Abus de position : Google pourrait subir la critique de Bruxelles

01 juin 2018 à 15h36
0
La Commission européenne s'apprêterait à dresser une liste de griefs contre Google en matière de recherche en ligne. Une plainte pour abus de position dominante pourrait être initiée à l'encontre de la firme.

00FA000002575056-photo-europe-internet.jpg
En novembre 2010, la Commission européenne avait annoncé l'ouverture d'une enquête relative aux pratiques de Google dans le domaine de la recherche en ligne. A l'époque, de nombreux éditeurs concurrents avaient déposé plainte contre la firme jugeant qu'elle abusait de sa position dominante sur le marché.

Selon le Financial Times, l'enquête serait arrivée à son terme et l'instance communautaire serait proche de rendre un document de 400 pages. Ce tome rassemblerait l'ensemble des griefs constatés en matière de recherche en ligne. La Commission européenne reprocherait en premier lieu à Google de favoriser ses propres services dans les résultats affichés aux utilisateurs.

Selon une source proche du dossier, l'Europe serait donc en mesure de porter formellement plainte contre Google. La décision pourrait notamment être prise suite à la rencontre entre Eric Schmidt, président du Conseil d'Administration de Google et Joaquín Almunia, le commissaire européen chargé de la concurrence.

Pour rappel, en février 2008, Microsoft avait été condamné à régler la somme de 899 millions de dollars pour non-respect des règles de la libre concurrence édictées par la Commission européenne. De son côté, Google pourrait éviter de vivre un tel épisode.

C'est pourquoi la société américaine aura une marge de manœuvre même en cas de dépôt de plainte par les autorités européennes. En effet, les instances laissent une certaine latitude aux sociétés visées pour se mettre en conformité. A défaut, Google pourrait faire face à une sévère amende.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page