeek

J’ai besoin d’un navigateur, pas d’une backdoor pour que Google sache tout sur moi et scanne mon disque dur sans mon accord.

Remplacé par Edge qui fait effectivement bien le boulot.

jeroboam64

Je ne supporte pas que l’on m’impose l’utilisation d’un navigateur quand on sait les répercutions sur la vie privée que cela peut avoir. Donc je n’tilise ni edge, ni chrome, et je m’en porte aussi bien😉

bennukem

bah edge qui est une partie intégrante de windows dont ce dernier fait la même chose et même plus. Donc par extension … Tu arrives au même résultat, peut être même pire.

stratos

edge marche bien par contre bloque Grammalecte tout comme chrome soi-disant pas sure.
bref je reste sur firefox ou au pire je vais sur vivaldi

HAL1

Vu l’historique de Microsoft sur le marché des navigateurs Web et les nombreux abus dont l’entreprise s’est rendue coupable, je trouve qu’ils devraient éviter ce genre de « troll » d’un goût plus que douteux…

xylf

Microsoft qui dit de pas faire confiance à Google… C’est cocasse.
Si vous voulez un « chrome » propre pourquoi ne pas se contenter de chromium?

Pas sûr que cette pratique « marketing » de Microsoft soit légal en France. Les US ont toujours fait de la pub comparative, mais chez nous… Faut vraiment prouver que le produit est meilleur. Pas juste en trollant. Et c’est encore une pratique anticoncurrentiel, edge étant installé par défaut (pourquoi pas si ça convient à certains) ne devrait pas casser du sucre sur le dos des autres navigateurs.