Diablo IV : Blizzard présente les changements apportés aux items et aux statistiques des personnages

17 décembre 2020 à 12h30
10
© Blizzard

À l'occasion de son dev update trimestriel pour Diablo IV, Blizzard est revenu, notamment, sur un remaniement complet de la classification des objets du jeu.

Le studio californien avait déjà parlé l'an dernier de ce qui compose le nerf de la guerre d'un hack and slash et semble avoir depuis remanié drastiquement la formule. Ce nouveau dev update s'intéresse également aux statistiques des personnages ainsi qu'à l'impact des objets et de l'arbre de compétences sur ces dernières.

Une « itémisation » remaniée

Pour Diablo IV, Blizzard organise des dev updates trimestriels pour informer les fans de la licence des avancées du développement du jeu.

Le dernier en date a été l'occasion pour le studio de présenter des changements profonds concernant l'organisation de la multitude d'items que les joueurs récupèreront, en récompense au massacre à la chaîne de démons et autres monstres. Le directeur du projet, Luis Barriga, s'est particulièrement penché sur ce sujet ; pour lui, les changements apportés au système s'articulent en trois points :

  • Renforcer l'identité de classe, en incitant les joueurs à favoriser les objets destinés à une classe en particulier.
  • Permettre une personnalisation plus profonde grâce aux items qui, contrairement à Diablo III, doivent magnifier un personnage mais pas le définir.
  • Etablir une diversité de choix d'items à la frontière entre Diablo II et Diablo III, avec l'introduction régulière de nouveaux objets au fil des années.


La qualité des objets a également été revue et corrigée, pour donner une plus grande flexibilité aux joueurs lors de la construction de leur personnage. Ainsi, même les objets non-légendaires proposeront un avantage à ne pas négliger en endgame.

Par exemple, les objets Magiques (bleus) disposeront d'une statistique primaire plus élevée que les autres, tandis que les objets Rares (jaunes) proposeront plus d'affixes que les autres. Les objets Légendaires, eux, incluront un affixe légendaire aléatoire dans un groupe d'affixes prédéfini, afin de ne pas les rendre indispensables, comme dans Diablo III.

Enfin, les objets de qualité Mythique de Diablo II, qui avaient tendance à surclasser tout le reste, sont remplacés par des objets « Uniques », soit des objets Légendaires améliorés.

© Blizzard

« J'ai looté un objet +2 sur ma stat de Dex »

Le deuxième sujet à l'honneur de ce nouveau dev update fourni est un autre élément inhérent au genre hack and slash : les statistiques de personnages et l'arbre de compétences.

Selon Luis Barriga, ce deuxième élément semble prendre une tournure satisfaisante pour l'équipe, qui n'aurait donc plus qu'à le peaufiner. Les joueurs pourront, comme pour Diablo III, personnaliser leur build à l'envi et choisir d'autres compétences, mais cela demandera un prix toujours plus important au fil de la montée en niveau.

Les objets équipés augmenteront bien sûr les statistiques des personnages, mais pas de manière aussi importante que dans Diablo III. La grande majorité des bonus aux statistiques se fera à travers l'allocation de points, tirant donc davantage son inspiration de Diablo II sur ce sujet.

© Blizzard

De même, l'arbre de compétences aura un impact sur les statistiques des personnages. Différents nœuds de l'arbre proposeront un bonus de base, ainsi qu'un bonus additionnel dans le cas où le personnage disposerait de suffisamment de points dans une statistique donnée.

Luis Barriga insiste cependant sur le fait qu'il s'agit encore d'une phase de test et de développement, et que bien des choses peuvent changer avant la sortie de Diablo IV… « soon TM » ?

Source : Blizzard

Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
10
9
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

CES 2021 : notre récap' des meilleures tendances et annonces laptop
Soldes d'hiver : dates, bons plans et promotions, tout savoir de l'édition 2021
GameStop retrouve des couleurs, comme jamais depuis 5 ans !
L'énergie nucléaire est l'avenir de l'exploration spatiale, d'après Rolls-Royce et l’Agence spatiale du Royaume-Uni
Apple va produire le biopic sur Napoléon de Ridley Scott
Rétrospective : le grand bilan spatial de 2020
Fraichement annoncé, le Samsung Galaxy S21 est déjà en précommande
Bill Gates devient le plus grand exploitant agricole privé des États-Unis
Rechargez rapidement votre smartphone avec cette batterie externe Belkin à moins de 25€
RED by SFR : le forfait BIG RED 200 Go à prix choc se termine ce soir à minuit !
Haut de page