Smart Boy : transformez votre smartphone en Game Boy avec cet étui

Romain Heuillard
Publié le 20 juin 2016 à 12h34
Le fabricant spécialiste du retro-gaming Hyperkin relance le Smart Boy, son étui permettant de transformer un smartphone en Game Boy.

Hyperkin est une société spécialisée dans le retro-gaming. Elle est notamment grossiste en consoles multiplateformes RetroN. Mais elle fabrique aussi et surtout ses propres accessoires et pièces de rechange pour consoles d'anciennes générations. Elle se lance ces jours-ci sur un nouveau secteur en annonçant le Smart Boy, un appareil qui permettra de transformer son smartphone en Game Boy.

0000023008477172-photo-hyperkin-smart-boy-developer-kit.jpg

Le Smart Boy est une sorte d'étui dans lequel on insère un smartphone et qui le dote à l'avant des commandes d'un Game Boy, à l'arrière d'un lecteur de cartouches originales pour Game Boy et Game Boy Color. L'appareil reproduit les couleurs, la disposition et même les rainures caractéristiques de la première console portable de Nintendo.

Dans un premier temps, la division Hyperkin Lab commercialisera un Smart Boy Developer Kit. Le fabricant compte sur une communauté de développeurs pour finaliser son firmware open source et en faire un produit de série. Il reversera un pourcentage des ventes du produit fini aux contributeurs.

Le Smart Boy Developer Kit requiert un smartphone muni d'un écran de 5 à 6 pouces, d'un port micro-USB OTG au centre de la tranche inférieure, et au minimum d'Android 4.4. Vendu 60 dollars pour une livraison au mois de décembre, cet appareil n'est pas le produit fini, mais il donne néanmoins une bonne idée de ce qu'il sera.

Le Smart Boy était initialement une idée de canular pour un 1er avril. Mais Hyperkin a décidé l'année dernière de concrétiser le concept, en annonçant le développement d'un appareil pour iPhone 6 Plus. Un an plus tard le projet a encore évolué puisque c'est finalement Android qui a été retenu, du moins dans un premier temps.

012C000008477170-photo-hyperkin-smart-boy-developer-kit.jpg
0190000008477174-photo-hyperkin-smart-boy-developer-kit.jpg
Le port micro-USB n'est pas coulissant, mais réversible

À voir aussi :
Un Game Boy transformé en émulateur grâce à un Raspberry Pi
Gameboy Nano : la console microscopique d'un maker danois de 14 ans
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.