Google TV : Sony lance sa première box en France

27 septembre 2012 à 12h47
0
Google et Sony ont donné jeudi matin le coup d'envoi de Google TV en France en lançant officiellement la Google Box NSZ-GS7. Doté de l'interface revisitée par Google depuis l'échec du lancement du service aux Etats-Unis il y a deux ans, ce boîtier Internet vise un public familial.

00FA000005428097-photo-sony-google-tv.jpg
Proposé au Royaume-Uni depuis juillet dernier, la box Google TV de Sony NSG-GS7 est disponible en France depuis le 27 septembre. Sony est la première entreprise à proposer un produit de ce type en Europe, tout du moins pour le moment : « On ne travaille pas sur une base exclusive » a précisé Christian Witt, responsable de Google TV en Europe. A l'image d'Android - sur lequel l'interface de Google TV est basée - l'OS de la box est proposé à de nombreuses firmes, comme LG ou Samsung, qui pourraient prochainement tenter l'aventure en Europe. L'absence de Logitech dans la liste des partenaires cités n'étonnera personne, après l'échec du boîtier Revue, lancé fin 2010.

Le NSG-GS7 permet de découvrir la nouvelle interface de Google TV : une version 2.0 plus conviviale, qui reprend de manière évidente des services connus de Google - dont Google Play, Chrome et Youtube. Les services Internet au sens large sont également mis en avant, de même que ceux de partenaires locaux, parmi lesquels Aufeminin, Qooq, Coach Club, 20 Minutes, ou encore France 24. Enfin, Sony a rajouté sa propre surcouche logicielle pour mettre en avant plusieurs services du SEN - Video et Music Unlimited et Play Memories Online.

0226000005262632-photo-interface-de-google-tv-2-0.jpg
En plus des applications dédiées à la TV, Google Play propose un millier d'app mobiles adaptées à ce type d'écran

Au boîtier en lui-même s'ajoute une télécommande entièrement repensée pour la navigation sur le Web et dans les menus : la NSG-MR5F intègre d'un côté un pavé tactile et des boutons directionnels, et, de l'autre, un clavier AZERTY. La télécommande intègre également un gyroscope, utilisé principalement pour les jeux, ainsi qu'une connectique Bluetooth.

Pas de partenaires télévisuels

Compatible HDMI, Wi-Fi, DLNA et Ethernet, la box de Sony n'intègre pas de tuner TNT - elle offre néanmoins la possibilité d'être reliée à une box TV. En tant que telle, la NSG-GS7 ne permet donc pas de regarder la télévision par son biais, et même si Christophe Lapacz, directeur marketing et Développement de Sony France, a fait une démonstration du potentiel de la box pour visionner des programmes en rattrapage sur Pluzz, il l'a fait en se rendant directement sur le site Internet du service, via Chrome.

Proprement esquivée lors de la conférence de presse, la question d'éventuels blocages de Google TV par des services de diffusions français a pourtant été évoquée. « Nous pensons que le modèle que nous proposons peut répondre aux attentes de tous » s'est contenté de répondre Christian Witt. Néanmoins, il ne faut pas s'attendre à un revirement de situation : en novembre 2010, les principaux médias du paysage audiovisuel français avaient signé une charte dénotant leur engagement dans la TV connectée, tout en conservant le contrôle de leurs flux. Une démarche initiée quelques semaines seulement après l'arrivée de Google TV aux USA, et la levée de boucliers des médias américains face à ce nouvel acteur dérangeant.

Même si tout reste à faire et à prouver sur le marché français, le directeur marketing de Sony s'estime « très confiant » : « On a créé les conditions pour que Google TV soit un succès » a déclaré Christophe Lapacz, qui n'a pas souhaité évoquer les chiffres de vente de la box outre-Manche, où elle est proposée depuis juillet.

Vendue 200 euros, la NSG-MR5F sera rejointe en novembre par un autre modèle, doté quant à lui d'un lecteur de Blu-ray. Tarif attendu : 300 euros.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Ovnis : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top