Comment éviter les coupures d'électricité cet hiver ? Un simple SMS pourrait suffire

08 septembre 2022 à 13h45
22
Capitole de l'État de Californie - Sacramento © Alexandre Boero
Capitole de l'État de Californie - Sacramento (© Alexandre Boero)

En Californie, l'envoi d'un SMS à la population a suffi à faire plonger la demande d'électricité de 1,2 gigawatt en une heure, l'équivalent de la consommation de près d'un million d'habitants.

Aux grands maux les grands remèdes ? Pas nécessairement. En proie à une terrible sécheresse renforcée par une chaleur presque historique et des incendies monstres, la consommation d'électricité en Californie génère elle aussi des pics historiques. La demande a atteint plus de 52 000 mégawatts mardi après-midi, obligeant ainsi les autorités à réagir sans tarder. Un SMS de sensibilisation a alors été envoyé à la population.

La sensibilisation dans l'urgence : ça fonctionne

Mercredi, bien que transpirant, le gouverneur de Californie Gavin Newsom a volontiers reconnu que les alertes d'urgence par téléphone envoyées aux citoyens la veille ont contribué à éviter les pannes de courant. Pas une mince victoire. Soumis à des tensions et sollicitations extrêmes, le réseau électrique californien a tenu bon, alors qu'il était au bord de la rupture.

Peu avant 17 h 30 mardi, l'opérateur du réseau d'électricité de l'État avait décrété son plus haut niveau d'urgence. En réaction, il n'a pas fallu bien longtemps au Bureau des services d'urgence de Californie pour envoyer un SMS aux habitants les plus enclins à subir une coupure d'électricité.

L'alerte a ainsi été émise à 17 h 48 à quelque 27 millions de téléphones portables, accompagnée d'une alarme comparable à celle reçue en cas de catastrophe naturelle imminente. Et le message a été reçu cinq sur cinq par les Californiens : entre 17 h 50 et 17 h 55, la demande d'électricité a plongé de 1,2 gigawatt. Une baisse colossale.

Quelques minutes seulement pour descendre sous le seuil d'alerte maximal

Non seulement les consommateurs ont été réactifs, mais la baisse s'est prolongée plusieurs heures après l'envoi du SMS salvateur. Pensons que seules cinq petites minutes auront été nécessaires pour faire chuter la demande de 1,2 gigawatt, en sachant que la Californie estime qu'un gigawatt suffit à alimenter 750 000 foyers de l'État. En 45 minutes, la demande avait plongé de 2,6 gigawatts, soit 2 600 mégawatts.

Dans son SMS intitulé « Alerte d'urgence », les autorités expliquaient que « la chaleur extrême met à rude épreuve le réseau énergétique de l'État », ajoutant que « des coupures de courant peuvent se produire, à moins que vous n'interveniez ». Arrivait alors la requête finale : « Éteignez ou réduisez l'alimentation (en électricité) non essentielle si votre santé le permet, dès maintenant et jusqu'à 21 h. »

Dès 20 heures, le gestionnaire du réseau d'électricité de Californie a abaissé le niveau d'urgence et n'a pas eu à envoyer de nouvelle alerte, alors que les températures atteignent des records. À Sacramento, la capitale de l'État, il faisait 47°C mardi.

Toutefois, si ce système d'envoi de message d'alerte par SMS est plein d'enseignements positifs, certaines villes de la baie de San Francisco (Alameda, Healdsburg et la célèbre Palo Alto) n'ont pas entendu le message. En conséquence, ces localités ont toutes été victimes de coupures de courant.

Source : Bloomberg

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
18
Bombing_Basta
Pour avoir la même chose en France, faudrait déjà que ce système d’alerte soit fonctionnel, or, avec leur application d’alerte ratée, ça a fort retardée la mise en place du standard pourtant demandée à l’échelle de l’UE.
MattS32
en sachant que la Californie estime qu’un mégawatt suffit à alimenter 750 000 foyers de l’État<br /> Gigawatt plutôt. Sinon ça fait à peine 1.3W par foyer.
AlexLex14
Absolument c’est corrigé, merci
tfpsly
Bombing_Basta:<br /> Pour avoir la même chose en France<br /> Peu probable que ce soit nécessaire, 28 réacteurs nucléaires FR devraient être relancés entre septembre et décembre. C’est plus le gaz qui pourrait poser problème (chauffage, mais aussi grosse consommation dans l’industrie).<br /> services-rte.com<br /> Indisponibilités des moyens de production - RTE Portail Services<br /> Les données de cette page concernent les centrales et groupes de production situés en France métropolitaine (hors Corse).<br />
xryl
Mais non, en Californie, c’est 1.21 gigowatt, l’unité de mesure. Surtout à Hollywood. Mais ça ne sert qu’à alimenter un convecteur temporel.
Kriz4liD
Ça pourrait fonctionner mais pas très longtemps.<br /> Comme avec le Covid et les masques , ça marchait bien au début mais avec le temps les gens en auront marre !
octokitty
Les gens doivent s’adapter, éventuellement souffrir et surtout ne pas se plaindre, avec les vagues d’événements globaux chaque année.<br /> Quand on voit qu’Ursula von der Leyen réemploie la rhétorique du « flatten the curve » pour la crise énergétique comme pour le Covid, et où l’on fait énormément attention à la sémantique et aux symboles, ça ne présage rien de bon.
jeanlucesi
Un truc me chiffonne : Le covid c’était tous les pays occidentaux qui vaccinaient …<br /> Les problèmes d’énergie ce sont encore tous les pays occidentaux …
tfpsly
jeanlucesi:<br /> Le covid c’était tous les pays occidentaux qui vaccinaient …<br /> Non pas seulement; plutôt le monde entier.<br /> jeanlucesi:<br /> Les problèmes d’énergie ce sont encore tous les pays occidentaux …<br /> Non encore : juste l’UE.
MattS32
C’est pourtant logique, y a rien de surprenant ou de « chiffonnant ».<br /> La vaccination a commencé par les pays les plus riches car ce sont eux qui avaient les moyens de développer des vaccins et de les produire. Cela dit, elle s’est vite étendue au monde entier : il y a 5.3 milliards de personnes ayant reçu au moins une dose dans le monde, c’est donc très loin de se limiter aux pays occidentaux.<br /> Pour l’énergie, c’est pareil, les pays qui en consomment le plus, ce sont les pays riches. Donc il est logique qu’en cas de circonstances limitant la production (comme actuellement en UE) ou provoquant une consommation plus forte (comme actuellement en Californie), les pays riches soient plus lourdement affectés… Une vague de chaleur en Californie provoque une forte hausse de la consommation parce que énormément de foyers sont climatisés. La même vague de chaleur en Afrique subsaharienne où de nombreux villages n’ont même pas l’électricité, forcément, ça va pas provoquer la même surconsommation…
FlavienS
Tout est dit !
Blackalf
jeanlucesi:<br /> Un truc me chiffonne : Le covid c’était tous les pays occidentaux qui vaccinaient …<br /> C’est que tu n’as pas bien suivi l’actualité en ce qui concerne les pays asiatiques, et en particulier la Chine, où à l’heure actuelle 91% de la population est vaccinée.
utada_hikaru
C’est marrant, tout les endroits où la doctrine écolo anti nucléaire, panneaux solaire/éolien est en vigueur sont en galère.<br /> « A l’avant-garde de la transition énergétique aux État-Unis et probablement aussi dans le monde, la Californie avait été, dès 2018, le premier Etat à prescrire l’installation obligatoire de panneaux solaires sur tous les nouveaux logements. »<br /> ça marche bien dis donc, pourtant ça ne manque pas de soleil là bas
tfpsly
Oui, la Chine et une grosse partie de l’Asie; l’Am. du Sud… Même la Russie (bon faut voir la qualité de leur vaccin ensuite). Bref le monde entier, et pas juste l’occident comme il l’affirmait avec suggestion complotiste.<br /> Source de la carte : The New England Journal of Medicine
MisterDams
Tout dépend de l’abus de cette technique. Si tu reçois 3 alertes entre fin novembre et février une alerte qui te dis de faire attention 24h, tu peux baisser un peu ton chauffage, reporter un lave-linge ou autre. Si c’est 3 fois par semaine, effectivement ça fera plus rien du tout.
StephaneGotcha
On peut quand même penser que cette diminution était donc surtout lié à de la consommation de confort, voir à du gaspillage.<br /> Vous pouvez m’envoyer un sms d’alerte en plein hiver, je chauffe déjà au minimum et je fais machine et lave vaisselle en heure creuse.<br /> Et l’été j’ai pas de clim, j’ai donc uniquement la conso de mon PC.<br /> En revanche, je viens de penser au fort % de voitures électriques de la Californie. Et la oui, ya de quoi faire sauter un réseau …
Alexzeyos
Mais c’est quoi un gigowatt ?
xryl
Ici: Retour vers le futur
Mishra
C’est marrant de voir le monde en noir et blanc. La Chine, premier producteur de réacteurs nucléaires a des black-out roulant sur la moitié du pays. L’Islande ou la Suède, pas la moindre coupure d’énergie en vue.<br /> C’est marrant comme si ça n’avait rien à voir avec une posture idéologique (soit dit en passant, go nucléaire!) et tout à voir avec la prévoyance (ou non-prévoyance) des politiques. Mais mon monde est sacrément plus gris, c’est dur de vivre sur une autre planète.
Zosobk
La Chine premier producteur de centrales nucléaires peut être mais c’est ridicule comparé à leur population ( presque 2 personnes / 10 sur terre vivent en Chine) qui consomme essentiellement du charbon et du pétrole( en 2019 60% et 20% environ)
Maspriborintorg
Faux! La Chine a vacciné massivement, la Russie un peu moins car les russes sont moins enclin à aller chez le médecin.<br /> Et pour l’énergie, mes connaissances qui travaillent à Guanzu (Chine du sud) dans une entreprise chimique suisse n’avaient de l’électricité que 3 jours par semaines il y a déjà 6 ans, donc le problème n’est pas nouveau, et c’est la raison du forcing sur les énergies renouvelables (150 km² de photovoltaïque posés) et construction de nouvelles centrale électriques nucléaires, également avec la filière thorium en plus de la filière uranium et malheureusement aussi des centrales thermiques au charbon. Mais la production de CO2 par habitant en Chine est au même niveau qu’en Europe, 7 tonnes/an contre 15 aux USA.
Nmut
Dans les pays pauvres, les coupures sont habituelles. Une de plus ou de moins, ça ne change rien… Par contre notre petit confort, on y tient!
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Entre micmacs financiers et idéologiques, que révèlent les messages d'Elon Musk exposés par le procès Twitter ?
Greenpeace investit 1 million de dollars dans une campagne pour changer le Bitcoin
La carte d'identité numérique commence son déploiement sur iOS
David Elbaz, la course aux galaxies les plus lointaines avec le télescope James Webb
Découvrez les nouvelles voix de Google
Après Netflix, le CPF, Ameli... cette nouvelle arnaque par SMS concerne la vignette Crit'air
Le Dyson V8 Extra profite d'une remise à ne pas louper !
Windows 11 : vous avez des problèmes d'imprimante ? C'est
Comment ce cadre d'Apple s'est fait virer à cause d'une blague grossière tirée d'un film
Haut de page