Diablo IV : Blizzard présente les changements apportés aux items et aux statistiques des personnages

17 décembre 2020 à 12h30
10
Diablo IV © Blizzard
© Blizzard

À l'occasion de son dev update trimestriel pour Diablo IV, Blizzard est revenu, notamment, sur un remaniement complet de la classification des objets du jeu.

Le studio californien avait déjà parlé l'an dernier de ce qui compose le nerf de la guerre d'un hack and slash et semble avoir depuis remanié drastiquement la formule. Ce nouveau dev update s'intéresse également aux statistiques des personnages ainsi qu'à l'impact des objets et de l'arbre de compétences sur ces dernières.

Une « itémisation » remaniée

Pour Diablo IV, Blizzard organise des dev updates trimestriels pour informer les fans de la licence des avancées du développement du jeu.

Le dernier en date a été l'occasion pour le studio de présenter des changements profonds concernant l'organisation de la multitude d'items que les joueurs récupèreront, en récompense au massacre à la chaîne de démons et autres monstres. Le directeur du projet, Luis Barriga, s'est particulièrement penché sur ce sujet ; pour lui, les changements apportés au système s'articulent en trois points :

  • Renforcer l'identité de classe, en incitant les joueurs à favoriser les objets destinés à une classe en particulier.
  • Permettre une personnalisation plus profonde grâce aux items qui, contrairement à Diablo III, doivent magnifier un personnage mais pas le définir.
  • Etablir une diversité de choix d'items à la frontière entre Diablo II et Diablo III, avec l'introduction régulière de nouveaux objets au fil des années.


La qualité des objets a également été revue et corrigée, pour donner une plus grande flexibilité aux joueurs lors de la construction de leur personnage. Ainsi, même les objets non-légendaires proposeront un avantage à ne pas négliger en endgame.

Par exemple, les objets Magiques (bleus) disposeront d'une statistique primaire plus élevée que les autres, tandis que les objets Rares (jaunes) proposeront plus d'affixes que les autres. Les objets Légendaires, eux, incluront un affixe légendaire aléatoire dans un groupe d'affixes prédéfini, afin de ne pas les rendre indispensables, comme dans Diablo III.

Enfin, les objets de qualité Mythique de Diablo II, qui avaient tendance à surclasser tout le reste, sont remplacés par des objets « Uniques », soit des objets Légendaires améliorés.

Diablo IV Items © Blizzard
© Blizzard

« J'ai looté un objet +2 sur ma stat de Dex »

Le deuxième sujet à l'honneur de ce nouveau dev update fourni est un autre élément inhérent au genre hack and slash : les statistiques de personnages et l'arbre de compétences.

Selon Luis Barriga, ce deuxième élément semble prendre une tournure satisfaisante pour l'équipe, qui n'aurait donc plus qu'à le peaufiner. Les joueurs pourront, comme pour Diablo III, personnaliser leur build à l'envi et choisir d'autres compétences, mais cela demandera un prix toujours plus important au fil de la montée en niveau.

Les objets équipés augmenteront bien sûr les statistiques des personnages, mais pas de manière aussi importante que dans Diablo III. La grande majorité des bonus aux statistiques se fera à travers l'allocation de points, tirant donc davantage son inspiration de Diablo II sur ce sujet.

Diablo IV Stats Items © Blizzard
© Blizzard

De même, l'arbre de compétences aura un impact sur les statistiques des personnages. Différents nœuds de l'arbre proposeront un bonus de base, ainsi qu'un bonus additionnel dans le cas où le personnage disposerait de suffisamment de points dans une statistique donnée.

Luis Barriga insiste cependant sur le fait qu'il s'agit encore d'une phase de test et de développement, et que bien des choses peuvent changer avant la sortie de Diablo IV… « soon TM » ?

Source : Blizzard

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
9
notolik
En fait il faut un doctorat en Math, une parfaite maitrise d’Excel et une bonne heure à chaque loot pour savoir s’il faut l’équiper ou non…<br /> Diablo IV ne serait pas plutôt un «&nbsp;hack and calc&nbsp;»?
Droz
C’est clair que ça fait pas envie.
Pixou
Moi je trouve ça excitant !! Vivement qu’on puisse tester ça
BeauJack
Je vois pas tellement la différence avec les items de Diablo 3. Certes le fonctionnement ne sera pas tout à fait identique mais Diablo 3 repose déjà sur une énorme partie Optimisation du personnage pour monter à très haut lvl.
notolik
C’est vrai…Et c’est lourd…
cyberbobjr
il n’y a qu’à voir ce que propose POE pour se rendre compte que D3 n’est qu’un jouet playskool. Genre à POE, quand tu dois monter de niveau, tu passes en revue toutes les possibilités au point que tu y passes la journée. Le choix d’un item, parmi la masse de drops, est incalculable. Mais tu te fais un build aux petits oignons, selon ton plaisir de jouer.
DirtyShady
Sauf que Diablo 3 n’est pas destiné au même public. D3 a une approche beaucoup plus accessible.<br /> Les jeux complexes ne sont pas systématiquement les meilleurs…
notolik
DirtyShady:<br /> Les jeux complexes ne sont pas systématiquement les meilleurs…<br /> Sauf pour les 4X peut-être… <br /> fr.wikipedia.org<br /> Jeu 4X<br /> Un jeu 4X est un genre de jeu vidéo de stratégie dans lequel le joueur contrôle un empire et dont le gameplay est fondé sur quatre principes&nbsp;: exploration, expansion, exploitation et extermination («&nbsp;eXplore, eXpand, eXploit and eXterminate&nbsp;» en anglais). Les jeux 4X sont aussi parfois considérés comme des jeux de gestion. Le terme est pour la première fois utilisé par le journaliste Alan Emrich, en septembre 1993, dans son aperçu du jeu Master of Orion, pour le magazine Computer Gaming World.<br /> L...<br />
Yves64250
Je suis resté des heures a diablo 1 et 2 ,diablo 3 j’ai joué un peu la démo,le 4 ça sera pas mieux ,c’est un peu essouflée la série
Sabrewolf
Fan de Diablo, j’ai aimé le 1 parce que c’était le premier… Le 2 avec son ambiance et ses vidéos qui donnait du punch au scénario et le 3… parce que c’était Diablo :-/ mais ça faisait quand même un peu limite. J’espère vraiment que le 4 apportera de nouveau l’ambiance qui était insufflé par leurs vidéos dans le 2 et une bonne évolution graphique. Peut-être quelques bonnes idées pour dynamiser les combats (esquive ?)
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Customisez votre intérieur avec cette lampe connectée PHilips Hue Go en promo chez Boulanger
Après son arrivée sur Fire TV et Xbox, Apple TV s'invite sur Chromecast
Le jeu indépendant Hades propose désormais le cross-save entre ses versions Switch et PC
Doug Bowser, président de Nintendo of America, revient sur le « Joy-Con Drift » et les moyens de le limiter
Cyberpunk 2077 : après le guide officiel, Piggyback présente une carte interactive officielle
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page