Comment éviter les coupures d'électricité cet hiver ? Un simple SMS pourrait suffire

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 08 septembre 2022 à 13h45
Capitole de l'État de Californie - Sacramento (© Alexandre Boero)
Capitole de l'État de Californie - Sacramento (© Alexandre Boero)

En Californie, l'envoi d'un SMS à la population a suffi à faire plonger la demande d'électricité de 1,2 gigawatt en une heure, l'équivalent de la consommation de près d'un million d'habitants.

Aux grands maux les grands remèdes ? Pas nécessairement. En proie à une terrible sécheresse renforcée par une chaleur presque historique et des incendies monstres, la consommation d'électricité en Californie génère elle aussi des pics historiques. La demande a atteint plus de 52 000 mégawatts mardi après-midi, obligeant ainsi les autorités à réagir sans tarder. Un SMS de sensibilisation a alors été envoyé à la population.

La sensibilisation dans l'urgence : ça fonctionne

Mercredi, bien que transpirant, le gouverneur de Californie Gavin Newsom a volontiers reconnu que les alertes d'urgence par téléphone envoyées aux citoyens la veille ont contribué à éviter les pannes de courant. Pas une mince victoire. Soumis à des tensions et sollicitations extrêmes, le réseau électrique californien a tenu bon, alors qu'il était au bord de la rupture.

Peu avant 17 h 30 mardi, l'opérateur du réseau d'électricité de l'État avait décrété son plus haut niveau d'urgence. En réaction, il n'a pas fallu bien longtemps au Bureau des services d'urgence de Californie pour envoyer un SMS aux habitants les plus enclins à subir une coupure d'électricité.

L'alerte a ainsi été émise à 17 h 48 à quelque 27 millions de téléphones portables, accompagnée d'une alarme comparable à celle reçue en cas de catastrophe naturelle imminente. Et le message a été reçu cinq sur cinq par les Californiens : entre 17 h 50 et 17 h 55, la demande d'électricité a plongé de 1,2 gigawatt. Une baisse colossale.

Quelques minutes seulement pour descendre sous le seuil d'alerte maximal

Non seulement les consommateurs ont été réactifs, mais la baisse s'est prolongée plusieurs heures après l'envoi du SMS salvateur. Pensons que seules cinq petites minutes auront été nécessaires pour faire chuter la demande de 1,2 gigawatt, en sachant que la Californie estime qu'un gigawatt suffit à alimenter 750 000 foyers de l'État. En 45 minutes, la demande avait plongé de 2,6 gigawatts, soit 2 600 mégawatts.

Dans son SMS intitulé « Alerte d'urgence », les autorités expliquaient que « la chaleur extrême met à rude épreuve le réseau énergétique de l'État », ajoutant que « des coupures de courant peuvent se produire, à moins que vous n'interveniez ». Arrivait alors la requête finale : « Éteignez ou réduisez l'alimentation (en électricité) non essentielle si votre santé le permet, dès maintenant et jusqu'à 21 h. »

Dès 20 heures, le gestionnaire du réseau d'électricité de Californie a abaissé le niveau d'urgence et n'a pas eu à envoyer de nouvelle alerte, alors que les températures atteignent des records. À Sacramento, la capitale de l'État, il faisait 47°C mardi.

Toutefois, si ce système d'envoi de message d'alerte par SMS est plein d'enseignements positifs, certaines villes de la baie de San Francisco (Alameda, Healdsburg et la célèbre Palo Alto) n'ont pas entendu le message. En conséquence, ces localités ont toutes été victimes de coupures de courant.

Source : Bloomberg

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Bombing_Basta

Pour avoir la même chose en France, faudrait déjà que ce système d’alerte soit fonctionnel, or, avec leur application d’alerte ratée, ça a fort retardée la mise en place du standard pourtant demandée à l’échelle de l’UE.

MattS32

Gigawatt plutôt. Sinon ça fait à peine 1.3W par foyer.

AlexLex14

Absolument :slight_smile: c’est corrigé, merci :pray:

tfpsly

Peu probable que ce soit nécessaire, 28 réacteurs nucléaires FR devraient être relancés entre septembre et décembre. C’est plus le gaz qui pourrait poser problème (chauffage, mais aussi grosse consommation dans l’industrie).

xryl

Mais non, en Californie, c’est 1.21 gigowatt, l’unité de mesure. Surtout à Hollywood. Mais ça ne sert qu’à alimenter un convecteur temporel.

Kriz4liD

Ça pourrait fonctionner mais pas très longtemps.
Comme avec le Covid et les masques , ça marchait bien au début mais avec le temps les gens en auront marre !

jeanlucesi

Un truc me chiffonne : Le covid c’était tous les pays occidentaux qui vaccinaient …
Les problèmes d’énergie ce sont encore tous les pays occidentaux …

tfpsly

Non pas seulement; plutôt le monde entier.

Non encore : juste l’UE.

MattS32

C’est pourtant logique, y a rien de surprenant ou de « chiffonnant ».

La vaccination a commencé par les pays les plus riches car ce sont eux qui avaient les moyens de développer des vaccins et de les produire. Cela dit, elle s’est vite étendue au monde entier : il y a 5.3 milliards de personnes ayant reçu au moins une dose dans le monde, c’est donc très loin de se limiter aux pays occidentaux.

Pour l’énergie, c’est pareil, les pays qui en consomment le plus, ce sont les pays riches. Donc il est logique qu’en cas de circonstances limitant la production (comme actuellement en UE) ou provoquant une consommation plus forte (comme actuellement en Californie), les pays riches soient plus lourdement affectés… Une vague de chaleur en Californie provoque une forte hausse de la consommation parce que énormément de foyers sont climatisés. La même vague de chaleur en Afrique subsaharienne où de nombreux villages n’ont même pas l’électricité, forcément, ça va pas provoquer la même surconsommation…

FlavienS

Tout est dit !