Gmail fait le tri dans vos courriers électroniques

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
31 août 2010 à 11h29
0
03501670-photo-boite-de-r-ception-prioritaire.jpg
Google annonce un nouvelle fonctionnalité pour son service de courriers électroniques Gmail. Après avoir peaufiné l'interface utilisateur, introduit les conversations vidéo pour Linux et intégré Google Voice, voici maintenant que le service sera en mesure de trier vos emails selon la priorité que vous leur donnez.

Baptisée Priority Inbox, ou Boite de réception Prioritaire en Français, ce dispositif est capable d'identifier les emails importants puis de les séparer automatiquement des autres pour les placer dans une section donnée. Par défaut trois catégories sont créées Importants et non lus, Suivis et Autres messages mais il sera possible de les personnaliser. De son côté l'utilisateur peut affiner cette détection en marquant manuellement l'importance d'un message ou en créant un filtre.

Comment cela fonctionne-t-il ? Tout simplement en se basant sur une analyse de l'utilisation de votre compte. Via un jeu d'algorithmes, Gmail prend en considération les destinataires les plus fréquents pour vos emails, les messages ouverts par l'internaute, les mots-clés récurrents contenus au sein de ces derniers, les courriers auxquels une réponse a été formulée ou encore l'utilisation des options de suivi, d'archivage et de suppression.

Yahoo! ainsi que Hotmail ont également mis en place des systèmes similaires pour simplifier la gestion des emails. Yahoo! Mail propose ainsi de mettre en avant les messages envoyés par ses contacts du carnet d'adresses tandis que Hotmail a récemment introduit quelques filtres basés sur la nature de l'email reçu. Testée en interne sous le nom de Magic Inbox, la Boîte de réception Prioritaire sera déployée progressivement auprès de l'ensemble des utilisateurs dans les prochains jours. Retrouvez d'ores et déjà de plus amples détails ici.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page