Microsoft nettoie sa plateforme Edge Add-ons et retire 18 extension malveillantes

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
02 décembre 2020 à 13h10
5
© Microsoft
© Microsoft

Sur son navigateur Edge, Microsoft n'échappe pas à la présence d'extensions malveillantes. L'éditeur a récemment dû faire un peu de ménage.

Puisque Google Chrome est adopté par plus de deux tiers des internautes à travers le monde, il constitue une cible privilégiée pour les hackers malintentionnés. Et la firme californienne doit régulièrement renforcer les dispositifs de sécurité au sein du Chrome Web Store.

Avec Edge, Microsoft entend concurrencer Google et propose son navigateur par défaut sur Windows. Le système étant installé sur deux tiers des PC à travers le monde, cette pratique place donc également Edge en tant que cible potentielle.

Microsoft Edge devient une nouvelle cible

À l'heure actuelle, pour installer une extension au sein du navigateur Edge, il est possible de se rendre sur le Chrome Web Store ou dans la boutique dédiée de Microsoft. Cette dernière peut sembler redondante, mais elle permet à Microsoft de mettre en avant ses propres extensions, histoire d'inciter les internautes à adopter toujours un peu plus ses services.

Il semblerait toutefois qu'à l'instar de Google, Microsoft doive renforcer un peu plus les mesures de sécurité. Pourtant, la firme explique qu'elle sélectionne chacune des extension publiées au sein de sa plateforme. Récemment, des utilisateurs de Reddit se sont plaints d'un comportement anormal pour certaines d'entre elles.

Idéalement, Google publierait des interfaces de programmation de son Chrome Web Store afin d'obtenir des liens sécurisés vers les extensions hébergées sur sa plateforme tout en permettant aux éditeurs tiers d'agencer leurs propres stores à leur image.

18 extensions retirées

Selon ZDnet US, entre les 20 et 25 novembre, 18 extensions ont été retirées. Parmi ces dernières, certaines se faisaient passer pour des produits officiels. C'est par exemple le cas de :

  • NordVPN
  • Adguard VPN
  • TunnelBear VPN
  • Ublock Adblock Plus
  • Greasemonkey
  • Wayback Machine

Par ailleurs, certains développeurs peu scrupuleux ont simplement ouvert les fichiers .crx des extensions publiées au sein du Chrome Web Store afin d'y insérer du code malveillant. Une fois installées sur Edge, ces extensions déployaient de la publicité intrusive auprès des utilisateurs. Microsoft fait notamment mention de :

  • The Great Suspender
  • Floating Player - Picture-in-Picture Mode
  • Go Back With Backspace
  • friGate CDN - smooth access to websites
  • Full Page Screenshot
  • One Click URL Shortener
  • Guru Cleaner – cache and history cleaner
  • Grammar and Spelling Checker
  • Enable Right Click
  • FNAF
  • Night Shift Redux
  • Old Layout for Facebook

Si vous avez installé l'une d'entre elles, rendez-vous dans edge://extensions pour les retirer. Notez que cela ne concerne que les extensions publiées sur Edge Add-ons et installées depuis cette plateforme.

Source : Zdnet US

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Yorgmald
Perso les extensions sont des nids à galères, et j’en installe aucunes. Cet article ne fait que confirmer mon ressentis.
Helion
La vrai malveillance c’est d’empêcher la désinstallation de Edge ce qui en fait une cible de choix, surtout que c’est justement les personnes peu compétentes en sécurité qui utilise le plus le navigateur par défaut…
Synthox
Ce qui est surtout incompréhensible, c’est que ça peut être publié comme ça, tranquille, sans vraiment de contrôle derrière du coup ? j’ai du mal à comprendre…<br /> Surtout pour le cas de nordVPN (enfin je n’ai pas tout compris si c’était le vrai nom donné), ça doit quand même rapide pour les modérateurs de savoir si ce sont les vrais développeurs qui l’ont rajouté…<br /> Ok il y a des contrôles, vue qu’elles sont retirées, mais ça a le temps de faire des choses pas bien on dirait…<br /> ça laisse perplexe…
ultrabill
Si, pour des raisons de sécurité, tu conseilles de désinstaller Edge pour mettre Chrome ça ne changera rien. Ou n’importe quel autre navigateur puisque c’est le principe des add-ons qui est source d’ennuis, pas le navigateur.
Proutie66
Tu as 15 ans de retard.<br /> Edge est tout à fait pertinent comme navigateur.<br /> Il n’a rien à envier à Chrome… c’est les mêmes… (moteurs).
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet