Microsoft installe les applications Web d'Office sans permission

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
19 octobre 2020 à 15h00
20
Office PWA © The Verge

Microsoft ne peut s'empêcher de mettre en avant ses applications. Dernièrement, plusieurs utilisateurs ont noté que l'éditeur avait installé sans leur consentement des raccourcis vers ses applications en ligne Office.

Vous ne souhaitez pas souscrire à Microsoft 365 ? Pas de problème ! En revanche, n'allez pas voir les solutions de Google, préférez plutôt nos applications Web gratuites. C'est en quelque sorte le message qu'a envoyé Microsoft ce week-end.

Au menu : des PWA surprises !

En effet, plusieurs utilisateurs ont noté l'installation sauvage de raccourcis vers les applications Web de Word, Excel, Powerpoint et Outlook directement au sein du menu Démarrer.

Microsoft a semble-t-il procédé à cette installation via un redémarrage inopiné de son système d'exploitation. Il s'agit plus véritablement de Progressive Web Apps créées à partir du navigateur Edge. Ces applications tirent ainsi parti de l'intégration du navigateur au sein du système Windows 10 afin de proposer un usage quasi-natif, par exemple avec des notifications.

Notons que Microsoft a déployé ces raccourcis non seulement à un groupe de testeurs inscrits au programme Windows Insiders mais également à d'autres utilisateurs disposant de la version stable du système ainsi que du navigateur.

Il semblerait donc qu'il ne s'agisse pas simplement d'un test et que l'éditeur entende bien ajouter des raccourcis à l'insu des utilisateurs afin de mettre en avant ses propres services.

Microsoft Edge © Microsoft

Le forcing de Microsoft Edge

Et c'est bien Microsoft Edge qui est au cœur de ce nouveau dispositif. Au mois d'août, Microsoft expliquait qu'il n'était tout simplement pas possible de désinstaller son navigateur du système de Windows. Dans une FAQ, l'éditeur déclarait ainsi : « La nouvelle version de Microsoft Edge est incluse dans la mise à jour Windows, par conséquent l’option de désinstaller [Edge] ou de l’utiliser dans sa version legacy n’est plus disponible ».

Désormais, on sait que l'intégration poussée de Edge au sein de Windows 10 permet à Microsoft de proposer des expériences plus riches sur ses applications Web progressives. Quitte à les imposer.

Notons toutefois qu'il est possible de se débarrasser de ces web apps en se rendant au sein de panneau de contrôle, dans la section Programmes.

Source : The Verge

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (20)

Sans_Plot
Donc, la nouvelle version de Edge remplace l’ancienne sur les nouvelles version Windows ? Ou bien vous avez 3 navigateurs intégré maintenant ? x)<br /> «&nbsp;Notons toutefois qu’il est possible de se débarrasser de ces web apps en se rendant au sein de panneau de contrôle, dans la section Programmes.&nbsp;»<br /> Merci de la précision !
Oldtimer
Bah tant que Microsoft n’installe pas LibreOffice, OpenOffice ou encore Pages et Numbers… hein ca va c’est business as usual quoi
juju251
Oui, la Nouvelle version de Edge remplace l’ancienne.<br /> Pour revenir à cette affaire, c’est moche et du n’importe quoi, mais au final, «&nbsp;pas pire&nbsp;» que Google qui a imposé Chrome avec le même genre de méthodes (l’installation par défaut de leur machin avec un paquet de logiciels n’ayant rien à voir).<br /> Par contre, ça en dit long sur ce qui est possible de faire sur un système au travers d’un navigateur …<br /> Edit : Correction de ce que le correcteur du smartphone avait (mal) interprété (et du coup désolé pour les fautes, je viens de les voir).
serialglandeur83
Il y avait une astuce via la base de registre pour bloquer les installations automatiques du store, à voir si cela fonctionne avec ça aussi… Google -&gt; «&nbsp;w10 registre empecher installation auto&nbsp;» -&gt; prendre le lien de 01 net
Sans_Plot
Merci du partage, cependant, pour des web apps (si j’ai compris l’article) ça ne passe pas par le store
Pronimo
Ca m’a pris 30 secondes ce matin via le panneau de désinstallation pour m’en débarrasser.<br /> Ca fait aussi un peu en doublon avec Office (je parle bien de l’icone office) qui ce dernier va forcement ouvrir la version web du service demandé.<br /> Enfin bref, n’empêche, c’est un peu relou que MS fait un peu ce qui lui plait, mais bon vous savez, ca doit être écrit quelque part dans les TOS
backsec
Dans le titre : «&nbsp;d’Office sans permission&nbsp;». À la première lecture une redondance m’avait sauté aux yeux <br /> Vous auriez aussi pu dire «&nbsp;d’Office d’office&nbsp;».
cyrano66
MS va encore se prendre une amende…
philumax
Installation sauvage :<br /> Je ne vois pas la nouveauté : ça existe depuis longtemps, ce truc-là.<br /> Ce sont des raccourcis vers les applications Office, qui vont avec OneDrive. Ça fait un moment, que ça y est…<br /> Perso, j’utilise Outlook en ligne (oui, celui dont le «&nbsp;raccourci sauvage&nbsp;» est dans le menu démarrer). Et d’autre fois, il m’arrive d’utiliser le «&nbsp;Word sauvage&nbsp;»
Bart91
Hélas je n’y crois pas, comme je n’ai jamais cru aux précédentes micro-tentatives de le freiner. Mais c’est dingue que personne ne réagisse alors que par le passé m$ a été menacé de démantèlement, a du rendre possible la désinstallation d’IE et afficher le choix du navigateur à l’installation…
kellog89
Microsoft, ce n’est pas que le navigateur, c’est l’OS,donc rien de plus facile que d’ajouter des raccourcis lors d’un update. Après, si ça ne remplace nos apps office, pas de pb.
dante0891
C’est pour ça que j’ai vu Edge dans ma barre des tâche à côté de mon Firefox.<br /> J’ai cru avoir fait une fausse manip’ XD
cirdan
«&nbsp;Le forcing de Microsoft Edge&nbsp;»<br /> Heu… Il faut un peu relativiser. Si on le compare à celui de Google pour imposer Chrome, ça fait quand même un peu amateur.
Ajax
Bonjour<br /> Je peux me tromper mais il me semble que ce ne sont pas des applications web, mais de simples raccourcis. (je parle du carré bleu avec les icones)<br /> il apparaissent après un nouvelle installation ou une réinitialisation de Windows 10
Xarkam
Ce ne sont que des raccourcis web et c’est là depuis la may update. (si on install/réinstall, ou reset)<br /> heureusement le monde s’en aperçoit 5 mois après <br /> Sinon, clique droit sur l’icone-&gt;désinstaller.
UDM
Suite à la MAJ, ma version officielle d’Office2016 est remplacée par office365 dont je n’ai pas de licence pour le coup… Maintenant je suis bridé en utilisation. Je comprends mieux d’où ça sort.
carinae
Oui mais d’après ce que je comprends … c’est une migration forcée, un peu comme avec IE en son temps. Du coup c’est vrai que ça peut être moyen dans le sens où c’est le pc perso qui est impacté (et non le pro) et du coup l’utilisateur ne maîtrise pas les softs installés. D’autre part c’est fait visiblement via edge. C’est donc assez Retord. Si en plus il y a des problèmes de licence…
philumax
On ne parle pas de Edge, mais des raccourcis Office.<br /> Le programme Office, pointé par ces raccourcis, ne se trouve pas sur l’ordinateur. Ce Office là, fonctionne uniquement en ligne.<br /> Si ces raccourcis gênent, un simple clic droit dessus, désinstaller et c’est fini. C’est simplement de la pub.<br /> UDM : ta version d’Office est toujours là, si tu prends le bon raccourci.
PirBip
Oh joliiiiiii, j’aurais pas fait mieux !
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet