🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Un utilisateur de Reddit s'amuse à mettre des films sur disquette et envisage d'enchaîner avec des vinyles

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
01 janvier 2021 à 16h10
44
Shrek sur une disquette © GreedyPaint

Une simple disquette 3,5 pouces 1,44 Mo peut effectivement stocker l'intégralité du film Shrek, au prix de quelques sacrifices.

Sur Reddit, un doux dingue répondant au nom de GreedyPaint s'est lancé dans un projet absolument inutile, et ce faisant, rigoureusement indispensable : faire tenir un long-métrage, en l'occurrence Shrek donc, sur une simple disquette 3,5 pouces qu'il s'amuse à lire sur son FloppyDisk VCR avec un écran… cathodique bien sûr.

120 x 96 @ 4 ips

« L'exploit » a été rendu possible grâce à l'utilisation de deux codecs. Pour la vidéo, GreedyPaint s'est penché sur le x265 qui écrabouille la vidéo originelle afin d'aboutir à des images en 120 x 96 pixels et une vitesse d'animation de l'ordre de quatre images par seconde.

Côté son, c'est le codec2 qui lui a permis de débloquer la situation et de parvenir à quelque chose d'à peu près « exploitable ». L'exemple de Shrek est éloquent : l'intégralité des 90 minutes du film de la Dreamworks tient en 1,37 Mo… Oui, il restait même de la place sur la disquette !

La lecture se fait ensuite sur un pseudo magnétoscope doté d'un lecteur de disquettes conçu autour d'un Raspberry Pi . Si la prouesse peut faire sourire, le résultat est immonde, pire encore que les films GameBoy Advance Video du début des années 2000, dont voici un extrait.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
44
27
wackyseb
Oulà que c’est moche effectivement.<br /> Pour faire de l’encodage vidéo et tester des formats différents, j’avoue que là c’est l’horreur mais je salue la performance.<br /> Il aurait eu une meilleure image en utilisant AV1 ou VP9 je pense.<br /> Après il faut pouvoir décoder et l’AV1 est plus lourd d’où le choix.<br /> Je vais faire mon petit test cet après-midi pour la blague.
mamide
«&nbsp;Sur Reddit, un doux dingue répondant au nom de GreedyPaint s’est lancé dans un projet absolument inutile&nbsp;»<br /> Je retiens la phrase «&nbsp;projet absolument inutile&nbsp;»
jcc137
Les alpinistes étaient appelés les conquérants de l’inutile.<br /> C’est devenu un livre écrit par Lionel Terray pour ceux que ça intéresse…
Klauss
J’adore le «&nbsp;écrabouille la vidéo&nbsp;» et «&nbsp;le résultat est immonde&nbsp;»
eaglestorm
je trouve ça plutot pas mal vu la taille
TotO
S’il faut maintenant saluer la médiocrité, 2021 débute plutôt mal…
mcha
Ah! ces p’tits jeunes gâtés gavés au biberon du 4k HDR…<br /> C’est beaucoup mieux que le Super8 de mon enfance, et encore il n’y avait pas le son.<br /> Mettre ça sur une disquette qui, à sa belle époque ne pouvait contenir qu’une dizaine de photos moches c’est une excellente prouesse.
Element_n90
Pour un film qui ne fait que 1.37 Mo, la qualité est vraiment incroyable !!
WhyPok
Du même avis qu’Element_n90 !<br /> Avec des films conçu pour se format, ça sera tout à fait regardable
Nerces
Attention, la vidéo en bas de la brève, c’est le format GBA Video. La vidéo qui tient en 1,37 Mo est de bien moindre qualité
_Dorsoduro
ahh bin je comprends mieux. je me disais bien que du 120 x 96 @ 4 ips qui totalise plusieurs heures en 1.37Mo ne pouvait pas être aussi propre. déjà rien que le son il faudrait qu’il ne passe en au format midi.
KaspOu
Pas si immonde que ça (et il a le son ! wow), voici le lien du reddit et donc de sa vidéo : https://www.reddit.com/r/raspberry_pi/comments/kkzpuk/i_created_a_floppy_disk_vcr_that_plays_full/<br /> La technologie, c’est quand même magique, il y’a 20 ans on mettait une semaine à encoder un truc sur 2 cd en qualité moyenne et c’était déjà magique.<br /> Il reste qu’à ce moment jamais on aurait pu imaginer que ça serait possible d’augmenter la compression à ce point.
TotO
Ce n’est pas la bonne vidéo qui est en lien, mais la version GBA. Celle qui tourne sur la disquette est un extrait d’une scène avec un arrière plan fixe.
phoenix206
C’est bien plus intéressant que ça en a l’air. C’est ce dont il faudra se rapprocher si l’on veut respecter les 2 degrés de la cop21. Les flux 4k en streaming émettent des quantités colossales de C02.
TotO
Streamer vers les smartphones et autres tablettes en 4K devrait-être purement interdit. Tout autant que le stream de jeux vidéo sur PC… Quelle pollution inutile !
Blap
C’est foutrement impressionnant !
Rapidkiller
La vidéo dans l’article c’est GBAV, pas sur floppy …
Rapidkiller
Non mais lisez l’article et la légende de la video bon sang !<br /> La video de l’article parle de GameBoy Advance Video !<br /> La bouillie de pixels de son truc se trouve ici :<br /> reddit<br /> r/raspberry_pi - I created a floppy disk VCR that plays full length films (like...<br /> 2,479 votes and 434 comments so far on Reddit<br /> Je défie quiconque de regarder ça sans avoir les yeux qui saignent ou faire un AVC !
Rapidkiller
Ca mériterait une modif d’article quand même car c’est confusant ^^
TofVW
TotO:<br /> Streamer vers les smartphones et autres tablettes en 4K devrait-être purement interdit.<br /> Entièrement d’accord.<br /> TotO:<br /> Tout autant que le stream de jeux vidéo sur PC…<br /> Là non par contre, j’étais bien content de pouvoir jouer à Rise Of The Tomb Raider sur GeForce Now, car ça ramait de ouf sur mon PC.<br /> Mais ça devrait effectivement rester une solution de secours, ou d’appoint.
Nerces
Mon article est clair… mais il faut lire les innombrables lignes de ma brève, c’est vrai <br /> Après, je reconnais que si l’embed avait été possible depuis Reddit, c’est sa vidéo que j’aurais mise.
TotO
N’en revient-on pas au loisirs de «&nbsp;monsieur tout le monde&nbsp;» qui prime sur l’environnement ? <br /> Pour moi, les streams «&nbsp;hors directs&nbsp;» sont une aberration et cela devrait-être limité en 1080p pour les PC/TV et 720p pour les appareils mobiles.
Rapidkiller
Comme tu le dis, faut lire^^<br /> A lire les commentaires qui trouvent la video potable pour 1,44Mo, on est peu à lire on dirait <br /> Pas d’intégration depuis Reddit … bah au pire le lien et la suppression de la video
iksarfighter
C’est un exploit magnifique, faire tenir un film compressé sur une simple disquette.
TofVW
Je pense que j’ai été moins nocif pour l’environnement en utilisant GeForce Now pendant 40 heures pour finir mon jeu, qu’en achetant une nouvelle config’ (changer de CG ne suffisait pas, il aurait fallu changer carte mère/proc/RAM) et en mettant l’ancienne à la déchetterie.
Blap
Certains des commentaires qui parlent de la vidéo parlent bien de la vrai vidéo
Rapidkiller
Et ils trouvent ça potable ?!?
TotO
Ce qui n’est rien comparé à si ce genre de service n’existait tout simplement pas.
TotO
L’auteur même de la vidéo dit que c’est pourri (like a garbage).
Martin_Penwald
Il aurait dû utiliser la libcaca pour voir.
iksarfighter
On les a formatés à dénigrer tout ce qui n’est pas dernier cri marketing, et à aduler celui qui a la plus grosse.
sylvio50
Je trouve la qualité absolument génial, au contraire. Je ne savais pas du tout qu’on pouvait obtenir un résultat aussi bon avec 1000 fois moins de place qu’un 720p compressé (type 720p qualité YouTube). Je suis épaté.
sylvio50
Je me suis fais avoir comme presque tout le monde.<br /> L’article n’est pas clair, notamment cette phrase juste au dessus de la vidéo :<br /> La lecture se fait ensuite sur un pseudo magnétoscope doté d’un lecteur de disquettes conçu autour d’un Raspberry Pi. Si la prouesse peut faire sourire, le résultat est immonde, pire encore que les films GameBoy Advance Video du début des années 2000, dont voici un extrait.<br /> Plus précisément cette partie :<br /> le résultat est immonde, pire encore que les films GameBoy Advance Video du début des années 2000, dont voici un extrait.<br /> Cette phrase indique que le résultat sur disquette de 1,44 Mo est pire que sur GameBoy, mais la vidéo au contraire indique que le résultat est plutôt correct, normal car il s’agit de la version sur GameBoy.
Blap
Il n’y a que toi qui utilise «&nbsp;potable&nbsp;» ici.<br /> Pour 1.37 MB c’est impressionnant oui.
philumax
Le gars qui a fait ça, ne visait pas à monter une vidéothèque, c’est un pur exercice de style.<br /> Ça l’a occupé un moment, il a sans doute appris des choses, qu’il ne savait pas et il a partagé. Maintenant, s’il y en a à qui ça ne plait pas, on n’oblige personne à regarder…
TofVW
Avant d’être si catégorique, il faudrait des études comparant la consommation de X serveurs utilisés par X joueurs en streaming, par rapport au même nombre de joueurs avec leur PC en local utilisant une RTX 3080 et leur alim’ de 800W tournant en même temps.
gdepre
Moi ce que j’en retiens, c’est que sur le CD du mensuel Joystick on avait des vidéos de 10 minutes, aussi moches, mais qui faisaient 50Mo voire plus.<br /> Je salue donc le travail, ça reste une prouesse de caller un film entier sur une 3.5", quoi qu’on en dise… Après y a les vieux dont je fais partie, et les plus jeunes qui ne savent pas encore qu’avant eux il y avait une vie informatique/multimédia… différente.
poulpy
et bien écoutez ! moi qui est connu l’âge d’or de la disquette je suis assez fan de cette initiative. çà me rappelle mes années «&nbsp;lycée&nbsp;» ou je tentais de faire rentrer un CD 2 titres sur dans 1,44 Mo en utilisant le codec ADPCM 4 bits ! bien avant l’air du MP3
Anne-Onyman
@KaspOu: Merci pour le lien sur Reddit.<br /> Pour moi le mec qui a fait ça a tout compris!<br /> C’est une expérience fun, ok, pas très utile mais fun.<br /> Il n’a plus qu’à attendre la sortie du Nvidia dlss 3 et il pourra bénéficier de toute une collection de film en 16k, sur disquette <br /> Ok -&gt;[]<br />
wackyseb
Oui la vidéo dans l’article c’est GBAV, pas floppy. Et ???<br /> Cà reste moche sur GBAV aussi.
SlashDot2k19
Une performance mais le résultat est vraiment immonde <br /> Le mec a même utilisé un filtre caméscope pour faire sa vidéo, top du vintage
eaglestorm
le lien 2 post en dessous renvoyant vers le reddit du gars montre pourtant la même vidéo j’ai l’impression
kroman
Ma copine se plaint quand je lui partage des épisodes de série qui font 2 Go en 1080p, qu’on regarde ensemble à distance. Je vais lui proposer cette solution
linkin440
Autant regarder un screener, ça pique moins aux yeux.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Programme spatial Vega : dernier acte sur Venus
La Société des Anges : si Black Mirror m’était conté...
Rétrospective 2020 : et si la voiture électrique devenait la norme ?
Un particulier a créé un escape game fondé exclusivement sur Google Docs
Tesla : la police de New York s'équipe d'un Model Y
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page