Google abandonne la recherche locale avec Google Desktop

0
008C000004550238-photo-google-desktop-search-logo.jpg
A l'heure du cloud computing et des services de stockage en ligne, l'application de recherche locale Google Desktop a pris quelques rides et tirera bientôt sa révérence.

Initialement lancé en 2004 sur le système Windows, Google Desktop Search souhaitait proposer une interface unique permettant à l'utilisateur d'effectuer des requêtes sur Internet, sur les différents services proposés par la firme californienne ainsi qu'au sein des disques durs de la machine. L'application se caractérisait également par une barre latérale sur laquelle il était possible de glisser quelques gadgets. Une version pour Mac OS X fut lancée en avril 2007 suivie d'une déclinaison pour Linux deux mois plus tard.

Reste que la firme de Mountain View souhaite renforcer davantage sa stratégie autour des services en ligne. Ainsi, après avoir transformé Google Documents en disque virtuel et introduit des souscriptions de stockage supplémentaire, les détenteurs d'un ChromeBook peuvent désormais profiter du mode déconnecté pour Gmail, Google Docs et Google Agenda. Sans surprise, la recherche locale au sein du disque dur ne fait donc plus faire partie de la stratégie de la société.

Sur son blog officiel, l'équipe chargée du développement du produit explique que si « Google Desktop a été utilisé par des dizaines de millions de personnes (...) ces sept dernières années nous avons également observé de véritables changements sur la manière dont les utilisateurs stockent et accèdent à leurs données ». Google ajoute que les systèmes d'exploitation d'aujourd'hui sont désormais dotés de leurs propres moteurs internes qui s'avéreraient plus satisfaisants qu'autrefois.

Google Desktop, les plugins, les gadgets ainsi que les interfaces de programmation du logiciel ne seront plus disponibles à partir du 14 septembre. Les versions installées ne recevront donc plus de mises à jour.

0226000000467092-photo-google-desktop-5-1.jpg


Télécharger Google Desktop pour Windows.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet