Suite Office : 30 ans de bureautique au service de la productivité

Le Studio Clubic
Publié le 27 novembre 2020 à 18h10
(© Microsoft)
(© Microsoft)

La vénérable suite Office n’est plus ce qu’elle était à ses débuts, il y a plus de 30 ans. Mais à l’aube d’une nouvelle décennie, force est de reconnaître qu'elle a su s'adapter aux us et coutumes de l’informatique moderne, notamment (mais pas que) à la révolution Cloud.

L’année 2020 marquera un tournant dans la vie d’Office, la légendaire suite bureautique de Microsoft aux multiples vies. Celle d’Office 2010 prend d’ailleurs fin, avec un support qui ne sera plus assuré depuis le 13 octobre. Mais qu’à cela ne tienne : les alternatives sont nombreuses.

Depuis la fin du mois d’avril 2020, la firme américaine a fait disparaître le nom « Office 365 » au profit de « Microsoft 365 », pour montrer que la galaxie de ses services ne s’arrête pas aux seuls outils bureautiques – le Cloud ayant amplement bousculé les usages – ni au seul PC, les versions iOS et Android faisant leur bonhomme de chemin. L’heure est au télétravail et au cross-devices !

Office 95, c'était ça (© Wikipedia)
Office 95, c'était ça (© Wikipedia)

Il était une fois… la suite bureautique Office

Le premier pack bureautique, baptisé à l’époque « Microsoft Office », fut commercialisé en 1989… sur Mac ! C’était la première fois que Microsoft proposait une véritable suite embarquant les logiciels devenus des piliers de l’informatique : Word, Excel et PowerPoint. Ces trois logiciels étaient cependant accessibles séparément depuis 1983.

Les plus anciens se souviennent que la disquette était reine à cette époque, et le CD-ROM faisait souffler le vent de la modernité. La première version de Microsoft Office utilisable sur Windows (3.0 à l'époque) sera commercialisée l’année suivante, accompagnée de Microsoft Mail, ancêtre d’Outlook.

En 1995 débarque… Windows 95. Et ce qui va en partie donner de la valeur à l’OS, c’est la suite bureautique Microsoft Office 95, première version 32 bits du pack. Le succès est considérable. A la fin de l’année 1996 débarque Office 97, équipé de celui qui aura sévi pendant 10 ans dans la sphère Office : le petit trombone Clippy ! Cette suite se rapproche encore un peu plus de celle que nous connaissons aujourd’hui.

Office 2019

Les versions d’Office se succèderont ensuite rapidement avec Office 2000, Office XP en 2001 pour accompagner Windows XP, puis Office 2003, qui accueillait OneNote et InfoPath, le créateur de formulaires XML — disparu de la circulation depuis Office 2013, mais dont le support est encore assuré jusqu’en 2026.

Microsoft Office 2007 offre aux utilisateurs un nouveau bandeau plus intuitif et apprécié, bien que doté d’un nombre de fonctionnalités qui a pu, à l'époque, en déboussoler certains. Word, Excel et PowerPoint ont tous trois bénéficié de ce vent de fraîcheur. La suite introduit de nouveaux suffixes, qui sont depuis entrés dans la postérité : .docx, .pptx, etc.

L’explosion des usages sur Internet a transformé Office

Après avoir conquis le grand public, Microsoft se met en tête de coller aux nouveaux usages et de donner une forte consonance web à sa suite bureautique. Office 2010 a ainsi marqué le lancement d’une première version en ligne de ses logiciels, en plus du mode 64 bits. Les premiers services Azure sont commercialisés la même année.

Pour la première fois, Office 2010 incorpore OneDrive à sa suite, ce qui permet aux utilisateurs d’éditer et d’enregistrer des documents directement en ligne. Le support de cette édition par Microsoft prend fin le 13 octobre 2020, et les mises à jour de sécurité ne sont donc plus assurées depuis cette date : les utilisateurs ont ainsi tout intérêt à passer à Microsoft 365 pour la version Cloud, ou à passer aux éditions ultérieures en version boîte, comme Office 2019.

S’ensuivront ensuite les éditions 2013, 2016 et 2019, la dernière en date. Le modèle de l’abonnement à Microsoft Office 365 se développe, qui comprenait jusqu’il y a peu les logiciels de la suite Office avec un espace supplémentaire dans le Cloud pour conserver ses documents et fichiers en ligne, et des services complémentaires comme Skype ou SharePoint. En parallèle s’est développée depuis 2015 la version pour smartphones et tablettes de la suite bureautique : Microsoft Office Mobile.

La bascule (réfléchie) d’Office 365 à Microsoft 365

La firme lance au début des années 2010 le service Office 365, une offre disponible par abonnement comprenant les outils de la suite Office et certains services Cloud comme OneDrive, Skype, Share Point Online ou, depuis peu, Teams.

Pour y voir plus clair dans ses offres et éviter aux clients de s'emmêler les pinceaux, le géant américain décide de marquer le coup en changeant le nom d’Office 365, devenu Microsoft 365.

Les utilisateurs ont donc ainsi le choix entre deux versions : d'un côté, ils peuvent se procurer la suite Office 2019 (« Office Famille et Petite Entreprise 2019 », de son nom exact) en procédant à l’achat d’une clé pour accéder à Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote et Publisher dans leur version 2019. De l'autre côté s'est développée l'alternative Office 365, devenue Microsoft 365 en avril 2020, qui donne accès aux logiciels Office mais aussi à des services dans le Cloud et à des mises à jour en continu.

LDLC Pro vous accompagne tout au long de votre recherche. La boutique spécialisée propose une page spéciale, sur son site, dans laquelle elle offre une visibilité sans égale sur les différentes offres liées à la suite Office. Elle vous propose ainsi de répondre à 8 questions bien précises pour trouver la suite adaptée à vos besoins, que vous visitiez la page en votre qualité de particulier ou pour le compte de votre société. Elle vous sera en tout cas d’une grande utilité, surtout dans le cas où votre structure ne dispose pas de service informatique dédié.

Office 2019, l’indispensable

Si le online séduit, les particuliers et petites entreprises restent très attachés à la version physique de la suite bureautique de Microsoft (2/3 des PC actifs en France ont une version d’Office installée sur la machine), encore parfaitement incarnée par Office Famille et Petite Entreprise 2019. Celle-ci comprend les outils essentiels à l’activité des petites structures, avec les logiciels Word, Excel, PowerPoint et Outlook. Un choix encore privilégié par 62% des TPE, qui préfèrent acheter Office lors de l’achat du PC.

La version 2019 d’Office, notamment, apporte son lot d’améliorations. D’abord avec la « Recherche intelligente », une nouvelle fonctionnalité sous forme de barre de recherche qui permet, sur l’ensemble des logiciels de la suite, de trouver et d’activer une fonction en tapant un simple mot clé. Ou avec « Idées de conception », dans PowerPoint, qui est d’un grand soutien dans la création de diapositives originales.

PowerPoint, l'un des piliers de la suite Office 2019 (© Microsoft)

Dans le cas où le pack Office 2019 Famille et Petite Entreprise devient limité à vos yeux, il est possible de le compléter en souscrivant à l’offre par abonnement Microsoft 365 Business Basic, qui complétera votre gamme de logiciels Office installés sur votre PC avec des services Cloud sécurisés (OneDrive, SharePoint, Exchange et Teams).

Cette constitution presque sur-mesure de son pack Office témoigne une fois de plus de l’évolution dans le temps de la suite de Microsoft et de son adaptabilité aux besoins multiples des utilisateurs. C'est le cas notamment du télétravail généralisé, qui peut justifier de s’équiper d’un Office 2019 servant de base et complété, si besoin est, d'une offre Microsoft 365 Business Basic qui peut être arrêtée ou modelée à tout moment en fonction des tâches futures de l'entreprise.

Microsoft Teams (© Microsoft)

Microsoft 365 : l’alternative pour gagner en productivité

Microsoft propose une offre d’entrée de gamme, Office Online, seule offre gratuite de la large gamme 365, en l’échange d’un compte Microsoft auquel il est possible de souscrire gratuitement. On y retrouve les applications traditionnelles de la suite bureautique, mais sur le web. Vous ne pouvez donc pas télécharger ces logiciels ni les installer sur votre PC ou Mac.

Microsoft 365 Personnel, ex-Office 365 Personnel, et Microsoft 365 Famille, anciennement Office 365 Famille, sont les offres par abonnement mises en avant par l’entreprise. Plusieurs choses les distinguent, comme la possibilité pour chaque utilisateur de bénéficier d’1 To de stockage dans le Cloud OneDrive et de travailler à la fois sur PC, Mac, iOS ou Android.

Pour répondre aux exigences d’un environnement professionnel en constante évolution et de l'émergence du télétravail, Microsoft propose trois offres principales à destination des professionnels, essentiellement des TPE/PME de moins de 300 utilisateurs : Microsoft 365 Business Basic (ex-Office 365 Business Essential), Microsoft 365 Business Standard (anciennement Office 365 Business Premium) et Microsoft 365 Business Premium (anciennement Microsoft 365 Business).

Par Le Studio Clubic

Le Studio Clubic est le créateur de contenus originaux pour les partenaires de Clubic. Derrière Le Studio Clubic se cache une équipe experte dans le brand content et le content to commerce, qui propose des contenus de qualité pour connecter nos annonceurs avec nos lecteurs.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
soaf78

Donc, en 98, office avait besoin de 4Mo de ram et d’un 486 SX 25 Mhz
en 2019, office a besoin de de 4 Go de ram et d’un processeur à 1,5Ghz minimum…

et nos usages de Word et d’Excel n’ont pas tant évolué que ça mais il faut des machines 100 à 1000 fois plus puissantes.

Bien joué M$, belle optimisation du code

Creepy78

Ne pas avoir office en entreprise est inconcevable. Bonne pioche pour MS qui a su imposer sa suite. A tort ou à rison bien joué.

Si MS me lit, j’ai une demande dans OFFICE : Faites evoluer les macros !!! Abandonnez le VBA, implémentez du Python ou du java, mais faites quelques chose !!!
Et aussi ameliorez les controles !!!

Bref modernisez la partie macro ! Trop utile !!
lool

Popoulo

Vos usages ne sont pas ceux de tout le monde.
Wordpad et une calculatrice vous suffirait vu l’utilisation que vous en avez.

soaf78

De ce que j’en vois depuis 20 ans que je bosse dans l’IT, 90% des gens pourraient continuer à bosser avec office 98.
Les macros dans excel etaient déjà présentes…
Les nouveautés cosmétiques (et le nb de ligne possibles dans Excel), le presse papier à plusieurs entrées et deux ou 3 améliorations ne justifient pas le fait d’avoir besoin d’une machine 100 fois plus puissante…

julien_masson

Complément d’accord avec soaf78,
La majorité des utilisateurs n’utilisent que 1/4 des fonctionnalités.
Sur les fichiers que je produits personnellement et qui sont lourds environ 70Mo, Excel 2019 planté une fois sur 2 ou mouline pour rien…
La ou mon vieux Excel 2007 tourne sans probleme…
Alors oui la sélection de cellule est belle, la cinématique aussi, mais encore un truc qui pompe en ressources et qui sert à rien !

julicraps

Moi je suis très content d’office 365 payé par mon entreprise. J’ai le droit de l’installer en perso et c’est vraiment super.
La révolution des dernières versions d’Excel n’est assez connu mais c’est les power queries et le power pivot que l’on peut associer. Pour les fans de pivot table c’est tout bonnement incroyable de puissance.
Pour le vba, je pense que ça restera ainsi. Microsoft est bcp plus focus sur la power plateforme, et les départements informatique en ont marre des petits codes dans les fichiers Excel :wink:

TNZ

Proposition de révision du titre de l’article :
« Suite Office : 30 ans de dictature au service de la rentabilité »

Ah oui aussi, le vrai nom c’est Microsoft 3615 (les anciens comprendront)

@julicraps : Ce que tu décris dans Excel est bien pour un usage ponctuel et personnel.
En entreprise, ce genre de fonctionnalités est à bannir parce que cela empiète sur le terrain d’outils spécialisés dans l’exercice et qui ont des cycles de vie normés et pilotés par la DSI (sauvegarde / sécurité / …).

Si Excel est autant décrié, c’est justement à cause des macro VBA à portée de main de personne ne connaissant pas le métier de programmeur. Il ne s’agit pas juste de poser des lignes de code, encore faut il qu’elles soient documentées ET maintenables. Et ça, c’est un métier.

Ce que tu présentes comme une révolution, c’est juste les primitives de base de données : Microsoft a porté Access 2.0 dans Excel ! Perso, ce n’est pas une révolution, je dirai même plutôt une régression (ceux qui ont connu access 2.0 me comprendront). De plus, ils nous refont le coup du VBA avec ces primitives : on met à portée de main de personnes non formées des mécanismes demandant un savoir-faire avéré.

En usage perso, et surtout en regard du niveau de besoin, le couple GNU/Linux + LibreOffice fait largement le boulot (LibreOffice 7 avec son moteur de rendu sous Vulkan, c’est juste topissime)

TNZ

Google Suite, ok, mais il ne faut pas devoir manipuler des informations confidentielles.
De plus, le SLA de Google Suite ne garanti pas la dispo de la suite H24, tu ne signes pas de contrat avec Google. Tu utilises un service qui ne t’appartient pas sur le serveur de quelqu’un d’autre.

« Onedrive est…compliqué pour ceux qui veulent garder le contrôle. »
Oui, mais cela ne veut pas dire qu’il faille lâcher prise. Il est primordial de garder le contrôle. Soit tu tords OneDrive pour qu’il gère tes fichiers d’une manière précise et contrôlée ou tu le laisses faire ce qu’il veut et là, tu n’es plus en mesure de garantir intégrité et la confidentialité de tes données. C’est comme ça qu’on retrouve des tas de données personnelles en lançant des outils de scan d’espaces partagés sur le net.

julicraps

Dans le monde de l’entreprise que tu ne sembles pas connaître, on utilise Excel pour les end users, les power users utilisent d’autres outils de BI (par exemple analytics, powerbi, click…), et des applications types Erp ou liées à l’industrie 4.0.
Mais excel ne régresse pas, c’est juste qu’il ajoute des nouveautés pour lequel tu n’es pas à jour.
Reste avec ton Access et ton univers libre office, c’est très bien pour ton usage.

TNZ

Tu répètes ce que j’ai dit en concluant que j’ai tort. T’es balèse, sisi, très fort, il faut le reconnaître.
Penses tu vraiment que tes discours vont réussir à jambonner les gens normalement intelligents ?
Tu listes une partie des outils spécialisés dont je parlais sans les citer histoire de ne pas polluer le message. Mais bon, t’aimes pas qu’on dise qu’excel est dépassé. Pour devoir l’utiliser dans les VDI Azure (moi aussi je connais des jolis noms), le confort d’utilisation et les performances sont maintenant en dessous de ce que peut fournir un LibreOffice Calc (malgré la médiocrité de la pile Java sous Windows). Du coup, avant de vomir sur le moindre début de commentaire critique, expérimente LibreOffice Calc sous GNU/Linux et après on cause.
Bisous !