Sonic The Hedgehog 2 : à jamais le meilleur opus de la saga ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
27 décembre 2020 à 10h10
25

Il y a un tout petit peu plus de 28 ans, à la fin du mois de novembre 1992, le (plus ou moins) jeune joueur que vous étiez découvrait un tout nouveau jeu exclusif à la SEGA Mega Drive : Sonic The Hedgehog 2. Un opus qui se voulait évidemment être la suite directe du premier épisode, paru en juin 1991, et qui, par de subtils ajustements, va parvenir à bouleverser la formule, pour s’imposer comme LE meilleur Sonic de tous les temps.

Aux antipodes de la bataille des téraflops, de la 4K et des 60 fps, NEO•Classics vous propose un retour vers les origines du jeu vidéo. Du titre 2D en gros pixels au moins lointain jeu à la 3D hésitante, cette chronique vous invite à (re)découvrir les pépites vidéoludiques qui ont ouvert le monde au 10ème art...

Fait rare à l’époque, Sonic The Hedgehog 2 profite d’un lancement (quasi) mondial. À l’instar des AAA d’aujourd’hui, le nouveau jeu signé SEGA sort en effet de manière simultanée aux Etats-Unis (le 20 novembre 1992), au Japon (le 21 novembre) et en Europe (le 24 novembre). À jeu d'ampleur, lancement d'ampleur !

Un Sonic 2…. made in America ?

Le premier Sonic The Hedgehog fut mis au point par la Sonic Team, et pensé non seulement pour asséner un sérieux coup de vieux à Super Mario, mais aussi pour mettre en avant les capacités de la nouvelle Mega Drive 16 bits de SEGA.

Pour le géant nippon, il s’agit également de créer la mascotte de l’entreprise, nourrissant l'ambition d’aller détrôner un certain Nintendo (aux Etats-Unis notamment) qui vampirise littéralement le marché avec sa NES. Mission accomplie pour la Sonic Team, avec un premier opus qui va faire exploser les ventes de Mega Drive/Genesis, et faire le bonheur de millions de joueurs.

Avec Sonic the Hedgehog 2, SEGA n’envisage pas de révolutionner la formule, et il s’agira encore et toujours d’accompagner le célèbre hérisson bleu, pour traverser aussi rapidement (et efficacement) que possible différents niveaux.

Toutefois, pour ce nouvel opus, la Sonic Team (emmenée par Yuji Naka, de retour après avoir un temps quitté SEGA) vient épauler le SEGA Technical Institute, de SEGA of America. Un studio tout neuf, créé par un certain Mark Cerny… Oui, le même qui officie aujourd’hui chez PlayStation. Un Sonic 2 plus « américain » que le premier épisode donc.

Sonic 2 fait évidemment la couv' du magazine Player One en fin d'année 1992 - via Abandonware.org

Un Sonic 2 transfiguré (mais pas trop)… et Super Sonic !

À l’écran, pas de panique, on retrouve ce cher Sonic tel qu’on l’avait adoré un an plus tôt. Le hérisson bleu ultra rapide est ici doté de quelques améliorations.

Sonic the Hedgehog 2 permet notamment d’introduire le Spin Dash, cette technique qui permet à notre héros à baskets rouges de rouler sur lui-même, pour se propulser à une vitesse supersonique (forcément…). Une technique très appréciée des joueurs, et qui devient vite aussi indispensable que le saut lui-même.

La bulle de l'angoisse...

À cela s’ajoute la présence d’un tout nouveau compagnon de route, un certain Tails, renard à deux queues qui reproduit globalement les mouvements de ce cher Sonic, et qui va surtout trépasser environ 342550 de fois durant le périple du joueur.

Bien sûr, l’arrivée de Tails permet aussi (et surtout !) à Sonic the Hedgehog 2 de proposer un mode deux joueurs, et à SEGA de former à son tour un duo très charismatique, un peu comme… Mario et Luigi.

Sonic the Hedgehog 2 permet aussi de profiter de nouveaux Bonus Stages. Ces derniers s’apparentent à des niveaux en « 3D », dans lesquels il faudra récupérer des anneaux, mais aussi (et surtout) la précieuse Emeraude du Chaos, au bout du tunnel.

Au total, Sonic 2 compte 7 niveaux bonus

À l'époque, les joueurs les plus aguerris ont alors pu réunir les sept Emeraudes du Chaos, qui permettaient de transformer Sonic… en Super Sonic !

Super Sonic, la super classe !

Alors que tous les jeunes enfants tentaient alors de se transformer en Super Saiyen (pour rappel, la technique c'est de serrer les poings, de plier légèrement les genoux, de lever les yeux au ciel et de pousser un cri de rage), Sonic pouvait donc être transformé en un tout nouveau personnage, particulièrement stylé.

Une fois les sept Emeraudes du Chaos en poche, il suffisait de récupérer au moins 50 anneaux, pour voir Sonic s’élever dans les airs et troquer son pelage bleu contre une robe dorée ! La super classe !

Le même en (beaucoup) mieux

Alors oui, au premier abord, Sonic 2 ressemble beaucoup à Sonic premier du nom. Pourtant, il suffit de quelques secondes pour percevoir l’amélioration générale du jeu, avec des graphismes beaucoup plus fins, plus colorés, un level design plus poussé, des embranchements plus nombreux, une durée de vie rallongée…

De manière générale, le jeu est aussi beaucoup plus équilibré, plus généreux et profite d'une difficulté bien mieux dosée.

À noter qu’un petit tour par les options permet de configurer le jeu de manière à jouer Sonic ou Tails, plutôt que Sonic suivi de Tails, comme cela était calibré par défaut. L’expérience de jeu est assez différente, et nombreux sont celles et ceux qui ont pris plaisir à boucler ce Sonic 2 d'abord en incarnant le hérisson bleu, mais aussi sous la forme de son nouveau compagnon à pelage roux.

À ce sujet, Sonic 2 optimisait également la formule initiale en termes de contenu. En effet, si le jeu s’ouvre sur une Emerald Hill Zone très familière, le titre de SEGA offre un total de 12 zones très différentes, avec Chemical Plant Zone, Aquatic Ruin Zone, l’indémodable Casino Night Zone, Hill Top Zone, Mystic Cave Zone ou encore Metropolis Zone.

En ce qui concerne Hidden Palace Zone, le niveau fut abandonné à la toute fin du développement de la version Mega Drive du jeu, mais ce dernier a été terminé et incorporé dans la réédition de Sonic 2 sur iOS et Android en fin d'année 2013, en tant que "zone secrète". On y rencontre d'ailleurs un boss exclusif, à savoir Brass Eggman.

Le point presse (de l'époque)

À sa sortie, la presse spécialisée fut évidemment séduite par ce Sonic the Hedgehog 2. Du côté de Player One, le jeu fut noté 97 %, le testeur de l'époque indiquant « Parti comme c'est parti, il y a fort à parier que le hérisson bleu n'a pas fini de nous étonner ».

Même engouement chez Joypad, avec une note de 95 %, le seul défaut notable concernant « les similitudes avec le premier Sonic ».

Le test de Sonic 2 dans Joypad (novembre 1992) - via Abandonware.org

Un Sonic the Hedgehog 2 qui avait également convaincu Consoles+, avec une note de 92 %. « Malgré quelques fausses notes, et après avoir corrigé les points noirs précédents, la magie de Sonic est intacte », indiquait le magazine.

Avec six millions de ventes, Sonic 2 est le jeu Mega Drive le plus vendu au monde. Comme d'autres titres « rétrogaming » qui ont su traverser avec brio les affres du temps, Sonic the Hedgehog 2 fait partie de ces titres que l'on relance « juste pour voir »… Et que l'on a aussitôt envie de terminer.

D'ailleurs, si vous ne savez pas trop quoi faire ce dimanche, lancez donc Sonic 2 sur votre Mega Drive, « juste pour voir »

Modifié le 29/12/2020 à 19h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
25
18
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Brave est le premier navigateur à intégrer nativement IFPS, le HTTP pair-à-pair du futur
Plus de 30% de réduction sur cette caméra Xiaomi Mi Home Camera pour les Soldes Cdiscount
Soldes 2021 : les meilleurs bons plans et promos high-tech en DIRECT
Soldes Boulanger : l'excellent aspirateur iRobot Roomba 675 à moins de 200€
NVIDIA Shield TV : la dernière mise à jour pense notamment aux manettes de PS5 et Xbox One Series X/S
Soldes : très belle promotion sur cette TV OLED LG 55 pouces !
Test de Hitman 3 : et le chauve sourit ?
The Medium et ray tracing : un trailer de gameplay et des configurations PC corsées
Soldes Amazon : la souris Logitech MX Master profite de 50% de réduction
Disney+ va bientôt proposer Pixar Popcorn, une collection de 10 courts-métrages d'animation
Haut de page