🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Western Digital ajoute deux disques durs 20 To à son catalogue, de l'OptiNAND au menu

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
17 novembre 2021 à 12h10
14
Western Digital Ultrastar DC HC560 20 To © Western Digital
© Western Digital

WD Gold 20 To et Ultrastar DC HC560 20 To constituent les deux jolies nouveautés de la gamme Western Digital.

L'Américain Western Digital n'est visiblement pas peu fier de griller la politesse à son compatriote Seagate dans la livraison commerciale de grande ampleur des premiers disques durs CMR de 20 To. Seagate avait effectivement été le premier à annoncer pareille capacité, mais son Barracuda 20 To (HAMR) ne semble toujours pas sur les étals, réservé à quelques partenaires privilégiés.

64 Go de mémoire iNAND UFS

Ce n'est donc pas le cas des WD Gold 20 To et de leurs pendants de la gamme Ultrastar, les DC HC560 20 To. Notez bien qu'il s'agit de disques durs au fonctionnement « classique » entendez par là CMR, pour Conventional Magnetic Recording.

Western Digital Ultrastar DC HC560 20 To © Western Digital
Western Digital WD Gold 20 To © Western Digital

Les deux nouveaux disques CMR de 20 To © Western Digital

En revanche, Western Digital leur associe sa technologie OptiNAND qui consiste à intégrer 64 Go de mémoire iNAND Universal Flash Storage (UFS) afin de soutenir le travail du contrôleur disque. L'Américain explique qu'elle doit aboutir à de meilleures performances, car plus rapide que la DRAM utilisée, seule, par la concurrence.

Pour le reste, les deux unités sont des disques durs tout ce qu'il y a de plus classiques. Au format 3,5 pouces, ils disposent de neuf plateaux de 2,2 To chacun, opérant à 7 200 tr/mn. Ils disposent d'une RAM de 512 Mo et exploitent l'interface SATA.

Western Digital évoque donc une disponibilité immédiate sur son site officiel, même si ce n'est pas encore le cas sur la version française du site. Le tarif du WD Gold 20 To est de 785,99 euros, celui de l'Utrastar DC H560 20 To doit encore être communiqué.

Source : ZDNet

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
10
max6
Il y a 25 ans de cela quand j’ai acheté un disque dur monstrueux de 1,2 Go (qu’il fallait partitionner l’OS ne pouvant le voir en entier) mes potes m’ont traités de fou parce que je n’arriverais jamais à le remplir même si je chargeais tous mes jeux en même temps, j’avais moi aussi des doutes mais quel plaisir d’en avoir une plus grosse .On est jeune et c… parfois.
lapin-tfc
j’ai eu un DD de 800 mégas… dans mon PC de 99…
buitonio
Venant de Nerces, «&nbsp;CMR, pour Classic Magnetic Recording&nbsp;» est un peu décevant.<br /> CMR a toujours été Conventional Magnetic Recording, où les pistes sont bien séparées les unes des autres, contrairement à SMR Shingled Magnetic Recording, où les pistes se chevauchent partiellement.
John_H
Je me souviens d’un 386 ( ou 486 ) avec un HDD de … 30 méga
Nerces
Merci C’est que j’étais parti sur «&nbsp;classique&nbsp;» juste avant et j’ai réécris sans m’en rendre compte. Corrigé <br /> Cela dit, je ne crois pas que CMR ait une appellation réellement «&nbsp;officielle&nbsp;» : on voit conventional (que je préfère également), mais aussi classic et common, sans doute par dérivation.
Comcom1
Et dire que ça sera toujours valable dans 20 ans pour ce disque de 20To lol
pjc
Ma première bécane en 1991., un PC XT 8088 avec 1 MB de RAM et un disque MFM/RLL de 20 MBits… Une fois tout installé, j’en utilisais à peine 10 à 12 MB sous MS-DOS 3.3.<br /> Aujourd’hui, c’est la taille d’un mail…
Zimt
1Mo !?!! Quelle classe, tout flotte dans la RAM tellement il y a de la place
Peggy10Huitres
Si t’as pas ton 20 To à 20 ans, c’est que t’as raté ta vie !
max6
Si tu commence par là alors je te bat que dis-tu d’un zx spectrum avec 1 Ko de mémoire (que j’avais passé à 64 Ko avec un module externe qui avait du me coûter l’équivalent de 300€ d’occasion) et un lecteur de cassette pour la sauvegarde. Mon premier vrai PC lui il avait un double lecteur de disquette 5 1/4 (double face 360 Ko quand même (on rigolait pas à l’époque) une pour les programme une pour les fichiers zt un écran 16 couleurs en 320 par 240
pjc
Et ces bécanes du pré-jurassique, on les trouvait génaaaaiaaales !
Zimt
Tu m’étonnes : tu appuyais sur une touche de clavier, ça affichait quelque chose à l’écran.<br /> Rien que ça, c’était comme dans StarTreck =)<br /> bon sinon j’ai toujours mon IBM-5150 avec son HDD de 10Mo, le luxe et en plus il fonctionne toujours - je vous raconte pas le bruit des roulements au démarrage lol
max6
pas toujours de suite avec le ZX spectrum à 3 Khz en mode turbo (tous les pgm supportaient pas un tel overclocking) fallait des fois attendre un peu pour que la touche s’affiche.
Atlas_78
Souvenirs, souvenirs… Avec mon Apple II j’avais un DD de 5 Mo… Un monstre de puissance pour l’époque !..
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La GeForce RTX 3050 serait plus rapide que la GTX 1660 SUPER
Pour le Black Friday, ce PC portable ASUS 14
Avis aux gamers, le processeur AMD Ryzen 9 5900X est en chute libre pour le Black Friday
Le Slide, pour ajouter facilement deux écrans à votre ordinateur portable, revient (et la start-up s'explique)
Vers une hausse du prix des cartes graphiques Radeon RX 6000 ?
Excellent deal sur le portable gamer Lenovo Legion 5 avec RTX 3060
MediaTek s'attaque au haut de gamme avec son Dimensity 9000
Le marché du GPU progresse nettement sur un an : NVIDIA domine toujours AMD
AMD publie le plugin FidelityFX Super Resolution (FSR) pour l'Unreal Engine 4
AMD : les Radeon RX 6500 XT et RX 6400 sont pour bientôt
Haut de page