Netflix sur Freebox mini 4K : ce n'est pas pour tout de suite

19 mars 2015 à 17h15
0
Lorsque Free a présenté sa Freebox mini 4K avec Android TV, on y a vu une ouverture de Free non seulement envers Google, mais aussi envers Netflix. Le Google Play Store devait donner accès à toutes sortes de services en ligne, et notamment à l'emblématique service de SVOD américain, mais il n'en est rien.

Contre toute attente, Netflix n'est pas référencé sur le Google Play Store auquel on accède depuis la Freebox mini 4K. Ce pour une raison simple : on constate en l'installant manuellement — en suivant une procédure sur laquelle nous reviendrons prochainement — qu'elle ne fonctionne pas.

01E0000007946043-photo-freebox-mini-4k.jpg

Les défauts de jeunesse d'Android TV

C'est là l'un des principaux défauts de jeunesse de la plateforme Android TV. En l'occurrence l'application Netflix a déjà été portée, elle bénéficie sur les appareils compatibles d'une interface adaptée à la télécommande. Mais les processeurs auxquels les fabricants de téléviseurs et de décodeurs ont recours sont souvent différents de ceux utilisés pour les téléphones et les tablettes.

C'est ce qui explique qu'il y ait au pire des incompatibilités matérielles, au mieux un nombre anormalement élevé de bugs et de plantages. Il y a aussi une situation intermédiaire dans laquelle les applications s'exécutent mais subissent de forts ralentissements. Des lecteurs multimédias tiers (Kodi, Plex...) et des jeux vidéos sont ainsi inutilisables, faute de prise en charge de l'accélération matérielle.

01E0000007962309-photo-netflix-pour-android-tv.jpg

Netflix « fait tout son possible »

Et si du temps de Google TV Google laissait le soin aux éditeurs de restreindre leurs applications aux équipements compatibles, ce qu'ils ne faisaient pas et ce qui a certainement contribué à l'échec de la plateforme, la procédure a changé. Désormais Google modère a priori le Google Play Store accessible depuis les appareils Android TV. Les utilisateurs ont donc la garantie que les applications référencées sont compatibles, à défaut d'avoir la garantie qu'elles soient fluides, et quitte à ce que les applications les moins populaires ne soient pas considérées. Les opérateurs en revanche n'ont pas la main, comme nous l'a confirmé un représentant de Free.

En somme, comme sur Freebox Révolution et conformément aux souhaits du FAI, même si ce n'est qu'un effet collatéral, les détenteurs de Freebox mini 4K ont accès à CanalPlay (qui est même préinstallé), mais pas à Netflix. Contacté par nos soins, Joris Evers, le directeur de la communication du service, assure qu'ils « font tout leur possible pour être sur un maximum d'appareils ».

013B000007962307-photo-android-tv-sur-freebox-mini-4k.jpg
013B000007962305-photo-android-tv-sur-freebox-mini-4k.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Edward Snowden a rencontré des chefs d'entreprises au South by SouthWest
Infos US de la nuit : Google aurait été dans le collimateur de l’autorité de la concurrence américaine
Suivez l’éclipse en direct sur Internet grâce au CNRS (màj)
Antitrust : un document révèle les pratiques de Google aux Etats-Unis
Amazon autorisé à tester son drone de livraison aux États-Unis
Windows 10 : Microsoft mettra à jour les éditions pirates du système (maj)
Voitures et montres connectées n'échapperont pas à la publicité
Stockage : ce qu'on peut faire avec la Freebox mini 4K en 8 questions
Des livres électroniques éternels avec un tatouage plutôt qu'un DRM
Prixtel Modulo : plus de palier gratuit, mais l'illimité le moins cher du marché
Haut de page