Suggestion du mot "juif" : Google trouve un accord avec les associations antiracistes

27 juin 2012 à 12h37
0
Comme prévu, Google a rencontré dernièrement plusieurs associations luttant contre le racisme, qui accusaient le moteur de recherche d'associer le terme « juif » à des noms de personnalité dans son système de suggestion de recherche. Une audience qui s'est tenue ce matin a débouché sur un accord entre les deux partis.

L'affaire datait de fin avril : les associations L'Union des étudiants juifs de France (UEJF), J'accuse! Action internationale pour la justice (AIPJ), SOS Racisme et le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) avaient alors saisis la justice pour tenter d'interdire à Google la possibilité d'associer automatiquement le mot « juif » à une requête liée au nom d'une personne, généralement une personnalité, dans son moteur de recherche. Près d'un mois plus tard, le tribunal de Paris annonçait la nomination d'un médiateur pour démêler ce litige, avec une date d'audience fixée au 27 juin.

01F4000005185860-photo-auto-complete-google-fran-ois-hollande-juif.jpg

Ce matin, Google a annoncé le règlement du conflit par « un accord de médiation » : « Google soutient les initiatives d'éducation et d'information contre le racisme et l'antisémitisme. Nous accompagnerons les associations dans le développement et la promotion de projets pour sensibiliser les internautes aux valeurs de tolérance et de respect. »

En somme, la firme de Mountain View s'est finalement associé aux organismes qui l'accusaient, sous la forme d'un partenariat. Une décision confirmée par Jonathan Hayoun, le président de l'UEJF : contacté par nos soins, il nous a expliqué que les associations « ne sont plus en conflit avec Google, qui est désormais partenaire. Il a été convenu que les termes de l'accord resteront pour le moment confidentiels, ce qui explique le communiqué très court de Google. » Il a par ailleurs précisé que les fruits de ce partenariat, qui inclut l'UEJF, J'accuse!, SOS Racisme, Mémoire 2000, le MRAP et la LICRA, seront prochainement visibles sur Google.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Pour Windows Defender, CCleaner est une app indésirable
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Freebox Pop : la fibre, l'expérience TV et le répéteur Wi-Fi à l'honneur de la campagne d'affichage de la box
scroll top