Google propose Gmail, Docs et Agenda hors connexion via Chrome

01 septembre 2011 à 09h21
0
Une extension dédiée au navigateur Chrome permet désormais d'accéder à la messagerie en ligne Gmail en dehors de toute connexion à Internet. Elle propose une interface dédiée et l'envoi automatique des courriers rédigés une fois la machine reliée au réseau. D'autres sont proposées pour Google Docs et Google Agenda.

Avec cette extension gratuite baptisée « Google Mail hors connexion », le numéro un mondial de la recherche en ligne s'offre une première incursion sur le terrain des clients de messagerie logiciels. Plutôt que de développer un outil dédié, Google a toutefois choisi de se reposer sur son navigateur vedette, Chrome, comme il l'a fait dans le développement de son système d'exploitation minimaliste, Chrome OS, dont sont inspirés les travaux évoqués ici.

Une fois installée, cette extension propose à l'utilisateur de rapatrier en local, sur sa machine, le contenu des derniers courriers stockés sur sa boite Gmail, afin que ceux-ci puissent être consultés hors connexion. Comme avec un client dédié, on pourra effectuer une recherche, répondre à un courrier ou en créer un nouveau, même si l'on n'est pas connecté à Internet. Une synchronisation (réception des nouveaux courriers, envoi des brouillons en attente) sera effectuée automatiquement dès que l'utilisateur retrouvera une liaison au réseau. « Les messages et les conversations que vous supprimez, archivez ou modifiez sont également synchronisés lorsque vous vous connectez », précise la fiche dédiée.

Google a choisi de se démarquer de l'interface de la version Web de Gmail, en proposant une configuration en deux colonnes similaire à celle qu'il propose déjà sur tablette. Le service, disponible pour les internautes français,est actuellement proposé sous la forme d'une version bêta.

01CC000004544284-photo-gmail-hors-ligne.jpg

D'autres extensions permettent de disposer des services Google Agenda (Calendar) et Google Docs (édition de documents bureautiques) en mode hors ligne, avec là encore une synchronisation automatique lors du retour sur Internet. Déjà disponible pour Google Agenda, après installation de l'extension dédiée, elle n'est pas encore active pour Google Docs (voir extension) depuis un compte français, mais la mise à jour nécessaire ne devrait pas tarder à être mise en ligne.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Faux avis de consommateurs sur le Web : cinq procédures contentieuses engagées
Creative Zen X-Fi3 : petit baladeur Bluetooth compatible FLAC
Une filiale de Bull aurait surveillé le trafic Internet en Libye (màj)
iOS 5 bêta 7 : correction de bugs au programme
Free : la Freebox Revolution dope les recrutements, mobile en 2012
Un prototype d'iPhone 5 perdu dans un bar ?
Sony Ericsson Xperia Arc S : un Xperia Arc musclé
Alain Laidet, E-commerce 2011 :
L'Hadopi
Global Internet Speedup : accélérer le web grâce aux DNS ?
Haut de page