Streaming : Grooveshark met la clé sous la porte

01 mai 2015 à 12h08
0
Grooveshark jette l'éponge : le service a annoncé vendredi sa fermeture définitive, quelques jours après l'ouverture d'un nouveau procès intenté par les maisons de disque.

« Bien qu'animés par les meilleures intentions, nous avons commis de sérieuses erreurs. Nous avons échoué à sécuriser les licences nécessaires auprès des ayants-droit pour la grande quantité de musique proposée par notre service », confesse Grooveshark en page d'accueil de son site. Attaqué en justice, le service annonce sa fermeture définitive, avec un message en forme de mea culpa. « Nous avons eu tort. Nous présentons nos excuses. Sans réserve », écrit-il encore.

Fondé en 2006 par trois étudiants américains, Grooveshark a fait les belles heures musicales de quelque 30 millions d'internautes, séduits par la profondeur de son catalogue accessible sans bourse délier en contrepartie d'une publicité discrète. Depuis 2011, il a toutefois fait l'objet de plusieurs procédures en justice, initiées par les grandes majors du disque, qui lui reprochaient de distribuer leur catalogue sans avoir souscrit les licences nécessaires.

Grooveshark avait été placé au pied du mur le 24 avril dernier : un tribunal de Manhattan avait alors prononcé une peine allant jusqu'à 150 000 dollars par morceau sur lequel une infraction avait été constatée. Cette condamnation portait à 736 millions de dollars les dommages maximum théoriques : une addition impossible à régler pour le service qui n'avait comme seule alternative que la fermeture, conclue en accord avec les plaignants.

« Si vous aimez la musique et respectez les artistes, les auteurs et tout ceux qui rendent la bonne musique possible, utilisez un service sous licence qui compense les artistes et autres ayants-droits », conclut Grooveshark.

08024586-photo-message-de-fermeture-grooveshark.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Black Lightning : un trailer pour annoncer son retour (et ses adieux) en février sur The CW
Comparatif : quel hub USB-C choisir pour optimiser la connectique de votre PC ?
Harry Potter : HBO Max aurait commencé à travailler sur une potentielle adaptation en série
Les astronautes de l'ISS gardent un endroit de la station sale pour une expérience du CNES
Soldes : les meilleurs bons plans high-tech avant la 2ème démarque !
Test Yale Linus Smart Lock : cette serrure connectée simplifie t-elle vraiment la vie ?
Soldes Boulanger : cet écran gamer MSI est à prix cassé
L'opérateur RED by SFR relance son forfait 200 Go à 15€
L'édition collector Complete Set de Resident Evil 8 Village est affichée... à plus de 1 500 euros !
Haut de page