L'adaptation des romans cultes Hypérion sera finalement un film, produit par Bradley Cooper

03 novembre 2021 à 15h35
14
Bradley Cooper © Warner Bros
© Warner Bros.

Après Dune et Fondation , ce sera bientôt au tour des romans Hypérion de Dan Simmons de rejoindre le club des adaptations risquées d'œuvres de SF, très difficiles à transporter sur grand écran.

D'autant qu'il ne s'agira pas d'une série comme prévu au départ, mais d'un film.

L'adaptation d'Hypérion avance, mais change de format

Souvent citée parmi les principales œuvres de SF de ces dernières décennies, la saga en quatre tomes Hypérion par Dan Simmons passera elle aussi par la case adaptation. Jusqu'ici prévu pour être une série diffusée chez Syfy, le projet sera finalement un long-métrage, à en croire les infos glanées par Deadline.

C'est l'acteur Bradley Cooper (A Star is Born), épaulé par Weston Middleton au sein d'une toute nouvelle société de production, qui s'en chargera. Au scénario, c'est Tom Spezialy (Watchmen) qui sera de la partie, tandis qu'un réalisateur reste à trouver.

Dans le cycle d'Hypérion, composé d'Hypérion (1989), La Chute d'Hypérion (1990), Endymion (1995) et L'Éveil d'Endymion (1997), il est notamment question, dans un lointain futur, de découvrir le passé des membres d'un groupe de pèlerins, alors qu'ils se dirigent vers la mystérieuse planète Hyperion, qui pourrait cacher la clé pouvant sauver l'humanité.

Source : Deadline

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
14
vbond007
Intéressant, mais autant que je me souvienne (livres lus il y a plus de 20 ans… déjà) ça risque d’être difficile de retranscrire l’ambiance qui émane de ces livres. Surtout en 1 seul long-métrage (pourquoi appeler encore ça «&nbsp;long-métrage&nbsp;» alors qu’il n’y a plus de bobine Vous me direz pourquoi parler de «&nbsp;film&nbsp;» aussi dans ce cas)<br /> A voir.
komawok
Je propose de remplacer ‹&nbsp;long-métrage&nbsp;› par ‹&nbsp;images-animées-qui-racontent-une-histoire-de-type-longue&nbsp;›, et de remplacer ‹&nbsp;film&nbsp;› par ‹&nbsp;flim&nbsp;› (comprendra qui pourra), voilà voilà
LeGlop
Je pense que le format série ça irait mieux au développement de l’histoire et des personnages… Dans un seul film j’ai un peu peur du résultat.
TAURUS31
Dans le genre je cherche des poux pour pas grands chose… Pleins d’objet on gardait leur mot d’origine malgré leur évolution.<br /> C’est vraiment une manie modifier, transformer tout.<br /> C’est affligeant, de voir les problèmes existentiel qu’on certain…
Biggs
Tu veux parler de ce flim qui n’est pas un flim sur le cyclimse ?
Zakalwe
Hyperion est un excellent roman. Evidemment, je les ai lu à l’époque. Simmons est un protestant US de base : un anti-catholique rabique et cet aspect est caricatural dans cette saga (pourtant) exceptionnelle.<br /> Je ne vois pas comment on peut en faire un film sans mutiler (gravement) l’oeuvre. Une série sur 4 ans m’apparaît le minimum
gamez
ralala, ca y est ils vont exploiter le filon de l’adaptation de romans.<br /> fondation, dune, hyperion sont des oeuvres monumentales, l’évasion de l’esprit que procure la lecture est inégalable, lisez les plutot!!
vbond007
Mon cher Taurus, il existe une manière de formuler ses propos qui s’appelle l’ironie.<br /> Et pour ceux qui en sont dépourvus, il y a une façon d’écrire explicite qui consiste à rajouter des smiley pour montrer qu’on ne se prend pas au sérieux.<br /> Comme tu sembles manquer du premier, j’ai usé du deuxième pour que tu comprennes mieux. Apparemment c’est raté…
sandalfo
Pour hyperion ça va être très dur de rendre justice au travail de Dan Simmons. J’ai adoré les bouquins et d’autres du même auteur. Pourtant Villeneuve a réussi le premier pas avec Dune, alors sait-on jamais ? mais j’ai un doute… trop de mondes, trop de personnages, le terrible shrike, ca va être dur. Il faudra des moyens et le respect de l’oeuvre originale, comme pour Dune.
pecore
Ça va être tendu à adapter, en effet, surtout en film, mais je subodore déjà qu’il s’agira d’une trilogie ou d’une tétralogie rien que pour les deux premiers tomes. Mais l’histoire part littéralement dans tous les sens alors bonne chance pour ne pas perdre les spectateurs en route.<br /> Comme beaucoup ici je pense qu’une série aurait été beaucoup plus appropriée.
bennukem
Hypérion est sympa, mais c’est clairement pas le roman du siècle.
philouze
Impossible à traduire en un seul film sans massacrer ce chef d’oeuvre
SlowPulseBoy
La lecture d’Hyperion fut pour moi une claque intersidérale. Tellement d’idées brillantes rassemblées (et bien exploitées) dans ce roman passionnant. Une référence.<br /> Son adaptation va être un challenge mais je suis très curieux de ce que cela pourra donner, ne serait ce que visuellement.
EricARF
J’ai hâte de voir s’ils vont massacrer l’histoire et surtout, comment…
EricARF
Tout dans les images ne sera pas constitué d’images de synthèse. Les acteurs, par exemple.
EricARF
Pour bien faire, il faudrait qu’il y ait autant de films que de protagonistes au premier tome. Ça fait beaucoup quand même.
pecore
En effet, c’est pour cela que la format série aurait semblé plus pertinent.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Matrix Resurrections s'amuse à brouiller les pistes dans un nouveau trailer
Une série Voyage au Centre de la Terre se prépare
Un film d’animation sur le groupe Gorillaz est en préparation chez Netflix
Les meilleures bandes originales de séries TV
La sympathique série Superman & Lois arrive avant Noël en France
Star Trek: Discovery : finalement, la saison 4 sera de retour à l'international
Consécration pour le Futuroscope, qui remporte un prix international de prestige pour son dernier spectacle
Gaming et challenge : le Téléthon 2021, ça se passe aussi en ligne
Arcane : qui l'eût cru ? Une saison 2 est déjà en cours de production
Matrix Resurrections affiche son casting
Haut de page