Peur de la pénurie ou féru d'économies ? Voici la centrale électrique solaire de balcon

05 juin 2023 à 16h30
9
© EcoFlow
© EcoFlow

EcoFlow a récemment dévoilé le PowerStream Balcony Solar System, qu'elle présente comme « le premier système solaire pour balcon avec une station d'alimentation portable ». Il permet non seulement de réduire les factures d'électricité, mais constitue également une source d'alimentation de secours en cas de besoin.

Si de plus en plus de personnes vivant en appartement aimeraient profiter des avantages offerts par l'énergie solaire, l'installation de systèmes traditionnels peut se révéler complexe et coûteuse. Avec son dispositif PowerStream, EcoFlow espère changer la donne.

Tout peut être géré depuis une application

Ce kit, composé d'une petite centrale électrique, de panneaux solaires, de câbles et d'un onduleur, ne nécessite pas de travaux laborieux. Il suffit simplement de brancher la centrale à une prise électrique ordinaire. Le système est également fourni avec des prises intelligentes. Il possède une puissance solaire maximale de 800 watts et peut produire jusqu'à 1 039 kilowattheures d'électricité par an, d'après des tests internes réalisés en Allemagne.

Les panneaux solaires peuvent être très simplement installés sur un balcon, tandis que l'énergie captée et l'argent économisé sont traçables au moyen d'une application, « tout en obtenant une image claire de la consommation d'énergie », précise l'entreprise.

Si le PowerStream se révèle particulièrement pratique pour les personnes en appartement, EcoFlow promet une solution également efficace pour les pavillons. Dotés de l'indice d'étanchéité IP68 et d'un cadre robuste en aluminium anticorrosion, les panneaux solaires de la société sont « durables et résistants aux intempéries ».

© EcoFlow
© EcoFlow

Des prises intelligentes pour alimenter des appareils spécifiques

Les prises intelligentes incluses permettent quant à elles de diriger l'énergie vers des appareils spécifiques, offrant une solution pratique lors de pannes de courant. Elles peuvent s'intégrer aux systèmes domestiques d'Apple, d'Amazon, de Google, ou de Samsung, ainsi que d'autres produits compatibles avec le protocole Matter. Il est donc possible de les commander par la voix.

Le PowerStream se décline en trois kits. Celui sans stockage comprend un onduleur, quatre panneaux solaires flexibles de 100 watts, un câble solaire, deux câbles super plats et deux prises intelligentes au prix de 1 082 euros. En revanche, si l'on ajoute la centrale de stockage, son prix passe à 2 281 euros.

Sources : Electrek, EcoFlow

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

xryl
systèmes domotiques, je pense, pas domestiques.
jeyspy
comment alourdir son bilan ecologique, générer un effet rebond sur des ressources polluantes et préciseuses en invoquant l’ecologie et l’effondrisme. Les chantres du technosolutionnismes en effervescences ne comprennent rien aux problématiques actuelles et aux mutations en cours que l’on doit relever sur le sobriété. Une petite conférence du centralien philippe Bihouix par exemple à HEC sur youtube ferait le plus grand bien à tout le monde.
peper_1_1
J’aurai aimé avoir au moins un indice sur l’intérêt (financier) : prix d’achat Vs économies (durée de vie, prix du kw/h).<br /> Donc chaque année 1040 kwh soit environ 220€.<br /> Il faudrait donc que le système tienne 10 ans pour le rentabiliser… (?)
Fathzer
Une petite erreur dans l’article qui affirme : « Les prises intelligentes incluses permettent quant à elles de diriger l’énergie vers des appareils spécifiques, offrant une solution pratique lors de pannes de courant ». Le site d’ecoflow lui, contient l’info suivante : « Pour des raisons de sécurité, le Micro-onduleur PowerStream arrêtera la sortie de courant après une coupure de courant dans la maison, mais la Station électrique portable peut être utilisée comme source d’alimentation de secours en se connectant aux appareils ».<br /> Il semble donc qu’en cas de coupure de courant, si vous voulez sauver le contenu de votre congélo, vous devez débrancher la batterie de la station et la déplacer au pied du congélateur.
GRITI
Ce genre de batterie peut-être, normalement, branché sur le secteur via une prise mâle-mâle etvavec disjoncteur coupé et avec des précautions.<br /> Il y a pléthore de vidéos ecoflow sur YouTube…avec des codes promos.
keyplus
les syndic des coproprietes vont s’arracher les cheveux pour faire respecter le règlement
max6
Vous avez raison entièrement pour des problèmes de sécurité (facile à comprendre) tous les systèmes de ce type directement connectés sur le réseau de la maison et donc sur le fournisseur électricité se coupent automatiquement dès que le courant est interrompu venant du fournisseur. Si ce n’était pas la cas en cas d’intervention sur le réseau électrique de la maison le gus qui oublie de déconnecter les panneaux se prendrait un sacré coup de jus donc, par sécurité, il est imposé que ces systèmes fonctionnent de cette manière.
dimebag
Les syndics de copropriétés devraient depuis longtemps avoir pensé à mettre des panneaux solaires sur les immeubles
dimebag
Tu mettrais quoi comme low tech pour récupérer et économiser de l’énergie depuis un appartement ?
GRITI
Si balcon ensoleillé:<br /> Mettre des bidons pour chauffer l’eau à mettre dans la machine à laver afin de ne plus utiliser la résistance. Testé avec machine à chargement frontal, avec bac à produits accessible donc, pour mettre l’eau chaude.<br /> C’est de la logistique mais c’est faisable si l’ensolleillement dure assez longtemps. Cela dépendra bien sur de la chaleur qu’il fait.<br /> éventuellement un four ou cuiseur solaire si l’orientation est bonne.<br /> capteur solaire à air pour injecter l’air chaud ou l’extraire selon le modèle fabriqué. Pas testé.<br /> marmite norvégienne<br /> frigo du désert? Pas testé non plus.<br /> séchoir solaire. Pas testé.<br /> L’utilisation du soleil est donc réservé à peu d’élus en appartement car il faut un balcon assez grand et une bonne orientation avec une durée d’ensoleillement qui va bien.
keyplus
L’utilisation du soleil est donc réservé à peu d’élus en appartement car il faut un balcon assez grand et une bonne orientation avec une durée d’ensoleillement qui va bien.<br /> et on en fait quoi des géraniums? je prefere des pots de fleurs à des cellules solaires
GRITI
Tout à fait pour le faible nombre d’élus. C’est pour cela que pour moi, toutes ces solutions photovoltaïques (kit Lidl aussi par exemple) sont des gadgets inutiles pour beaucoup. Gadgets qui surfent sur une tendance.<br /> Aucune de mes solutions ne contient de cellule solaire .
dimebag
Tes solutions sont soit non testé soit hasardeuses<br /> Ca fait un paquet d’appartements qui sont bien orientés et auront assez d’ensoleillement<br /> C’est toujours gadget quand on trouve ça inutile. C’est gadget aussi toutes tes pseudo solutions
GRITI
L’avantage de mes pseudo solutions, c’est leur coût plus bas, la possibilité de les fabriquer soi-même et de pouvoir les réparer soi-même.<br /> Quand je mets non testés, c’est par moi-même. Mais les concepts ont été testés par beaucoup de monde.<br /> Mais dans tous les cas, solaire ou photovoltaïque, il faut au minimum une bonne durée d’ensoleillement et un mi-imum de place.<br /> Utiliser le soleil comme source d’énergie (en photovoltaïque ou en solaire pure) amène des contraintes et oblige à gérer autrement.<br /> Personnellement, je ne suis pas convaincu que tant d’appartements que ça puisse en bénéficier de façon optimale. Entre l’irientation, la taille du balcon quand il y en a un, la durée d’ensoleillement du balcon, l’emplacement de l’appartement (au 2ème étage ou au 15ème ce n’est pas la même chose au niveau de ce qui peut générer de l’ombre), et l’inclinaison du ou des panneaux cela fait beaucoup de conditions pour que ce soit vraiment rentable et utile.<br /> Ce genre d’appareil me fait de l’oeil depuis des mois donc ne crois pas que je trouve cela inutile. Je me rends juste compte des limites de ces engins et du fait que beaucoup de sociétés surfent sur ce sujet. A grand coup de marketing via les influenceurs.
dimebag
Le grand public n’a que faire de fabriquer soi même et réparer soi même et moins cher parce que c’est de la bricole qui n’est pas faite pour le grand public<br /> Ca fait beaucoup de conditions que beaucoup de foyers remplissent. Ils ont quand même pas tourner tous les immeubles pour être dos au soleil et le soleil est de plus en plus présent quasiment sur tout le territoire
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet