Séquenceur Maschine MK3 : prise en main et découverte des fonctionnalités en direct !

05 octobre 2017 à 09h38
0
C'est aujourd'hui que sort la nouvelle génération de Maschine, célèbre séquenceur de Beat Making de Native Instruments. Cette nouvelle mouture sera disponible dans une version revue et augmentée. Pour l'occasion, Clubic et Elephorm vous proposent une formation live et gratuite pour apprendre à maîtriser les bases de l'outil.

Cela faisait 3 longues années que les musiciens, compositeurs, beat makers et DJ utilisant le Maschine MK2 au quotidien attendaient cette 3ème génération. Nouveaux pads, surface de travail repensée, deux écrans couleur, interface audio intégrée... Tour d'horizon du Maschine MK3.

Compact et mieux fourni

La disposition des éléments est restée sensiblement identique au MK2. On note cependant les deux écrans couleurs de grandes dimensions qui affichent toutes les informations sur l'instrument ou l'effet musical utilisé, le séquenceur, la table de mixage et le Browser. Au-dessus des écrans, 8 touches multifonctions et autant de boutons de course en-dessous.

La matrice de pads a elle aussi été entièrement repensée, avec une surface étendue pour l'enregistrement et la performance live, et une sensibilité accrue à la pression.

Sur la gauche, la nouvelle molette multidirectionnelle facilite la navigation, et la nouvelle bande tactile donne accès à des fonctionnalités avancées, parmi lesquelles :
  • « pincer  »les notes comme sur un véritable un instrument ;
  • jouer des modulations et du pitch bend ;
  • utiliser les nouveaux Perform FX.

Le Mk3 est également livré avec une carte son interne, contrairement à son petit frère MK2 : plus besoin de compter sur du matériel externe pour le monitoring et l'enregistrement. Prenez le MK3, installez le logiciel Maschine et connectez le contrôleur à un mélangeur ou à des moniteurs, et vous voilà paré à profiter des performances jusqu'à 24 bits (96 kHz) !

Comme toujours, Maschine apporte son logiciel qui comprend un échantillonneur, un séquenceur à boucles complet, les fameux DrumSynths et BassSynth, un mixeur interne, une section d'effets et bien d'autres outils. En plus des fonctionnalités déjà disponibles sur les versions précédentes (VST, plugins, etc.), le nouveau logiciel Maschine comprend 8 Go de sons tels que des samples, des boucles, des instruments échantillonnés, des kits de batterie et même des projets complets. Egalement inclus : 25 Go d'instruments et d'effets de la Komplete Select.

Cerise sur le gâteau, Maschine 3 est disponible au même prix que le MK2 : 599 euros.

Formation gratuite au MK3 en Live

Elephorm, plateforme de formations en ligne, propose à l'occasion de la sortie de Maschine MK3 un atelier pour découvrir en direct et en pratique toutes les nouvelles fonctionnalités du séquenceur. Cette formation sera animée par Laurent Bonnet, musicien, compositeur, programmeur et ingénieur du son. Il expliquera dans cet atelier comment utiliser le séquenceur pour les productions électro / hip-hop et trap. Une formation complète à l'utilisation du MK3 sera prochainement mise en ligne sur le site d'Elephorm.

Connectez-vous ici jeudi 5 octobre à 19 heures pour suivre l'atelier en direct !





Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google dévoile enfin ses Pixel 2 et Pixel 2 XL
Toutes les annonces de la conférence Google Ask More
Automobile : le conducteur distrait par le high-tech ?
Mattel renonce à un jouet embarquant une IA beaucoup trop curieuse
Western Digital présente un disque dur 14 To
Google Chrome devrait bientôt bloquer le tab-under
Le Galaxy Note 8, champion de la photo selon DxO Labs
Conférence Google : suivez l'événement en direct !
C’est prouvé : on ne vit pas dans la matrice !
Yahoo : les 3 milliards de comptes piratés ?
Haut de page