Test G Skill Phoenix Pro : un SandForce de plus

11 octobre 2010 à 14h15
0

G.Skill Phoenix Pro

Et un SSD SandForce de plus, un ! En effet, ce G.Skill Phoenix Pro abrite aussi en son sein le fameux SF1222, tout comme le Runcore Pro V, le MX Technology DS Series, l'Inferno de Patriot ou le Corsair F60. Mais là où les trois premiers utilisent une portion non négligeable de la mémoire pour pallier les éventuelles chutes de performances via les procédés de wear-levelling et autre over-provisioning, la version du firmware qui dirige le SF1222 du Phoenix Pro ne nécessite que 8 Go. C'est donc 20 Go de libérés pour l'utilisateur, soit tout de même 20% supplémentaires.

012C000003326878-photo-g-skill-phoenix-pro-1.jpg
   
012C000003326880-photo-g-skill-phoenix-pro-2.jpg


L'interface utilisée reste le SATA II, alors que les débits annoncés sont, là encore, sans surprise : 285 Mo/s en lecture et 275 Mo/s en écriture. Les puces-mémoire qui soutiennent ce débit sont de types MLC et de marque IM Flash, c'est-à-dire celles employées par la plupart des SSD présents dans ce comparatif. Gravées en 34 nm, elles sont au nombre de 16, pour une capacité de 8 Go chacune.

Décliné en 3 modèles (60, 120 et 240 Go), le Phoenix Pro n'est pour l'instant disponible qu'en version 120 Go sur le marché français, pour la somme de 370 euros environ. Il est prévu pour fonctionner sans panne pendant 2 millions d'heures et est garanti 3 ans.

012C000003326884-photo-g-skill-phoenix-pro-4.jpg



00C8000004037488-photo-compteur-performance.jpg

Tests synthétiques et pratiques

Que donne ce SSD face à un logiciel de test comme Everest ? Quels résultats dans des tests pratiques de transferts de données ? Vous trouverez des résultats chiffrés et comparés dans les pages suivantes :
  • Les tests synthétiques
  • Les tests pratiques


G.Skill Phoenix Pro

6

Les plus

  • Firmware optimisé
  • Débits théoriques intéressants

Les moins

  • Un temps d'accès un peu long
  • Gestion des gros fichiers perfectibles
  • Prix un peu élevé

0

Performances synthétiques7

Performances pratiques7

Performances / prix6



[]

Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement...

Lire d'autres articles

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page