Google : bientôt la reconnaissance de visages sur Goggles ?

00C8000001855928-photo-google-camera.jpg
En introduisant son application mobile Goggles, Google se lançait dans la reconnaissance d'images. L'application permet alors de prendre en photo un monument et d'obtenir davantage d'informations en effectuant automatiquement une requête sur le moteur de recherche. Initialement la firme de Mountain View avait bridé le logiciel afin qu'il ne soit pas possible de prendre une personne en photo pour retrouver son avatar sur différents réseaux communautaires.

La société aurait-elle changé d'avis ? En effet, un brevet (anglais) déposé en août 2004 vient d'obtenir l'approbation de l'USPTO, le bureau américain des brevets et des marques. Ce denier décrit une interface utilisateur permettant de présenter les résultats d'une requête de reconnaissance de visages. Plus précisément le dispositif serait capable d'analyser les différents éléments d'une même image, personnes incluses, et générer des requêtes pour chacun d'entre eux.

Un second (anglais-Français) brevet, baptisé "reconnaissance faciale avec assistance de réseau social" a récemment été obtenu par Google. Celui-ci décrit : « un système de recherche à reconnaissance faciale qui identifie un ou plusieurs noms possibles (ou autres identifiants personnels) correspondant à l'image ou aux images faciales d'une requête, comme suit ». Parmi les dépositaires de cette technologie, nous retrouvons David Petrou, Andrew Rabinovich et Adam Hartwig, trois employés de la firme de Mountain View travaillant sur Google Goggles.

Comme le rappelle Computerworld, Google a racheté en août 2010 Like.com, un moteur de recherche visuel orienté vers les achats en ligne. Reste que les fondateurs de cette startup avaient précédemment créé Riya, une société développant précisément une technologie de reconnaissance de visages.

Reste à savoir si la technologie décrite dans ces documents trouvera sa place au sein de l'application mobile. Et déjà l'on s'interroge pour savoir les dispositions envisagées permettant d'assurer le respect de la vie privée des personnes.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Le forfait mobile Free passe de 70 à 90 Go pour seulement 9,99€ par mois
Windows 10X est reporté... indéfiniment
Quelle voiture électrique a la meilleure autonomie en 2021 ?
Samsung HW-Q900T : 300€ de réduction sur cette excellente barre de son
Notre sélection des meilleurs FPS solo, multijoueur et en coopération (2021)
Pour Luc Julia,
Bouygues renouvelle ses forfaits mobiles B&You avec des prix (vraiment) cassés 🔥
Les meilleures applications de sport pour garder la forme en toutes circonstances
Final Fantasy VII Remake Intergrade restera exclusif à la PS5 pendant au moins 6 mois
Avis Free Mobile : les forfaits Free sont-ils toujours le meilleur rapport qualité / prix du marché ?
Haut de page