FSP Aurum Gold 700 : non modulaire !

12 août 2011 à 11h00
0
0064000004485394-photo-fsp-aurum-gold-700.jpg
Avec Seasonic et Enermax, FSP est l'un des seuls véritables constructeurs de ce comparatif. Un gage de qualité ? Pas si sûr...

Présentation





L'Aurum Gold 700 est le bloc le plus discret de ce comparatif, en termes de dimensions. Vous n'aurez aucune difficulté à l'insérer dans un boîtier de petite taille. Autre bon point de cette alimentation, la longueur de ses câbles destinés à alimenter le CPU. Avec leurs 70 cm, ce sont les plus longs de nos 14 modèles testés. Il en va de même pour le câble SATA, qui mesure tout de même 1m. Ce serait presque trop...

012C000004451212-photo-fsp-aurum-series-gold-700-w.jpg

Un bon début donc, entaché par quelques choix plutôt mal venus de la part de FSP. Sans être un point noir, l'utilisation de rails multiples montre que FSP continue d'utiliser cet argument marketing qui ne tient pas la route. Mais le constructeur n'est pas le seul dans le domaine. Le vrai défaut de ce bloc réside plutôt dans sa non-modularité. L'Aurum Gold 700 est le seul modèle de ce comparatif à être dans ce cas.

012C000004451206-photo-fsp-aurum-series-gold-700-w.jpg

Le bundle est quasiment inexistant (on trouve juste 4 scratchs dans la boîte), alors que la gestion des connecteurs SATA et Molex est tout aussi acrobatique que sur le bloc Cougar, avec deux câbles mixtes dont on ne sait que faire. Car si ces câbles peuvent avoir une utilité dans le cadre d'une alimentation modulaire, ils sont ici plus encombrants qu'autre chose.

FSP Aurum Gold 700
Caractéristiques techniques
Tensions :+3,3 V+5 V+12 V
Intensité max. :28 A28 A4 rails de 18 A
Puissance max. combinée :  700 W
Câbles x connecteurs
Carte-mère 20+4 broches :1x1 (55 cm)CPU :
1x 8 broches (70 cm)
1x (4+4) broches (70 cm)
PCI-E 6+2 broches :
2x2 (65 cm)SATA :
1x4 (100 cm)
Adapteur molex-floppy :1x1 (15 cm) Câble mixte n°1 :2x SATA, 2x Molex (100 cm)
Câble mixte n°2 :1x SATA, 2x Molex (85 cm)  
Autres
Ventilateur :1 (12 cm)Nuisances sonores :de 24 à 39 dB(A)
Garantie :5 ansMTBF :100 000 heures
Dimensions (L x l x h)15 x 14 x 8,6 cm
Prix :


Quant au ventilateur 12 cm livré avec ce bloc, il est donné pour silencieux, avec une pression acoustique allant de 24 dB(A) et ne dépassant soi-disant pas les 39 dB(A). Las, la vitesse de ce ventilateur est régie par un procédé maison (l'Arrow-Flow Technology) qui semble aller complètement à contre-courant de tous les autres systèmes de régulation. En effet, à une charge et une température données, la plupart des blocs associent une vitesse de ventilation. Ce n'est pas le cas de cette alimentation FSP, dont le ventilateur accélère tant que la charge (pourtant constante) perdure. On en arrive à des niveaux de nuisances sonores jamais atteints par les autres modèles de ce comparatif...

012C000004451210-photo-fsp-aurum-series-gold-700-w.jpg


Ergonomie


Côté ergonomie, malheureusement, le constat n'est pas meilleur. Mise à part la très satisfaisante longueur des câbles, difficile de parler d'ergonomie pour un bloc qui n'est même pas modulaire. Notez tout de même la présence d'un connecteur 8 broches pour le CPU, et la possibilité de lier sans trop de difficultés les deux parties des connecteurs PCI-E 6+2 broches que vous pourrez facilement repérer grâce à leur couleur bleue.

012C000004451208-photo-fsp-aurum-series-gold-700-w.jpg



Consommation, températures, nuisances sonores


00BE000004037488-photo-compteur-performance.jpg

Que donne ce bloc face à ses concurrents ? Quels résultats en terme de consommation, d'échauffement ou de nuisances sonores ? Vous trouverez des résultats chiffrés et comparés sur la page suivante :


Notre avis


Vous l'aurez compris, nous n'avons pas vraiment été conquis par cette alimentation. Certes, ses performances en matière de refroidissement sont parmi les meilleures (et pour cause), et sa consommation est dans une bonne moyenne. Mais c'est également le seul bloc qui a présenté une hausse significative de la tension +12V en charge et même si cet élément ne signifie pas grand chose, il jette un doute, alors que tous les autres blocs semblaient plus à l'aise sur ce test. Et que dire de la gestion de la ventilation, tout simplement calamiteuse en charge...

Reste qu'à tout juste plus de 100 euros, ce bloc est le moins onéreux de tous. Mais dans un comparatif de blocs 80+ Gold, alors que tous les modèles sont modulaires, la présence d'une alimentation non modulaire comme la FSP Aurum Gold 700 fait un peu tâche...

FSP Aurum Gold 700

Les plus
+ Températures peu élevées
+ Peu encombrante
+ Le prix
Les moins
- Trop bruyante !
- Pas modulaire !
- Un doute sur les tensions ?
Consommation
Températures
Nuisances sonores
Prix
1


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en volant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Une étude montre que les cyclistes
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
OnePlus dévoile OnePlus TV, sa marque de TV connectée

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top