RMx SHIFT : et Corsair repense l'organisation des alimentations de nos PC

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
01 février 2023 à 14h15
8
© Corsair
© Corsair

Corsair présente une nouvelle orientation des câbles d'alimentation destinée à améliorer et simplifier leur passage dans la machine.

Les arrivées conjointes de l'ATX 3.0 du PCIe 5.0 et du fameux connecteur d'alimentation 12VHPWR poussé par NVIDIA ont mis sur le devant de la scène une nouvelle génération d'alimentations. Mais pour Corsair, c'est insuffisant.

Jusqu'à 1 200 W ATX 3.0

Le fabricant américain vient effectivement de lever le voile sur sa gamme d'alimentations RMx SHIFT qui, bien sûr, intègrent tous les éléments que nous venons de citer. Disponibles en quatre versions allant de 750 à 1 200 W, ces blocs sont certifiés 80 PLUS Gold.

Corsair RMx SHIFT © Corsair
Corsair RMx SHIFT © Corsair

© Corsair

Nous l'avons dit, ils sont aussi certifiés ATX 3.0, une norme qui insiste en particulier sur le niveau de fiabilité et l'efficacité énergétique. Par ailleurs, ces blocs intègrent le câble 12VHPWR afin qu'il ne soit plus nécessaire de passer par de plus ou moins gênants adaptateurs.

Enfin, Corsair insiste évidemment sur le côté modulaire de ses alimentations, qui laissent entièrement le choix des câbles à mettre en place. C'est d'ailleurs à ce niveau que le fabricant fait preuve d'un peu d'imagination.

Les connecteurs sur le côté du bloc

En effet, plutôt que de rester sur une disposition traditionnelle avec les prises orientées vers l'intérieur du boîtier du PC, Corsair a décidé de « contourner l'obstacle ». Ainsi, tout le panneau de connecteurs a été déplacé et mis sur le côté du bloc d'alimentation.

Corsair RMx SHIFT © Corsair
Corsair RMx SHIFT © Corsair

© Corsair

Corsair explique que cela « permet un accès plus facile et une organisation des câbles plus simple et plus épurée ». En effet, même si la chose peut varier en fonction de votre boîtier, les connecteurs se trouvent alors normalement du bon côté pour faire passer les câbles derrière la carte mère.

Les fiches produits des RMx SHIFT sont déjà disponibles sur le site de Corsair. Le fabricant nous précise au passage que tous les blocs sont garantis 10 ans. Leur disponibilité est immédiate aux prix de 175,9 euros pour la 750 W, 191,9 euros pour la 850 W, 241,9 euros pour la 1 000 W et 285,9 euros pour la 1 200 W.

Source : Corsair

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Pernel
Du très bon matos, mais là c’est beaucoup trop cher.
DrGeekill
Heureusement qu’il reste des articles de valeur sur ce site grâce à Nerces et Éric. Merci à vous
Nmut
Pourquoi les connecteurs ne sont alors pas coudés? A part les boitiers super larges, ça risque d’être compliqué, non?<br /> Avec la taille des cages à alim, on a toujours un peu de place « au bout » de l’alimentation, entre l’alim et les disques durs (en tout cas sur mes boitiers). Quelqu’un a déjà été gêné?
dredd
Je viens de me faire exactement la même réflexion avant de voir ton post.<br /> Sinon après un étonnement un peu sceptique, faut bien avouer qu’en fait, sur le côté ça devrait être une quasi évidence.<br /> Bon, c’est quasi 80€ au dessus de mn budget pour la plus petite des alims, mais celui qui a les moyen devrait y trouver son compte.
dredd
Parce que la direction pour aller derrière la carte mère c’est à la perpendiculaire du côté de l’alim. En fait la comme ça, l’orientation est enfin correcte pour faire du bon câble management.<br /> Mais fait un boîtier pas trop étroit en effet si certains câbles partent quand même directement vers l’intérieur.
Nmut
A part le câble CPU, tous mes câbles sont sur l’arrière de la carte mère ou dans le prolongement de l’alimentation (alim carte mère, SATA, molex, …). J’ai juste un boitier ou il y a des emplacement 2.5 pouces derrière la carte mère =&gt; éventuellement 1 ou câble SATA. Soit entre 1 et 3 câbles qui passent derrière la carte mère… Peut être que la disposition de certains boitiers exotique fait que cette disposition est meilleure.<br /> Après, je n’ai jamais été un maniaque du cable management, c’est un joli bordel dans mes boitiers, ça doit juste être pratique (je change de carte vidéo en gros 2 fois par mois) et avoir un bon flux d’air!
Ccts
Ça fait longtemps que j’ai la même alim, une 850 w Antec. donc ça fait longtemps que j’avais pas regardé les prix. Ça me parait hyper cher 175 euros pour 750w… même avec tout ce bazar…
sources
C’est l’attrait de la nouveauté, mais il faut dire que les alims full modulaire sont assez chères quand même. C’est très clairement un segment gamer avec boîtier vitré. Je viens de changer mon alim (justement une Corsair) sur mon boîtier et j’aurais pu envisager un modèle de ce type, même si dans mon boîtier tout le bas est séparé du reste par un panneau métallique. C’est bien de donner le choix je trouve.
Voir tous les messages sur le forum