🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Humble Bundle : la plateforme prévoirait de limiter le don aux associations à partir du mois de mai

26 avril 2021 à 15h52
5
© Humble Bundle, Inc.
© Humble Bundle, Inc.

Il y a une dizaine d’années, Humble Bundle lançait son premier pack unique de jeux. Une offre riche en contenus qui faisait sensation, notamment parce qu’elle permettait d’allouer une partie du prix d’achat à des œuvres de charité.

Si la plateforme, depuis sa création, propose trois curseurs qui servent à définir la part octroyée aux éditeurs, aux œuvres caritatives et à Humble Bundle, son système de répartition s’apprêterait à connaître un petit chamboulement.

Une première phase de test en mars

Tout récemment, la plateforme a publié sur son blog une mise à jour concernant l’avenir de celle-ci et la manière dont la répartition du prix des bundles va évoluer. 

Humble Bundle y confie notamment qu’une phase de test, déployée sur un certain nombre d’utilisateurs, a été mise en place durant le mois de mars dernier. De ce fait, un bon nombre de clients ne pouvaient visualiser les curseurs modulables au moment de choisir la répartition qu’ils souhaitaient appliquer à leur bundle.

Une modification qui s’inscrit dans un plan de refonte des pages des offres groupées afin de les rendre plus conformes à la politique de soutien mise en place par Humble Bundle vis-à-vis des œuvres caritatives. L’idée derrière cette démarche est d’uniformiser les bundles, à l’image du Humble Choice et du Humble Store qui n’utilisent pas ce système de curseurs.

Une première phase peu concluante pour la plateforme qui regrette un manque de communication autour de ce processus de test, qui a conduit à une incompréhension de la part de la communauté.

Vers un plafonnement des dons ?

C’est donc à la fin du mois de mai que la plateforme prévoit d’effectuer une nouvelle phase de test qui proposera les modifications citées plus haut, à savoir une refonte de la page des offres groupées, une actualisation du design et de nouvelles fonctionnalités afin de mieux mettre en avant le contenu proposé. 

Mais c’est un autre changement qui alimente actuellement le débat puisque Humble Bundle envisage de remplacer ses fameux curseurs par des montants définis. Ainsi, les organismes caritatifs bénéficieront désormais d’un moment équivalant à 5 % du prix du bundle. Une option supplémentaire permettra, elle, de soutenir davantage les œuvres de charité en triplant ce pourcentage, soit un total de 15 % reversés.

Il faut noter que, depuis le jour de son lancement, la plateforme a récolté 195 millions de dollars, directement distribués aux œuvres de charité. De ce fait, la décision de la plateforme passe mal auprès des utilisateurs. 

Un sentiment mélangé de colère et de déception pour ces derniers qui y voyaient, jusqu’à maintenant, un très bon moyen d’acquérir des jeux et de faire une bonne action. Des utilisateurs qui envisagent même, en représailles, de ne plus soutenir la plateforme si elle met en place cette limitation.

Sources : Kotaku, Humble Bundle

Benjamin Annequet

C’est au détour d’un rayon jeux vidéo et d’une rencontre avec Golden Sun, Zelda, Final Fantasy, Kingdom Hearts et bien d’autres que je tombe amoureux, dès l’enfance, des productions japonaises. Consti...

Lire d'autres articles

C’est au détour d’un rayon jeux vidéo et d’une rencontre avec Golden Sun, Zelda, Final Fantasy, Kingdom Hearts et bien d’autres que je tombe amoureux, dès l’enfance, des productions japonaises. Constitué à 40% de livres sur le jeu vidéo, le cinéma et les mangas/animés (il me reste de la place pour la musique et les romans), c’est ma passion pour la culture qui me donne envie d’écrire. Déformation universitaire, ce sont les sujets psychologiques et sociologiques qui m’intéressent le plus dans le jeu vidéo. Histoire, personnages, thématiques, sous-textes : j’attends qu’ils me racontent et m’inspirent quelque chose.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

darkam
Depuis son rachat par IGN la plateforme a progressivement perdu son âme hélas.<br /> Ce n’est qu’une étape vers une simple plateforme de jeux a bas prix et quelques opérations marketing ponctuelles pour faire venir les gens et les pousser vers une offre d’abonnement annuel et ses jeux très souvent plus que moyens (sauf peut-être pour ceux n’ayant aucun jeu sur PC).
ddrmysti
Mouai.<br /> Je suis curieux de savoir après coup combien de personnes lançant ces menaces vont réellement arrêter de profiter des offres de jeu à bas prix, et choisir de les payer le prix fort, sans pour autant qu’il n’y ai une part reversé aux associations.<br /> Ca me rappelle un peu le cas de left4dead 2, ou des membres connu de la communauté du premier avaient pété leur gueulante, menacé de ne pas l’acheté et fait tourner des pétition, car ils estimaient que c’était plus une banale mise à jour qu’un vrai nouveau jeu, pour au final être day one dessus comme tous les autres.<br /> Après reste à savoir ce qui s’est passé en coulisse. Est-ce qu’ils subissent des pressions des éditeurs qui en ont mare de distribuer des licences pour 0,01$ ? Est-ce qu’ils sont dans le rouge et cherchent à renflouer les caisses sachant qu’en eux est les grands vilains éditeurs, leurs clients préféreront leur donner l’argent ? Ou bien est-ce juste les dirigeants qui voient leur passer sous le nez croisières en yacht et voitures de sport alors qu’ils brassent des millions, et voudraient bien croquer un peu du gâteau ?
Feunoir
Quand j’ai pris le (bon petit) humble LEGO tout à l’heure j’ai pas fait gaffe à ce changement.<br /> A priori la part donation de cet achat serait partie sur le Paypal Giving Fund donc probablement sur des fonds de cette liste Donate with PayPal Giving Fund et je ne connais pas 99.99% de ces fonds caritatifs (en fait j’en ai pas encore vu un qui m’évoque qq chose en une bonne poignée de minutes, elle fait même peur leur liste)<br /> Jamais eu l’impression de donner utile sur ce site, en fait c’est plus satisfaisant pour moi de participer à remplir les chariots des fonds alimentaires quand ils sont a l’entrée du magasin ou je vais que de «&nbsp;donner&nbsp;» sur ce site.
brice_wernet
J’en suis un gros utilisateur: jeux, ebook, mangas, logiciels … Pour le prix, les jeux sont de qualité voire de grande qualité (Veges Pro, même avec 2-3 ans de retard, ou Assetto Corsa).
ddrmysti
D’où le problème avec le choix total du pourcentage. Les éditeurs ne gagne rien ou presque dans ce genre de cas où les gens donnent tout aux organisations caritative. Du coup ils donnent moins de jeu, donc les packs sont moins intéressant.<br /> Si la part de l’éditeur augmente, certains seront tentés de revenir vers humble, donc de meilleurs offres, donc plus de gens qui achètent.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet