Bis repetita ! Deezer va enfin entrer en Bourse cet été

19 avril 2022 à 18h00
7
Deezer logo © clubic.com
© clubic.com

Sept ans après sa première tentative, infructueuse, Deezer a prévu de faire son entrée à la Bourse de Paris cet été. Cette fois, la plateforme est largement épaulée.

Parce qu'on a tous droit à une deuxième chance, Deezer devrait bien saisir la sienne et faire son entrée à la Bourse de Paris pour être coté à Euronext. L'événement est prévu pour la fin du mois de juillet. Et contrairement à 2015, Deezer ne se lance pas seul. L'entreprise française, membre de l'indice French Tech Next 40 , veut en profiter pour grandir et s'affirmer définitivement comme un mastodonte du streaming musical.

Du lourd pour accompagner Deezer dans son aventure en Bourse

Alors sous quelle forme Deezer va-t-il entrer en Bourse ? La deuxième plateforme de streaming musical sera accompagnée par un SPAC, c'est-à-dire une société d'acquisition créée pour lever des capitaux, nommée I2PO, détenu à la fois par Matthieu Pigasse, la famille Pinault et Iris Knobloch, connue pour être une ancienne dirigeante de WarnerMedia.

Plus précisément, le SPAC I2PO prend la forme d'un véhicule d'investissement qui a pour but d'acheter des entreprises qui évoluent dans les secteurs du divertissement (ce qui inclut le streaming sous toutes ses formes, mais aussi l'e-sport et l'e-learning) et des loisirs, que ce soit en Europe, au Royaume-Uni ou en Israël. Ce SPAC est d'ailleurs coté à la Bourse de Paris depuis juillet dernier.

« I2PO et Deezer ont conclu un accord définitif de rapprochement en vue de coter en Bourse la plateforme mondiale de streaming musical », ont écrit conjointement les deux entités lundi matin dans un communiqué, officialisant l'opération qui valorisera Deezer à hauteur de 1,05 milliard d'euros.

Deezer, un chiffre d'affaires en pleine bourre

Il reste toute de même quelques petites étapes à franchir. Dans un premier temps, Deezer et I2PO, qui sont encore deux sociétés distinctes, vont se rapprocher, sans doute d'ici le début du mois de juillet, pour former une unique entité fusionnée, Deezer. Ce n'est qu'après, donc à la fin du mois de juillet, que l'entreprise intègrera l'indice Euronext.

Deezer s'apprête donc à entamer une nouvelle étape de son existence, démarrée en 2007 et qui lui fait aujourd'hui totaliser environ 10 millions d'abonnés dans le monde, pour un chiffre d'affaires estimé à 400 millions d'euros en 2021, en hausse de 5,5 % sur un an, signe positif.

L'échec de 2015 pourrait ainsi bientôt être effacé. À l'époque, Deezer avait fait cavalier seul et avait sans doute imaginé une valorisation un poil excessive pour l'époque, légèrement supérieure au milliard d'euros. La licorne française pourrait peut-être prochainement chatouiller un peu plus son concurrent historique, le Suédois Spotify et ses 180 millions d'abonnés payants.

Deezer
  • Interface de qualité, originale et ergonomique
  • Un catalogue très riche et varié
  • Qualité de son premium

Grâce à un catalogue très rempli (et particulièrement plaisant pour les amateurs de chansons francophones), une interface simple d’utilisation et très agréable à l’œil, une multiplicité d’offres payantes et une qualité de son FLAC lossless (pour l’offre Deezer HiFi), Deezer s’impose comme un des services les plus sérieux du marché du streaming audio à l’heure actuelle. Malgré ses nombreuses qualités, il souffre néanmoins d’un tarif un peu trop élevé par rapport à la concurrence pour profiter de la meilleure qualité sonore, ce qui l’empêche peut-être de titiller les leaders du marché.

Grâce à un catalogue très rempli (et particulièrement plaisant pour les amateurs de chansons francophones), une interface simple d’utilisation et très agréable à l’œil, une multiplicité d’offres payantes et une qualité de son FLAC lossless (pour l’offre Deezer HiFi), Deezer s’impose comme un des services les plus sérieux du marché du streaming audio à l’heure actuelle. Malgré ses nombreuses qualités, il souffre néanmoins d’un tarif un peu trop élevé par rapport à la concurrence pour profiter de la meilleure qualité sonore, ce qui l’empêche peut-être de titiller les leaders du marché.

Source : Les Échos

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
zZz
Je leurs conseil de bien faire attention à la sécurité, quand OVH décidé de rentrer en bourse comme par hasard des centres de données brulent …<br /> Les sociétés française sont des cibles…
cyrano66
Et pourquoi un article sur la mise en bourse de Deezer se termine t’il par un en encart Spotify ?<br /> Une étrangeté tout de même
Popoulo
@cyrano66 : certainement un lien sponsorisé. On est en 2022, faut pas chercher.
philouze
l’offre est bien plus considérable dans deezer qu’en 2015, pas autant que Spot mais pas loin, par contre, qu’on pende le stagiaire qui a fait le moteur de recherche ( il n’y a même pas une recherche cross playlist, une prise en charge des recherches partielles, un lexique des mauvais orthographes au moins des groupes célèbres ! )<br /> Hors attente de la complétion semi-automatique, aucune chance de départager un truc courant du n’importe quoi, la plupart des recherches sont pas bidirectionnelles (titre auteur / auteur titre) , les recherches sans respecter leur séparateurs ne fonctionnent pas en multi termes.<br /> Franchement du boulot de stagiaire, et mauvais encore. Je pense qu’en 2010 avec du SQL de base un tableau et quelques joker% je faisais mieux pour mes clients.<br /> je dois avoir 50% d’échec dans mes recherches Deezer.<br /> Comme la recherche est souvent la porte d’entrée favorite d’un nouvel utilisateur, ça aurait du être amélioré depuis le départ cette affaire
kyosho62
Pas indiqué donc non
jaceneliot
Honteux de mettre un gros encart Spotify. Vous avez aucune fierté nationale ? Aucun soutien de vos compatriotes ?
Axioule
Calmez-vous, c’est une simple erreur ça a été corrigé. Merci à vous pour votre vigilance et votre bienveillance à notre égard
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

She-Hulk : Disney+ vous donne rendez-vous en août pour cette avocate Marvel pas comme les autres
Sandman, Cyberpunk, Umbrella Academy... Netflix annonce sa Geeked Week à grand renfort de trailers
Chez Netflix, si vous n’aimez pas le contenu, vous pouvez démissionner
The Boys, saison 3 : en juin, ça va cogner sur Prime Video
For All Mankind : direction Mars dans le premier trailer de la saison 3
Netflix n'en a pas terminé avec Black Mirror
Prenant le contrepied de Netflix, Apple TV+ s'apprête à dégainer un nouveau film d'animation
Festival de Cannes : TikTok s'invite sur la croisette
Pour Dune Part. II, Denis Villeneuve a trouvé son empereur Padishah
Netflix dévoile un premier aperçu de sa prochaine série Resident Evil avant sa sortie estivale
Haut de page