Suggestion du mot "juif" : Google trouve un accord avec les associations antiracistes

Comme prévu, Google a rencontré dernièrement plusieurs associations luttant contre le racisme, qui accusaient le moteur de recherche d'associer le terme « juif » à des noms de personnalité dans son système de suggestion de recherche. Une audience qui s'est tenue ce matin a débouché sur un accord entre les deux partis.

L'affaire datait de fin avril : les associations L'Union des étudiants juifs de France (UEJF), J'accuse! Action internationale pour la justice (AIPJ), SOS Racisme et le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) avaient alors saisis la justice pour tenter d'interdire à Google la possibilité d'associer automatiquement le mot « juif » à une requête liée au nom d'une personne, généralement une personnalité, dans son moteur de recherche. Près d'un mois plus tard, le tribunal de Paris annonçait la nomination d'un médiateur pour démêler ce litige, avec une date d'audience fixée au 27 juin.

01F4000005185860-photo-auto-complete-google-fran-ois-hollande-juif.jpg

Ce matin, Google a annoncé le règlement du conflit par « un accord de médiation » : « Google soutient les initiatives d'éducation et d'information contre le racisme et l'antisémitisme. Nous accompagnerons les associations dans le développement et la promotion de projets pour sensibiliser les internautes aux valeurs de tolérance et de respect. »

En somme, la firme de Mountain View s'est finalement associé aux organismes qui l'accusaient, sous la forme d'un partenariat. Une décision confirmée par Jonathan Hayoun, le président de l'UEJF : contacté par nos soins, il nous a expliqué que les associations « ne sont plus en conflit avec Google, qui est désormais partenaire. Il a été convenu que les termes de l'accord resteront pour le moment confidentiels, ce qui explique le communiqué très court de Google. » Il a par ailleurs précisé que les fruits de ce partenariat, qui inclut l'UEJF, J'accuse!, SOS Racisme, Mémoire 2000, le MRAP et la LICRA, seront prochainement visibles sur Google.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

L'application sécurisée Wire lève 21 millions de dollars
Gigabyte dévoile un moniteur gaming OLED de 48 pouces
Windows 10 KB5001330 : comment remédier aux problèmes critiques de cette mise à jour ?
Essai du Kia Sorento PHEV : que vaut le SUV sept places hybride rechargeable ?
Le nouveau Apple iPhone 12 (128 Go) à prix cassé avant le week-end
Chute de prix des écouteurs sans fil Samsung Galaxy Buds Pro (via coupon et ODR)
Le gouvernement a publié son rapport annuel sur les cybermenaces en France
Geely dévoile Zeekr 001, sa berline électrique dotée d'une autonomie de 700 km
Vous pouvez rechercher parmi les tweets d'une seule personne sur Twitter
Outriders : le patch pour empêcher la disparition d'inventaires est disponible
Haut de page